Rio accueillera les Jeux olympiques en 2016

Pour la première fois, les Jeux olympiques auront lieu en Amérique du Sud.

Rio de Janeiro a remporté les Jeux olympiques de 2016 au dernier tour du vote du Comité international olympique, face à Madrid. Chicago a été éliminée au premier tour, suivie de Tokyo au deuxième tour.

Rio a récemment accueilli les Jeux panaméricains en 2007, ce qui l’a sans doute aidée à réaliser ses aspirations olympiques. Michael Chambers, président du Comité olympique canadien pense que Rio avait fait un travail exceptionnel, il y a deux ans.

« Je pense que les Jeux (olympiques) ont le potentiel de transformer la société à Rio et au Brésil, » a déclaré Chambers. « C’est une ville qui en impose de plus en plus, tout comme le pays. Les Olympiques ont eu un impact profond sur la Chine, et je pense qu’ils auront le même effet sur la ville de Rio de Janeiro. »

C’est la deuxième ville la plus peuplée du Brésil, avec une population d’environ 6 100 000 personnes. Son image iconique est la statue du Cristo Redentor (Christ rédempteur) située au sommet d’une montagne et surplombant la ville. Elle est également célèbre pour son extraordinaire carnaval, l’un des plus grands festivals au monde.

Rio est située sur le tropique du Capricorne, et l’hiver va de juin à août, période durant laquelle se tiendront probablement les Jeux olympiques. La journée, sa température oscille autour de 20 °C durant ces mois.

Madrid aurait été la deuxième ville espagnole à accueillir des Jeux olympiques, après Barcelone en 1992.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai regardé Jacques Rogge ouvrir l’enveloppe, ayant vécu la même chose, il y a sept ans à Prague avec la candidature de Vancouver, » a ajouté Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien rejoint à Copenhague. « Je comprenais ce que ressentaient les gens dans la salle. Je pense que c’est une bonne décision pour le Mouvement olympique et le sport dans le monde entier. »

Tokyo a déjà été la ville hôte des Jeux olympiques; elle a en effet organisé les Jeux olympiques en 1964.

Chicago aurait été la troisième ville américaine à accueillir des Jeux olympiques, après Los Angeles en 1932 et en 1984 et Atlanta en 1996. Les États-Unis ont également été le site de quatre Jeux olympiques d’hiver (Lake Placid 1932 et 1980, Squaw Valley 1960 et Salt Lake City 2002.)