Les curleurs s’entraînent à l’extrême
Craig Savill parle du traître Oxfam Trailwalker
Lors d’une récente fin de semaine, deux curleurs champions du monde se sont lancés dans un épuisant défi de 100 km dans un des plus difficiles sentiers de l’Ontario, le Ganaraska. Craig Savill et Brent Laing – qui, en décembre, tenteront d’obtenir une place pour les Jeux olympiques d’hiver 2010 – ont marché et couru dans des sentiers mouillés et remplis de côtes, à travers des marécages et des plaines remplies d’herbe plus haute qu’eux.
Après 21 heures et 35 minutes, eux et deux autres amis curleurs ont franchi la ligne d’arrivée. S’entraînant pour les difficiles essais olympiques canadiens de curling, Savill (Ottawa) et Laing (Meaford, Ont.) l’ont aussi fait pour la charité.
L’Oxfam Trailwalker est reconnu comme le «plus grand et plus difficile défi d’équipe au monde». Inauguré il y a 28 ans à Hong Kong comme exercice militaire d’élite, il a maintenant lieu à travers le monde et sert d’activité intense de collecte de fonds. Laing l’a découvert dans une revue d’aventure.
Du 24 au 26 juillet, l’Oxfam Trailwalker d’Amérique du Nord a eu lieu le long du Ganaraska. Des équipes de quatre ont parcouru 100 km de terrain difficile qui vont de la ville de Springwater à la pétillante Wasaga Beach. Chaque équipe doit atteindre huit postes de contrôle ensemble et franchir la ligne d’arrivée ensemble – en 48 heures. Les organisateurs recommandent aux participants de ne dormir que trois ou quatre heures à la fois. Les curleurs se sont reposés, au plus, pendant 30 minutes.
« C’était beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais », a dit Savill. Le champion du monde 2007 a dit que l’objectif de l’équipe était de terminer en moins de 24 heures. Dans ce but, il s’est entraîné à fond depuis avril avec l’aide d’un centre local de conditionnement, avec comme point culminant une course d’entraînement de 40km en quatre heures.
Dans les 15 premiers km du Trailwalker, un coéquipier de Savill s’est blessé gravement à une cheville. « Il a couru sur les orteils pendant toute la course», a confié Savill. Le Trailwalker s’est révélé épuisant physiquement et mentalement et chaque membre de l’équipe a connu des moments « de découragement ».
«Dans la dernière étape, tout votre corps fait mal, se rappelle Savill, qui a plus d’énergie que dans les jours qui ont suivi son aventure. Nous étions très silencieux dans les dernières étapes, mettant simplement un pied devant l’autre sans nous arrêter. Nous allions terminer ensemble.»
Comment le Trailwalker bénéficie-t-il à son curling? Savill dit qu’il est en bien meilleure forme physique qu’il l’aurait été. Cela lui a rappelé, en surmontant les défis physiques du Trailwalker, comment surmonter les difficultés sur la glace, incluant les barrières psychologiques et les pierres qui ne glissent pas pour vous. Et dans le Trailwalker, il a participé à une équipe qui s’est serré les coudes, a lutté contre les blessures, a adapté sa stratégie en cours de route et qui s’est encouragée mutuellement.
Dans seulement cinq mois pour Savill et Laing auront lieu les essais nationaux olympiques de curling. Ils auront lieu du 6 au 13 décembre à Rexall Place à Edmonton. Ensuite, une équipe masculine et une équipe féminine se qualifieront pour Vancouver 2010. Vétéran d’essais antérieurs, Savill dit que l’atmosphère est tendue. Dans un tournoi à la ronde de huit équipes, chaque match est important. « C’est épuisant mentalement », dit-il.
Il prédit que le stade d’Edmonton sera fébrile, surtout avec trois équipes locales qui participeront à la compétition. Et avec tout le talent de curling au Canada, Savill dit:
« Les essais de curling seront plus difficiles que les Jeux olympiques. »
Remarque finale spéciale:
Pour Oxfam, l’équipe de Savill et Laing a recueilli un peu plus de 10 000 $. Les dons sont toujours les bienvenues jusqu’au 31 août. Pour en faire un, visitezet cherchez n’importe quel des noms des curleurs.
Équipes qui sont déjà qualifiées pour les essais olympiques (par skip) :
Hommes: Glenn Howard, Kevin Martin, Kevin Koe, Randy Ferbey
Femmes: Jennifer Jones, Shannon Kleibrink, Cheryl Bernard, Stefanie Lawton