Nathan Gafuik se lance dans une nouvelle aventure olympique

En août dernier, sous le toit ondulé du Stade national intérieur de Beijing, deux gymnastes de Calgary ont établi des records canadiens en gymnastique. Dans la finale olympique du concours multiple, Nathan Gafuik a terminé 17e et Adam Wong 15e; ce sont les meilleurs classements obtenus par des gymnastes masculins canadiens dans cette épreuve.

Gafuik, qui nous parlait depuis Calgary, a dit que sa première expérience olympique lui a donné un aperçu de ce qu’il lui faudra pour être un des meilleurs gymnastes au monde. « J’ai vu le genre de programmes qui permettent de gagner des médailles olympiques, et je peux utiliser cette information pour développer mes nouveaux programmes », a-t-il dit.

Il a appliqué cette information lors des Championnats canadiens de gymnastique qui ont récemment eu lieu à Hamilton. Gafuik a utilisé cette compétition comme entraînement pour les Championnats du monde de 2009 et pour essayer ses nouveaux programmes sous la pression, au cours d’une compétition relevée. (Son programme au sol lui a valu le premier rang.) Son objectif est de gagner encore plus de médailles à la Coupe du monde et de se qualifier pour la finale des Championnats du monde et des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Entre-temps, il envisage de rapporter les choses qu’il voit dans son gymnase et les apprendre. « C’est une énorme motivation », dit-il.

Une autre source de motivation pour Gafuik est le médaillé d’or olympique Kyle Shewfelt, qui a annoncé sa retraite en mai. Il dit que Shewfelt arrivait toujours prêt à chaque camp d’entraînement et à chaque compétition et qu’il a symbolisé pour ses coéquipiers un « niveau d’excellence et de présence technique » qu’ils visent tous à intégrer à leurs propres programmes.

« Il y a une différence majeure dans notre équipe depuis 2004 », a dit Gafuik au sujet de l’année au cours de laquelle Shewfelt a gagné la médaille d’or olympique au sol. « Nous avons grandi en ce qui concerne la présence au sol. Cela vient surtout de la manière dont Kyle se comportait dans le gymnase. C’est quelque chose qui durera. »

Shewfelt a laissé derrière lui une équipe qui a acquis de la profondeur et de la force à la suite des championnats nationaux. Brandon O’Neill (Edmonton), dont la blessure subie à la cheville au début du mois d’août dernier l’avait gêné dans l’exécution de son programme olympique, a participé à une compétition à Hamilton pour la première fois depuis août et il a paru solide, a dit Gafuik. L’équipe a un noyau maintenant avec Gafuik, O’Neil, Wong, le vétéran de longue date Ken Ikeda (Abbotsford, C.-B.) et le champion canadien du concours multiple de 2009, Casey Sandy (Brampton, Ont.). Il y a aussi, a dit Gafuik, des nouveaux venus prometteurs, y compris le champion canadien à la barre fixe de 2009, Kevin Lytwyn (Burlington, Ont.).

Sandy est revenu dans l’équipe après une carrière exceptionnelle dans la NCAA. En 2009, il a été nommé meilleur gymnaste universitaire des États-Unis. Les cours ayant pris fin, la présence de Sandy dans l’équipe prendra une plus grande signification. « Il a eu beaucoup de succès dans la NCAA, il a beaucoup appris et beaucoup raffiné sa manière de faire de la gymnastique », a dit Gafuik. « Ce sera extraordinaire de l’avoir avec nous au cours des prochaines années. »

La prochaine compétition majeure soulignée dans le calendrier de Gafuik est sans aucun doute les Championnats du monde qui auront lieu en octobre à Londres. Il abordera cette compétition avec une attitude plus confiante et plus détendue, favorisée par sa détermination de l’été dernier à Beijing.