Babcock derrière le banc en 2010
Hockey Canada a annoncé, le 25 juin, la composition de son équipe d’entraîneurs de l’équipe de hockey masculin olympique de 2010. Le directeur général de l’équipe, Steve Yzerman et le président de Hockey Canada étaient sur place pour annoncer officiellement la sélection de Mike Babcock à titre d’entraîneur en chef.
Babcock a mené les Red Wings de Detroit aux deux dernières finales de la Coupe Stanley, que l’équipe a remportée en 2008. Babcock sera aidé des entraîneurs adjoints Ken Hitchcock (Blue Jackets de Columbus), Lindy Ruff (Sabres de Buffalo) et Jacques Lemaire, qui a récemment laissé les Wild du Minnesota après huit saisons. Ce seront les troisièmes Jeux olympiques d’hiver de Hitchcock.
Au cours d’une conférence de presse à Montréal, Babcock a indiqué que même si ses expériences à la finale de la Coupe Stanley étaient spéciales, il a toujours souhaité guider Équipe Canada. « Chaque fois que vous avez la chance de jouer pour votre pays ou de vous engager pour votre pays, c’est quelque chose de très spécial » a déclaré Babcock aux journalistes. En 2008, après la victoire de Detroit à la Coupe Stanley, Babcock a contacté Yzerman – qui n’était pas encore directeur général – pour lui faire part de son intérêt pour ce poste.
L’équipe masculine essaiera de rebondir après sa septième place aux Jeux olympiques d’hiver de 2006. Et ce rebondissement se fera à domicile. Yzerman affirme qu’il est confiant, car ces quatre entraîneurs ont réalisé de grandes choses, et également pour le chemin qui reste à faire pour Vancouver 2010.