Toronto présente une candidature solide pour la tenue des Jeux panaméricains de 2015
Les représentants de la candidature de Toronto pour les Jeux panaméricains 2015 présentent une copie de leur cahier de candidature au premier ministre McGuinty
Les représentants de la candidature de Toronto pour les Jeux panaméricain et parapanaméricains de 2015 ont présenté aujourd’hui une copie de leur cahier de candidature – la soumission officielle pour accueillir ces Jeux – au premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.
« Nous avons conçu un plan solide pour la tenue de Jeux panaméricains exceptionnels », a indiqué l’hon. David Peterson, président du comité Toronto 2015. « Nous offrirons une expérience mémorable de classe mondiale aux athlètes et un héritage précieux pour la collectivité dans les années qui suivront la tenue de ces Jeux. »
Les Jeux créeraient 15 000 emplois dans le secteur de la construction alors que les services de soutien et d’exploitation attireraient 250 000 touristes ainsi que 10 000 athlètes et membres de délégations sportives, sans compter que la Ville de Toronto se retrouverait sous les feux de la rampe pendant les 25 jours de la compétition. De plus, Toronto et la région élargie du Golden Horseshoe profiteraient de nouvelles infrastructures sportives qui s’imposent et d’un fonds d’héritage.
« Les Jeux panaméricains Toronto 2015 seront plus qu’une compétition », affirme Michael Chambers, président du Comité olympique canadien. « Ils lègueront un héritage sportif durable pour la jeunesse de l’Ontario et contribueront au développement et au soutien à long terme de nos athlètes. »
Le président du comité de candidature, David Peterson présentera le cahier de candidature de Toronto à Mario Vázquez Raña, président de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP), demain au Mexique. L’OSP représente 42 pays dans les Caraïbes et les Amériques dont les comités olympiques nationaux choisiront l’hôte des Jeux de 2015.
Le document de 233 pages expose les grandes lignes de la proposition de Toronto pour l’accueil des Jeux panaméricains de 2015, notamment un plan d’ensemble des sites et de l’hébergement, du transport et de la sécurité, des finances, du programme culturel, de la mise en marché des Jeux et plus encore.
Faits saillants de la candidature de Toronto :
• Solide engagement financier des trois ordres de gouvernement au Canada, ainsi qu’un déficit garanti par le gouvernement de l’Ontario;
• Installations sportives de classe mondiale déjà en place et construction de nouveaux sites pour respecter ou même excéder les normes des fédérations sportives internationales (FSI), notamment l’Institut canadien du sport de l’Ontario, le Centre aquatique panaméricain, deux bassins de 50 mètres additionnels, le stade panaméricain et le vélodrome panaméricain;
• Un fonds spécial de 70 millions $ pour encourager et soutenir le développement à long terme du sport amateur en plus d’appuyer l’exploitation et l’entretien d’importantes installations léguées par les Jeux;
• Un nouveau village panaméricain autonome, de capacité élevée et de grande qualité à West Don Lands dans le secteur riverain de Toronto; et
• Des investissements dans le développement économique et communautaire, l’entreprise culturelle, les priorités sociales, la gérance de l’environnement et l’innovation dans les collectivités hôtes.
Les Jeux panaméricains sont des compétitions multisports internationales d’envergure qui se tiennent chaque quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l’OSP. Le programme des Jeux panaméricains comprend tous les sports olympiques d’été et d’autres sports choisis par l’Organisation sportive panaméricaine et ces compétitions servent de qualification olympique pour de nombreux sports participants. Les autres villes candidates sont Lima au Pérou et Bogota en Colombie. La plus récente édition des Jeux s’est déroulée à Rio de Janeiro au Brésil en juillet 2007 et la prochaine édition sera à Guadalajara au Mexique en octobre 2011.