Les partisans tombent amoureux des héros olympiques bien avant Vancouver 2010
Les grands noms des Jeux
Le grand nom des Jeux à Vancouver 2010, il y a de bonnes chances que ce soit Patrick Chan.
L’originaire de Toronto, âgé de 18 ans, qui a mérité la médaille d’argent aux Championnats du monde de patinage artistique de 2009 sera un sérieux prétendant au podium aux Jeux d’hiver de 2010, et cette étoile montante a attiré l’attention des partisans partout au pays.
Chan, deux fois champion canadien, fait partie de la campagne publicitaire exhaustive du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique visant à promouvoir les athlètes olympiques pour qu’ils deviennent des figures très connues bien avant Vancouver 2010.
La campagne médiatique IMAGINE, les capsules Découvrez vos athlètes canadiens, le bulletin d’actualité hebdomadaire En route vers Vancouver, le télémagazine olympique hebdomadaire Vers Vancouver 2010 et les Alertes olympiques des faits saillants de la Coupe du monde présentent les histoires remarquables des athlètes tout en établissant un lien affectif avec les partisans.
Parmi la liste des athlètes présentés dans le cadre de la campagne IMAGINE, on y trouve les sommités du talent canadien de haut niveau. Les messages publicitaires IMAGINE, dont le Canadien légendaire Donald Sutherland fait la narration, mettent en vedette Chan, la skeletoneuse Mellisa Hollingsworth, la joueuse de hockey Gillian Apps, et les skieurs acrobatiques Steve Omischl et Chris Del Bosco.
Par l’entremise de la campagne IMAGINE, les téléspectateurs ont appris que Chan est un élève du secondaire qui s’entraîne sept jours sur sept, et qui travaille assidûment à son objectif de remporter la médaille d’or à Vancouver 2010. Il croit qu’il est venu au monde pour gravir la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques.
Les Canadiens ont aussi fait la connaissance de Hollingsworth, une médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2006 qui révèle dans la campagne IMAGINE que l’heure de remporter une médaille d’or pour le Canada sur notre propre terrain approche à grands pas.
La publicité IMAGINE d’Apps met l’accent sur son riche héritage familial sur le plan hockey. La championne aux Jeux olympiques de 2006 est la petite-fille du membre du Temple de la renommée du hockey Syl Apps, et Vancouver 2010 pourrait être la consécration suprême pour sa famille.
De leur côté, dans la campagne IMAGINE, les skieurs acrobatiques Steve Omischl et Chris Del Bosco parlent de leurs parcours très différents vers Vancouver 2010. Omischl déclare, qu’ayant conquis les championnats du monde et la Coupe du monde, il est maintenant prêt à décrocher la médaille d’or aux Jeux d’hiver de 2010, alors que Del Bosco explique qu’après un passé turbulent et un problème de toxicomanie, sa route vers Vancouver 2010 est une histoire de rédemption.
IMAGINE n’est qu’une phase de la campagne publicitaire du Consortium qui met l’accent sur les athlètes et leur rêve d’une victoire à Vancouver 2010.
Découvrez vos athlètes canadiens permet de découvrir de très près les athlètes olympiques alors qu’ils racontent leurs histoires comme jamais auparavant. Chan et plusieurs autres athlètes olympiques et paralympiques canadiens sont mis en vedette dans cette série de capsules uniques diffusée à l’échelle nationale en français et en anglais.
Chan avoue qu’il est timide avec les filles, mais essaie d’établir un contact visuel avec les spectatrices lors de ses performances. Le skeletoneur Jon Montgomery, qui travaille à temps partiel en tant qu’encanteur, décrit son sport comme « un plateau de caféteria sur des patins qui descend dans le tuyau d’évacuation congelé d’une toilette ». La skieuse de fond Chandra Crawford se dit reine de la danse disco; elle porte un «sac à main stéréo» et danse lorsqu’elle se promène dans la rue en écoutant de la musique sur son iPod.
Alors que les Canadiens continuent de se rallier à Chan et à d’autres athlètes olympiques, il est devenu très clair que les grands noms des Jeux à Vancouver 2010 seront ceux portant fièrement la feuille d’érable.