L’équipe olympique canadienne félicite Kyle Shewfelt de sa carrière historique en gymnastique
Le gymnaste Kyle Shewfelt, champion olympique au sol et seul Canadien à avoir gagné une médaille olympique en gymnastique artistique, a annoncé aujourd’hui sa retraite de l’équipe nationale. L’équipe olympique canadienne félicite Shewfelt, 27 ans, pour une carrière courageuse et impressionnante en gymnastique, qui l’a vu concourir aux trois dernières éditions des Jeux olympiques.
« Kyle fait partie de ces athlètes qui ont fait preuve d’une extraordinaire détermination face aux obstacles majeurs, tout en étant animés d’une grande passion olympique », a déclaré Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC). Il est une véritable source d’inspiration pour toute une génération de gymnastes et pour tout le monde autour de lui. Par ses réalisations, il restera une figure emblématique du sport canadien. »
À ses premiers Jeux olympiques en 2000, Shewfelt a terminé 12e au sol, ce qui constitue une réalisation remarquable. Aux Championnats du monde de 2003, il décrocha deux médailles de bronze, ce qui a préparé le terrain pour sa performance historique aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
Il y a gagné la médaille d’or au sol et est devenu le premier (et le seul) gymnaste artistique canadien à monter sur le podium olympique. À ces Jeux, Shewfelt a par ailleurs raté de peu une deuxième médaille au saut de cheval où il a terminé quatrième par suite d’une décision des juges. Ses performances à Athènes ont été réalisées après une grave blessure au pied gauche, quelques mois avant la compétition.
« Grâce à ses performances et à sa conviction, Kyle a grandement contribué à attirer l’attention sur la gymnastique au Canada », a ajouté David Bedford, chef de mission de l’équipe olympique canadienne en 2004. « Il a démontré de la dignité, malgré la pression, lors de sa quatrième place controversée au saut de cheval en 2004; il a également fait preuve de leadership à l’égard de ses coéquipiers à Beijing, l’été dernier, après avoir souffert de blessures importantes. »
En 2005, Shewfelt a commencé à s’entraîner en vue de défendre son titre olympique aux Jeux de 2008 à Beijing. Il a remporté le bronze au sol aux Championnats du monde de 2006. Mais en 2007, il s’est cassé les deux jambes au cours d’une séance d’entraînement aux Championnats du monde à Stuttgart, en Allemagne. Déterminé à participer aux Jeux olympiques, Shewfelt a subi une intervention majeure et entrepris de longs mois de réadaptation. Les Jeux olympiques étaient la première compétition d’envergure à laquelle il participait depuis sa blessure. Bien qu’il ne s’était pas qualifié pour la finale au sol et au saut de cheval à Beijing, nous n’oublierons jamais son extraordinaire détermination, sa passion et son leadership.
Son influence à Beijing a été évidente dans la confiance que lui témoignent plusieurs des jeunes gymnastes canadiens. Adam Wong s’est classé 15e, et Nathan Gafuik a terminé 17e à la finale du concours multiple de gymnastique artistique; les deux ont obtenu un meilleur classement que tout autre gymnaste canadien avant eux. (Les deux viennent également de Calgary, tout comme Shewfelt.) Du côté des femmes, Elyse Hopfner-Hibbs s’est classée pour la finale du concours multiple et a obtenu une solide16e place au classement général.
Kyle Shewfelt manquera beaucoup à l’équipe olympique canadienne.