Lancement de la campagne de financement nationale en ligne afin d’amasser 5 millions de dollars pour le programme À nous le podium 2010
Allons-y Canada! Appuyons nos athlètes canadiens qui ont besoin de notre don de 20,10 $ afin de monter sur le podium en 2010
Il est temps de faire notre part et d’aider les athlètes olympiques et paralympiques canadiens de sport d’hiver à monter sur le podium en 2010. C’est le message de masse qu’on envoie aujourd’hui avec le lancement de la campagne de financement nationale en ligne dans le but d’amasser au moins 5 millions de dollars sous forme de dons individuels de 20,10 $ faits en ligne à l’adresse .
Tous les Canadiens qui offriront un don de 20,10 $ augmenteront les chances d’Équipe Canada de récolter des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Le programme À nous le podium 2010 est presque entièrement financé et les derniers 5 millions de dollars amassés grâce à la campagne nationale complèteront les 55 millions de dollars provenant des fonds de contrepartie privés, ajoutés aux 55 millions de dollars des fonds fédéraux. Le programme de 110 millions de dollars vise à s’assurer que les athlètes canadiens ont tout ce dont ils ont besoin pour gagner en 2010. Les donateurs recevront un reçu aux fins de l’impôt, en plus d’un courriel et d’un message de remerciement de la part de Nathalie Lambert, olympienne (patinage de vitesse sur piste courte) et chef de mission pour l’équipe olympique canadienne de 2010, et de Blair McIntosh, chef de mission pour l’équipe paralympique canadienne de 2010.
« Dans des sports où un centième de seconde peut faire la différence entre l’or et l’argent et entre la joie et le chagrin – les cents, les huards et les dollars donnés à l’initiative À nous le podium 2010 par les Canadiens de tous âges au permettront de donner aux athlètes canadiens l’élan supplémentaire dont ils ont besoin pour aller plus loin et viser plus haut », a déclaré Mme Lambert. « Aidons-les à réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques au nom de tous les Canadiens. »
« ll n’y a rien de plus inspirant que de savoir que toute une nation vous appuie, c’est un honneur et un privilège », a déclaré Clara Hughes, médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. « À nous le podium 2010 nous permet de nous concentrer sur la tâche à accomplir, qui est de faire preuve d’excellence et de représenter notre pays de manière à susciter la fierté de tous les Canadiens en 2010. »
« Dans moins de un an, le Canada sera témoin de superbes accomplissements athlétiques réalisés par de grands athlètes du monde entier », a déclaré Brian McKeever, sept fois médaillé paralympique en ski de fond. « À nous le podium 2010 donne aux athlètes canadiens de sports d’hiver les outils et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent offrir à leur tour la prestation de leur vie en 2010. »
« Les athlètes canadiens de sports d’hiver sont prêts et le monde est aux aguets, mais pour qu’ils puissent vraiment briller en 2010, ils ont besoin de l’appui de la nation toute entière. Tous les Canadiens doivent faire leur part », a affirmé Roger Jackson, directeur général de À nous le podium 2010. « Le programme À nous le podium 2010 a joué un rôle prédominant dans la progression d’équipes olympiques et paralympiques canadiennes toujours plus fortes. Du point de vue du financement, nous sommes dans le dernier sprint et nous avons besoin des Canadiens pour amasser les derniers 5 millions de dollars grâce à leurs dons de 20,10 $ », a mentionné M. Jackson. L’an prochain, les athlètes canadiens de sports d’hiver seront prêts à monter sur la plus grande scène du monde. En faisant un petit don de 20,10 $, les Canadiens d’un océan à l’autre pourront célébrer leur succès sans précédent, en sachant qu’ils y sont pour quelque chose. »
Les athlètes canadiens sont maintenant sur leur lancée
Au cours de la présente saison de sports d’hiver, les athlètes canadiens ont passé le message sur le circuit international de sports d’hiver, soit qu’ils sont prêts à briller en 2010. Présentement au deuxième rang après l’Allemagne au classement de la Coupe du monde, le Canada a récemment enregistré sa meilleure fin de semaine de l’histoire des sports d’hiver canadiens en récoltant un total de 30 médailles au cours de coupes du monde et de championnats du monde, y compris le tout premier titre de champion du monde en ski alpin pour un Canadien qu’a remporté John Kucera. L’équipe canadienne de hockey sur luge est actuellement la détentrice du titre de championne du monde et l’équipe canadienne de ski alpin paralympique est présentement au premier rang mondial pour la première fois de l’histoire.
Il est le temps de changer l’histoire canadienne en matière de médailles, et ce en remportant l’or aux Jeux olympiques chez nous
Malgré le fait que le Canada ait remporté un franc succès aux Jeux olympiques et paralympiques à l’extérieur du pays, aucun Canadien n’a jamais remporté l’or à domicile, ni aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, ni aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Les paralympiens canadiens s’affronteront durant les premiers Jeux paralympiques d’hiver à être présentés au Canada. À nous le podium 2010, une initiative sportive technique qui vise à aider les athlètes du Canada à remporter le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et à placer le Canada parmi les trois premières nations (au décompte des médailles d’or) aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, aide à préparer la scène où les athlètes canadiens marqueront l’histoire.
Campagne de sensibilisation qui souligne des moments sur le podium
On lance aujourd’hui une campagne publicitaire éclair réalisée à la grandeur du Canada dans le but de sensibiliser les gens à la campagne de financement publique de À nous le podium 2010. La campagne originale souligne des moments d’euphorie et de frénésie vécus par de nombreux médaillés canadiens de sports d’hiver aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2006 à Turin : Clara Hughes (patinage de vitesse), Mellissa Hollingsworth (skeleton), Pierre Lueders et Lascelles Brown (bobsleigh), Chandra Crawford (ski de fond), Louis-François Tremblay (patinage de vitesse sur piste courte), Dominique Maltais (surf des neiges) et l’ équipe Canadienne de hockey sur luge La campagne publicitaire devrait se poursuivre jusqu’à la fin avril, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la saison des compétitions de sports d’hiver.
À nous le podium 2010
Lancée en 2005, l’initiative À nous le podium 2010 bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada, des provinces et des territoires canadiens, des entreprises canadiennes, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien.
À nous le podium 2010 offre aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien canadiens des ressources, du leadership et du soutien de haut niveau supplémentaires, dont :
• De l’appui et des services en matière de voyages, de camps d’entraînement, d’encadrement, de physiothérapie, de psychologie du sport et de médecine sportive
• De la recherche et de l’élaboration en matière d’équipement et de technologie
• Des recherches top secrètes
• Du perfectionnement en matière d’entraînement
Un éventail complet des initiatives et des programmes de À nous le podium 2010, y compris une répartition des services et de l’appui par sport est disponible à .
À nous le podium 2010 consiste en un partenariat avec 13 organismes nationaux de sport d’hiver du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, Sport Canada et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
Une demie du financement de 110 millions de dollars provient du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Sport Canada. Le COVAN rassemble l’autre moitié (55 millions) par l’intermédiaire de l’appui d’entreprises et des gouvernements provinciaux, territoriaux et du secteur public. Bell Canada est le partenaire commercial fondateur de l’initiative. Les autres partenaires sont General Motors du Canada, Hbc, McDonald’s Canada, Petro-Canada, Groupe financier RBC et RONA. Le programme bénéficie également d’un appui provincial et territorial, notamment de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île du Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
Le Comité olympique canadien a créé la Fondation olympique canadienne à titre d’organisme national caritatif qui finance les athlètes canadiens de haut niveau en quête de la réalisation de leurs rêves olympiques. La Fondation, par son engagement envers les Canadiens de tous les milieux, se veut d’instaurer les fondements d’un mouvement vers le podium et l’excellence dans le sport. La Fondation vise à amasser des fonds afin de générer du soutien et de satisfaire aux besoins du système sportif de haut niveau du Canada sur le plan technique, scientifique, médical ainsi que sur le plan de l’entraînement et d’aider les athlètes canadiens à devenir des ambassadeurs du sport, d’une vie saine et de la poursuite de l’excellence d’un bout à l’autre du pays. La Fondation constitue l’organisme caritatif fondateur officiel de À nous le podium 2010 et elle offre des dons de bienfaisance et caritatifs à À nous le podium 2010 et aux programmes Vers l’excellence.