Bilan de Beijing: Deux autres médailles provenant du taekwondo et du canoë-kayak

Lors de la 14e journée, le Canada est monté deux fois sur le podium à la suite d’efforts sur le matelas et en canoë. Karine Sergerie a raté de peu la médaille d’or, gagnant celle d’argent en taekwondo tandis que Thomas Hall a gagné celle de bronze au 1000 m en C-1.

Ces deux médailles ont porté le total du Canada en 2008 à 17, ce qui le place au 13e rang du classement général des médailles. Il s’agit aussi du quatrième meilleur total d’été pour le Canada, avec une bonne chance de surpasser les 18 médailles remportées en 1992 à Barcelone.

En taekwondo, des points sont donnés pour des coups de pieds ou de poings à la poitrine ou à la tête de l’adversaire. Comme les combats aux Jeux olympiques l’ont démontré, l’emphase est mise sur les coups de pieds. Karine Sergerie, de Sainte-Catherine, au Québec, se battait pour la médaille d’or contre Hwang Kyungseon, de la Corée du Sud, vendredi soir. Dans un combat très serré dans lequel les deux athlètes ont été patientes et ont choisi soigneusement leurs attaques, la Coréenne a vaincu Sergerie 2-1.

Le résultat a été une médaille d’argent pour Sergerie, qui est la championne du monde en titre chez les 63 kg tandis que Kyungseon est la championne du monde chez les 67 kg. (Sergerie s’est inscrite chez les 67 kg à Beijing.) Sergerie, la première Canadienne championne du monde de taekwondo, a battu trois adversaires pour se qualifier pour la finale à sa première participation olympique.

« C’est difficile, c’était un combat très stratégique, » a dit Sergerie. « J’ai manqué de jambes à la fin. Je suis très compétitive, donc je voulais l’or à tout prix alors je suis un peu déçue. Mais je suis jeune, j’aurai 27 ans dans 4 ans, je vais poursuivre mon rêve pour la médaille d’or. Je suis contente d’avoir gagné une médaille, ce n’est pas celle que je voulais, mais je suis fière quand même. Le drapeau va être au centre la prochaine fois, et je tiens à entendre l’hymne national. »

Hall propulse son canoë vers le bronze

Thomas Hall, de Pointe-Claire, au Québec, avait gagné la première médaille de la journée du Canada, celle de bronze au 1000 m en C-1 au parc olympique d’aviron-canoë Shunyi. Il a participé à plusieurs championnats du monde, mais il s’agit de sa première compétition olympique pour Hall.

Et il a fait le maximum, terminant troisième dans la finale en 53,653 secondes. Il était cinquième à mi-parcours, mais il a dépassé deux concurrents pour gagner la médaille de bronze.

Hall a dit: « Le mot clé pour aujourd’hui est ‘effort’. Chaque fois que je pensais ralentir, je me disais ‘encore plus fort’. Dans les derniers 100 mètres, je savais que je pouvais rattraper Menkov qui était troisième. Je ne sentais rien à ce moment. C’est indescriptible maintenant. Je ne peux placer un mot sur ce que je ressens. »

Hall a dit qu’il a surveillé Vadim Menkov, un pagayeur d’Uzbekistan, pendant toute la course. Il l’a suivi de près avant de dépasser Menkov pour foncer vers la médaille de bronze à la fin. Sa médaille s’ajoute à ses deux victoires lors du récent circuit de la Coupe du monde.

Le coéquipier de Hall, Adam van Koeverden, d’Oakville, en Ontario, n’a pas eu autant de succès, vendredi. On s’attendait à ce qu’il participe à la lutte pour une médaille au 1000 m en K-1 – et il l’a fait pendant la majorité de la course. Mais il a faibli dans les 200 derniers mètres pour terminer huitième. Il avait gagné la médaille de bronze dans cette épreuve il y a quatre ans à Athènes.

« Je n’ai aucune explication, » a dit van Koevergen. « Tout ce que j’ai, ce sont des excuses, et je déteste voir les gens s’excuser après une mauvaise performance, mais maintenant je sais pourquoi ils le font. Il y avait beaucoup de pression sur mes épaules. Cette pression résultait des attentes des gens à la maison. Je parle toujours de l’inspiration et de la motivation que procurent les performances exceptionnelles des athlètes canadiens. Je n’ai pas contribué à cela aujourd’hui. »

Van Koeverden participera à sa meilleure épreuve, le 500 m en K-1, en fin de semaine.

Dans la course de 1000 m en C-2 masculin, vendredi, Andrew Russell, de Dartmouth, en N.-É., et Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, ont terminé sixièmes en 41,165 secondes. Russell a dit que c’était un «excellent» résultat pour un duo dont l’objectif en venant aux Jeux était de participer à la finale.

Il y avait aussi à l’oeuvre au 1000 m le K-4 masculin de Brady Reardon (Burlington, Ont.), Chris Pellini (Port Credit, Ont.), et Rhys Hill et Angus Mortimer, d’Ottawa. Ce bateau a terminé neuvième dans une course très rapide.

« Nous sommes un équipage jeune et nous avons appris beaucoup de choses à notre première expérience olympique, » a dit Hill. « Nous étions seulement à six secondes de l’équipage médaillé d’or, ce qui est bien, car nous tirons toujours de l’arrière par 8 ou 9 secondes. Nous avons fait beaucoup de progrès cette semaine. »

Des Canadiens dans quatre finales d’athlétisme

Ce fut une autre journée occupée au Nid d’oiseau, mais ce fut plus sec que jeudi. Tim Berrett, d’Edmonton, qui participe à ses cinquièmes Jeux olympiques, a terminé 38e à la marche masculine de 50 km. Il a terminé la difficile épreuve en 2:8:18 heures. Ila dit: « J’ai mal partout, je suis exténué. À la moitié du parcours, j’ai commencé à le sentir. À 35 km, je savais que j’allais devoir lutter, mais je voulais finir la course. Physiquement et mentalement, cela vous enlève toutes vos forces. »

Tabia Charles, de Pickering, en Ontario, a participé à la finale du saut en longueur. Son saut le plus long a été 6,47 m qui lui a valu la 10e position. Sa coéquipière sur la piste Megan Metcalfe, d’Edmonton, a couru dans la finale du 5000 m, vendredi, terminant 15e.

Pour compléter la journée, l’équipe du relais masculin 4×100 m a affronté les meilleurs au monde. L’équipe d’Hank Palmer, Anson Henry, Jared Connaughton et Pierre Browne a connu une bonne performance, terminant sixième en 38,66 secondes. La course a été remportée par la Jamaïque qui connaît un succès extraordinaire sur la piste à ces Jeux olympiques. (Ils ont gagné avec un record du monde de 37,40 secondes.)

La finale du BMX se termine avec une chute pour Cools

Le BMX a connu des débuts olympiques mouvementés en 2008, alors que la majorité des courses ont présenté des chutes qui ont aidé à déterminer qui terminait où.

Samantha Cools, d’Airdrie, en Alberta, s’était qualifiée pour la finale de BMX, une course dans laquelle toutes les concurrentes s’affrontaient en même temps. Malheureusement elle a chuté tôt dans la course après avoir frappé le vélo d’une Argentine dans les airs, ce qui lui a fait perdre l’équilibre. « Au moment où j’enlevais la poussière sur moi, je me sentais frustrée, » a-t-elle dit. « Mais je suis contente d’avoir été ici, car j’ai beaucoup appris. J’ai acquis beaucoup d’expérience à ma première expérience olympique. Aussi, je vais m’en servir pour mes prochains Jeux. »

Ailleurs au cours de la 14e journée:

Dans un combat de taekwondo dans lequel les points ont été rares, Sébastien Michaud, de Québec, a perdu contre Rashad Ahmadov, d’Azerbaijan. Ce combat quart de finale chez les 80 kg a pris fin avec une décision des juges. « Je ne comprends pas cette décision, mais je dois vivre avec elle, » a dit Michaud. « Je visais l’or. Je travaille fort depuis des années pour cela. C’est frustrant de perdre comme ça et de savoir que je n’aurai pas d’autre chance avant quatre ans. »

Michaud avait gagné son premier combat 2-1 contre Angel Roman Martinez, de Porto Rico.

Alexandra Orlando a complété ses Jeux olympiques en gymnastique rythmique en terminant 18e. Elle ne s’est pas qualifiée pour la finale individuelle. Orlando a dit: « En général, je suis heureuse de ma performance jusqu’aux 20 dernières secondes de mon programme au ruban. Je suis une perfectionniste, alors je suis très contrariée de ce qui s’est passé. Cependant, lorsque je m’en souviendrai, je serai probablement heureuse d’avoir pu participer à mes premiers Jeux olympiques. »

Au pentathlon moderne, les deux meilleures pentathlètes du Canada ont participé à cinq épreuves vendredi. Monica Pinette, de Langley, en C.-B., a terminé 27e avec 5192 points tandis que sa coéquipière Kara Grant, de Stratford, dans l’Î.P.É., a terminé 31e avec 4976. Le fait saillant de la journée a été la performance de Pinette au tir, dans lequel elle a terminé deuxième. Les autres épreuves étaient de l’escrime, de la natation, des sports équestres et de de la course.

Au décathlon, Massimo Bertocchi, de Tottenham, en Ontario, était de retour à l’œuvre pour la deuxième journée. Après le 110 m haies il était 17e, après le disque 18e, après le saut à la perche 16e, après le javelot 20e et après le 1500 mètres 19e. Une journée relativement occupée pour l’olympien pour la première fois.

À la plate-forme de 10 m, le Canada avait deux plongeurs à l’œuvre dans la ronde préliminaire. Les deux se sont qualifiés pour la demi-finale au cours de laquelle tout peut arriver. Riley McCormick, de Victoria, s’est classé 14e et Reuben Ross, de Regina, tout juste derrière en 15e position.

L’équipe de water-polo masculin a terminé son tournoi olympique avec une victoire. Elle a vaincu la Chine 8-7 pour se classer 11e. « Notre équipe est jeune alors c’est certain que nous visons Londres en 2012, » a dit Jean Sayegh, qui a marqué deux buts.

L’équipe de nage synchronisée a exécuté sa routine technique libre, vendredi, et occupe une solide cinquième position. Elle est à égalité à ce rang avec les États-Unis.

« Nous nous sentions bien dans l’eau, » a dit Tracy Little, de Pointe-Claire, au Québec. « Nous avons accompli ce que nous voulions en ce qui concerne notre performance et nous avons montré au public et aux juges que nous sommes réellement des prétendantes aux médailles. Nous avons un programme extraordinaire pour la finale (programme libre) et nous sommes très excitées pour demain. »

À la suite d’un développement à l’heptathlon Lyudmila Blonska (Ukraine) s’est vue retirer sa médaille d’argent, ce qui signifie que Jessica Zelinka, de London, en Ontario, grimpe au cinquième rang.