Bilan de Beijing: les Canadiens se qualifient pour des demi-finales et des finales

Par rapport aux quatre derniers jours, ce fut assez tranquille pour le Canada lors de la 12e journée alors que des médailles potentielles dans plusieur sports sont à l’horizon.

D’abord sur le losange, l’équipe de softball féminin a joué un bon match, mais a perdu dans la ronde des médailles 5-3 contre l’Australie. L’équipe termine quatrième tandis que l’Australie et le Japon s’affronteront pour avoir l’occasion d’affronter les États-Unis pour la médaille d’or. Lauren Bay Regula, de Trail, en C.-B., a continué de prouver qu’elle est une des meilleures lanceuses au monde avec une partie complète et neuf retraits au bâton. Alison Bradley, de Pinkerton, en Ontario, a produit un coup sûr opportun pour le Canada, un simple de deux points en troisième manche.

« Je suis fière de notre équipe. Nous avons joué l’un de nos meilleurs matches du tournoi, » a dit la joueuse de premier but Sheena Lawrick, de Calgary. « Je suis particulièrement fière de Lauren. Elle a vraiment lancé avec cœur. »

Deux bateaux passes en finales en canoë-kayak

Sur l’eau, Thomas Hall, de Montréal, a réussi une puissante course en demi-finale du 1000 m en C-1. Il a ramé en 3:58,82 et a terminé premier de sa course pour se qualifier pour la finale. Il a réussi le troisième temps le plus rapide.

Au 1000 m en K-4 masculin, l’équipe s’est qualifiée pour la finale. Brady Reardon, de Burlington, en Ontario, Angus Mortimer, d’Ottawa, Chris Pellini, de Port Credit, en Ontario, et Rhys Hill, d’Ottawa, ont terminé troisièmes en demi-finale du 1000 m en K-4 pour se qualifier pour la finale.

Au 500 m en K-4 féminin, le bateau a éprouvé un peu plus de difficultés en demi-finale, terminant quatrième. Seulement les trois premiers se qualifiaient pour la finale et il l’a ratée par la plus petite des marges. Les pagayeuses étaient Émilie Fournel, de Dorval, au Québec, Karen Furneaux, de Waverley, en N.-É., Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, et Kristin Gauthier, d’Ottawa. Le bateau de K-2 masculin, avec Steve Jorens (Aurora, Ont.) et Ryan Cuthbert (Carleton Place, Ont.), a terminé cinquième et ne s’est pas qualifié.

Dans les compétitions aquatiques

Émilie Heymans (Greenfield Park) qui s’est imposée comme une candidate à une médaille, et Marie-Ève Marleau (Laval), toutes deux du Québec, participaient à la ronde préliminaire de la plate-forme de 10 m mercredi. Heymans est une double médaillée olympique à la tour synchronisée. Elle a bien paru, terminant troisième et se qualifiant pour la demi-finale.

« Je suis contente d’avoir enchaîné 5 bons plongeons, » a dit Heymans. « Je vais garder la même approche pour demain et éviter les distractions. »

Marleau, la partenaire d’Heymans à la tour synchronisée, participe aussi à la tour individuelle de 10 m. À ses débuts olympiques elle s’est classée 17e et participera aussi à la demi-finale. « Aujourd’hui j’étais très nerveuse… Maintenant que la glace est brisée, la nervosité sera partie, » a-t-elle dit. « Pour demain, je n’ai rien a perdre … Et de toute manière j’ai fait tous mes mauvais plongeons aujourd’hui! »

L’équipe de water-polo masculin a perdu un match serré contre l’Italie 13-11. Le prochain match, le dernier, déterminera les positions 11 et 12. Le joueur Kevin Mitchell, de Maple Ridge, en C.- B. a dit: « Notre objectif était de nous classer dans le top 8, et bien que je sois déçu de ne pas l’avoir atteint, je peux dire que ce fut une bonne expérience. Dès le 3e match du tournoi, nous savions que nous pouvions nous mesurer aux meilleurs au monde. »

Dans la routine libre en finale en duo de nage synchronisée, Marie-Pierre Boudreau Gagnon et Isabelle Rampling ont terminé sixièmes. L’entraîneur Denise Sauvé a dit que ce fut une excellente performance dans la finale et que cela a démontré une excellente progression pour le duo.

« Nous sommes très contentes avec notre nage aujourd’hui, » a dit Boudrau Gagnon. « On s’attendait que les Russes réussissent une très belle performance et le cri de la foule nous a un peu déstabilisées avant de monter sur la plate-forme. On réalise que maintenant il est très possible de monter dans le rang car l’écart était assez serré avec les Américaines. »

Elles ont aidé à mettre la table pour l’épreuve par équipe dans laquelle le Canada a une meilleure chance de monter sur le podium.

Tous les yeux sur le Tornado en voile

Les marins canadiens ont été très occupés en Chine. Le dynamique duo canadien d’Oskar Johansson et Kevin Stittle vise une médaille en Tornado. Grâce à deux deuxièmes positions, mercredi, il est au cinquième rang dans la course aux médailles. Il est à 13 points de la médaille de bronze, un écart difficile mais pas insurmontable. La course pour les médailles compte double et combler l’écart de 13 points est possible pour Johansson et Stittle.

Le Tornado est le bateau le plus rapide aux Jeux olympiques. Il mesure 6,09 mètres (20p) et peut atteindre des vitesses de 30 noeuds. Johansson, de Burlington, en Ontario, et Stittle, d’Orangeville, en Ontario, viennent de remporter une médaille d’argent aux championnats du monde 2008.

Moments difficiles en taekwondo et en lutte

Ivett Gonda, de Port Moody, en C.-B., a terminé cinquième en taekwondo il y a quatre ans aux Jeux olympiques d’Athènes. Dans son premier combat préliminaire, Gonda a perdu contre la Suédoise Hanna Zajc chez les 49 kg.

En lutte, deux athlètes de Vancouver ont perdu leur premier combat: Matt Gentry 3-1 chez les 74 kg et son coéquipier Haislan Garcia aussi 3-1 chez les 66 kg.

Gentry a dit: « Je veux remercier tous ceux au COC en plus de mes entraîneurs, puisqu’ils ont fait un incroyable travail. J’étais aussi préparé que j’aurais pu l’être. Évidemment, je suis déçu du résultat de mon match, puisque j’espérais aller plus loin dans le tournoi. »

Début d’une nouvelle épreuve en cyclisme

Mercredi a marqué les débuts du BMX comme sport olympique. Sur la piste de terre battue, Samanatha Cools, d’Airdrie, en Alberta, et Scott Erwood, de Surrey, en C.-B. sont les participants canadiens. Cools est une solide coureuse dans le circuit mondial et une des athlètes les plus décorées au monde parmi les athlètes de BMX. Elle a récemment terminé cinquième aux championnats du monde 2008.

Dans les deux premières courses de classement, Cools a terminé 12e et 13e. Erwood a participé à trois courses de quarts de finale, mercredi, et a terminé 5e, 7e et 8e.

Au Nid d’oiseau

Gary Reed, de Kamloops, en C.-B., a participé au 800 mètres. Il est un candidat pour une médaille à Beijing. Il a terminé troisième de sa première course en 1:46,02 pour se qualifier pour les demi-finales, mais il n’était pas très enchanté: « J’ai commis beaucoup d’erreurs mentales, et je me suis laissé aller. Je voulais courir ma course, et je ne l’ai pas fait. On est aux Jeux olympiques et on ne peut pas faire ça ici. »

Dans cette même épreuve, Achraf Tadili, de Laval, au Québec, a terminé sixième en 1:48,87 mais ce ne fut pas suffisant pour se qualifier pour les demi-finales. Un blessure subie en avril a affecté son entraînement pour ces Jeux. Au 5000 mètres, Kevin Sullivan, de Brantford, en Ontario, a terminé 11e en 14:09,16.

La fin pour le baseball

L’équipe de baseball masculin a subi une autre défaite par un point dans son dernier match aux Jeux olympiques 2008. Le Canada est revenu de l’arrière pour forcer une prolongation – grâce entre autres à un circuit de Stubby Clapp – mais en 12e manche la Chine Taipei a brisé l’égalité et a gagné 6-5.

Ce fut un tournoi serré et dans lequel il y avait beaucoup de talent et le nombre de matches serrrés que le Canada a perdus indique qu’il a pu tenir tête aux meilleurs au monde. Les joueurs reviendront en Amérique du Nord le 24 août et retourneront avec leur club respectif.