Bilan de Beijing : Quatre médailles aident le Canada à surpasser le total d’Athènes dans la 11e journée
Aujourd’hui a été la journée des vétérans, des stratégies exécutées à la perfection et des jeunes athlètes qui produisent à un niveau que personne n’avait prévu. Trois autres médailles d’argent et une de bronze ont été la marque d’une 11e journée vibrante pour le Canada.
Avec 13 médailles, l’équipe olympique canadienne 2008 a déjà surpassé le total d’Athènes il y a quatre ans (12). Et on s’attend à plusieurs autres podiums cette semaine.
Despatie plonge pour l’argent
La compétition au tremplin masculin de 3 m étaient remplie de plongeurs extraordinaires et l’un d’entre eux venait de Laval, au Québec. Alexandre Despatie a apporté une touche de déjà vu en arrachant la médaille d’argent mardi soir – la même médaille qu’il a remportée il y a quatre ans à Athènes. Maintenant, le premier homme canadien à gagner une médaille olympique en plongeon en a maintenant deux – et est toujours le seul à l’avoir fait.
Despatie a dit: « Je n’arrive toujours pas à y croire! Cette médaille d’argent vaut de l’or, surtout avec l’année que j’ai connue. »
Dans un Cube d’eau rempli à capacité avec 17 000 spectateurs, la note de Despatie de 536,65 n’a été devancée que par celle d’He Chong, de Chine, qui a exécuté six plongeons phénoménaux pour une note de 572,90. Despatie a battu le champion du monde Qin Kai, de Chine, qui a terminé troisième avec 530,10. Il a réussi cela malgré qu’il ait subi une fracture au pied droit en avril et qu’il ait raté près de deux mois d’entraînement.
Une deuxième médaille d’argent au trampoline
Pas très loin de là, le Canada a gagné une médaille d’argent d’une source inattendue. Jason Burnett (Etobicoke, Ont.), qui s’entraîne au même gymnase que Karen Cockburn, a produit un moment olympique fantastique. Il a obtenu une surprenante deuxième position et maintenant lui et Cockburn reviendront avec des médailles d’argent.
Burnett, à ses premiers Jeux olympiques, était en position de gagner la médaille d’or avec un gymnaste encore à passer. Sa note de 40,7 dominait le peloton jusqu’à ce que Lu Chunlong, de Chine, remporte la médaille d’or avec une note de 41. Malgré tout, il s’agit d’une performance incroyable de la part d’un gymnaste dont on n’attendait même pas nécessairement qu’il se qualifie pour la finale au trampoline. Mais une fois là, Burnett et son entraîneur Dave Ross avaient un plan de match simple: exécuter une routine avec un degré de difficulté extrêmement élevé et voir ce que cela donnerait.
Voici ce qui s’est produit: le triple champion canadien a été pratiquement parfait et a volé la médaille d’argent.
« Je me sentais dans une zone de confort aujourd’hui, tout s’est passé comme je le voulais, » a dit Burnett. « Le fait de regarder Karen (Cockburn) gagner la médaille d’argent et Rosie MacLennan concourir à ses premiers Jeux olympiques m’a inspiré à faire aussi bien qu’elles. »
Aidé par son coéquipier, Whitfield gagne la médaille d’argent au triathlon
Simon Whitfield, originaire de Kingston, en Ontario, a profité d’une stratégie d’avant-course qui a fonctionné à la perfection. Il a gagné la médaille d’argent du triathlon masculin mardi matin, sa deuxième médaille olympique dans le sport après celle d’or en 2000.
« Ce fut vraiment dur d’avoir vécu quelque chose comme cela des années auparavant (à Sydney) et de lutter pour retrouver ma place sur le podium. En ce sens, ce fut une course beaucoup plus difficile qu’à Sydney », a dit Whitfield.
Comprenant que la dynamique du sport a changé depuis 2000, Triathlon Canada a mis au point une stratégie pour donner au Canada la meilleure chance de gagner une médaille. Colin Jenkins, d’Hamilton, a accepté d’aider le vétéran Whitfield au cours des 40 km de la portion de cyclisme du triathlon. Son travail était de demeurer prçè de l’avant du peloton de cyclisme et de pourchasser tous les meilleurs candidats qui tenteraient de s’échapper du peloton.
Cela a mis la table pour la course de 10 km de la fin, dans laquelle Whitfield est reconnu comme bon. L’athlète de 33 ans a fait parti des quatre triathlètes de tête dans le dernier tour. Dans le dernier droit, Whitfield a accéléré le rythme et dépassé les trois autres et il était en tête à 100 m de l’arrivée. Soixante mètres plus tard, l’Allemand Jan Frodeno a réussi à le rattraper pour remporter la médaille d’or. Il s’agit d’une excellente performance de Whitfield, à cause de l’humidité à 80 %.
« Jenkins a été extraordinaire aujourd’hui, » a dit Whitfield. « Le concept d’équipe a marché. Cela témoigne de l’évolution de notre sport, et il faut beaucoup de courage pour faire ce qu’il a fait. J’étais fier de lui. »
Tandis que Jenkins a terminé 50e, Paul Tichelaar, d’Edmonton, a très bien terminé au 28e rang.
Une poussée tardive vaut la médaille de bronze à Lopes-Schliep
La première médaille du Canada en athlétisme depuis 1996 est venue d’une source inattendue: Priscilla Lopes-Schliep, de Whitby, en Ontario. Grâce à une puissante poussée dans les 40 derniers mètres, Lopes-Schliep a arraché la médaille de bronze dans la finale du 100 m haies féminin en 12,64 secondes.
« Je me sens comme si j’étais sortie de mon corps pour aller au ciel et ensuite revenir sur terre, » a-t-elle dit. « Pour moi, c’est tout un exploit! Tout s’est passé tellement vite… et me voici avec une médaille. »
Elle était classée neuvième au monde donc participer à la finale n’était pas une surprise. Monter sur le podium, oui. Mais avec la nature des haies féminines avec leurs hauts et leurs bas, tout peut se produire dans une finale. En juillet, elle a donné un apercu de la possibilité qu’elle gagne une médaille en battant un peloton de niveau mondial dans une compétition majeure à Stockholm.
Ailleurs en athlétisme, Megan Metcalfe, d’Edmonton, s’est qualifiée pour la finale du 5000 m avec un record personnel en 15:11,23 – bon pour le 12e rang. Elle a couru devant une foule de 91 000 personnes dans le Nid d’oiseau. Et au saut en longueur, Tabia Charles, de Pickering, en Ontario, s’est qualifiée pour la finale de vendredi. Elle a sauté 6,61 m pour se classer neuvième.
Ailleurs, Ruky Abdulai (Coquitlam, C.-B.) a sauté 6,41 au saut en longueur, mais ce ne fut pas suffisant pour se classer parmi les 12 premières. Dans les demi-finales du 200 m, Jared Connaughton, de New Haven, dans l’Î.P.É., a terminé en 20,58 et n’a pas pu se qualifier pour la finale. Également, Adrienne Power d’Halifax, ne s’est pas qualifiée pour les quarts de finale du 200 m féminnin. Elle franchi la ligne d’arrivée en 23,51 secondes.
Van Koeverden bat son propre record du monde
Jusqu’à maintenant tout va bien pour le champion du monde et olympique Adam van Koeverden. Originaire d’Oakville, en Ontario, il a dominé sa course préliminaire de 500 m en K-1 avec un record du monde de 1:35,554. Il a battu l’ancien record du monde qui appartenait à… lui. Le favori pour gagner la médaille d’or s’est qualifié pour la demi-finale de jeudi.
Plusieurs autres pagayeurs canadiens se sont qualifiés pour leurs demi-finales respectives à la suite des courses de mardi. Mark Oldershaw (Burlington, Ont.) a terminé deuxième au 500 m en C-1, ratant de justesse la chance de se qualifier directement pour la finale. Le K-2 masculin a terminé quatrième au 500 m avec Andrew Willows (Gananoque, Ont.) et Richard Dober Jr (Trois-Rivières, Qué.). Le K-2 féminin s’est aussi classé quatrième au 500 m avec Kristin Gauthier (Ottawa) et Mylanie Barré (Lac-Beauport, Qué.).
La pagayeuse Karen Furneaux (Waverley, N.-É.) a terminé septième du 500 m en K-1, se qualifiant pour la demi-finale. Et au 500 m en C-2 masculin, Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, et Andrew Russell, de Dartmouth, en N.-É.) ont terminé cinquièmes, se qualifiant aussi.
Ailleurs au cours de la 11e journée
L’équipe de baseball masculin a défait les Pays-Bas, mardi, grâce à une performance d’un seul coup sûr en six manches de travail par Brooks McNiven, de Vancouver. Malheureusement, l’équipe a été éliminée de la course aux médailles quand les É.-U. ont vaincu le Japon plus tard dans la journée.
Au tennis de table, le joueur no 1 du Canada Peng Zhang a gagné son match 4-0 tandis que Pradeeban Peter-Paul, d’Ottawa, en a perdu un serré 4-3. Zhang a ensuite perdu deux autres matches, 4-0 et 4-2. Chez les femmes, Mo Zhang a perdu contre une adversaire de la Biélorussie 4-0.
Peng Zhang a dit: « J’ai bien joué. Lorsque le match a été un peu serré, j’ai joué trop mollement. C’était excitant d’entendre la foule m’encourager. »
Le duo canadien de nage synchronisée de Marie-Pier Boudreau Gagnon, de Lévis, au Québec, et d’Isabelle Rampling, de Burlington, en Ontario, a nagé de nouveau mardi et se retrouve sixième après programme libre préliminaire.
« Ce programme est unique. Il illustre le pouvoir des dragons dans nos mouvements, expressions et accents, » a dit Rampling. « Nous avions eu l’occasion de l’exécuter pendant les sélections, qui s’étaient tenues ici même, à Beijing, en avril, et les spectateurs chinois l’avaient réellement apprécié. Nous allons revoir la vidéo avec nos entraîneurs et essayer de perfectionner certains détails pour la finale de demain. »
En cyclisme, Zach Bell (Watson Lake, Yukon) et Martin Gilbert (Chateauguay, Qué.) ont terminé 12es dans la finale de madison masculin. Il s’agit d’une course de 200 tours à deux hommes dans laquelle des points sont gagnés à tous les 20 tours.
« Nous avons essayé de tirer avantage de certaines opportunités, » a dit Gilbert. « Peut-être étions-nous trop enthousiastes. Nous voulions être un peu plus conservateurs au début, mais lorsque la chance s’est manifestée, nous avions dû la prendre parce que nous avions peur de ne pas en trouver une autre. »
Mike Leigh, de Vancouver, a terminé septième de la course aux médailles en voile en Laser, pour un classement général de neuvième. Il se situait beaucoup plus loin et avoir réussi à se hisser parmi les 10 premiers est un exploit. Ailleurs en voile, Zach Plavsic est 23e et Nikola Girke 17e en RS:X.
Le lutteur Saeed Azarbayjani (St. Catharines, Ont.) a gagné son premier combat 3-0 avant de perdre son deuxième par la même marque. Il ne s’est pas qualifié chez les hommes de 60 kg.
Dans la finale du Grand Prix de style libre, la Torontoise Ashley Holzer s’est classée 14e dans le dressage individuel dans les sport équestres.
Dans la groupe B de hockey sur gazon, le Canada a vaincu l’Afrique du Sud 5-3. Wayne Fernandes (Mississauga, Ont.) et Connor Grimes (Duncan, C.-B.) ont marqué deux buts chacun. Rob Short, de Victoria, a complété la marque.