Bilan de Beijing : Samedi est la journée des médailles
Il n’a suffi que d’une heure pour que les athlètes canadiens fassent changer le vent de bord et montent sur le podium à Beijing. Lors de la huitième journée, une de ces médailles a été d’or.
Carol Huynh, née dans la petite ville d’Hazelton, en C.-B., a touché de l’or de manière avisée. La lutteuse de 27 ans a dominé la Japonaise Chiharu Icho – championne olympique en titre et trois fois championne du monde – avec des notes de 4-0 et 2-1 chez les 48 kg. Huynh a fait le tour du stade avec le drapeau canadien sur les épaules de ses entraîneurs après le combat.
Huynh a dit que tout s’est déroulé rapidement: « C’est merveilleux, c’est un peu irréel maintenant, a-t-elle dit. Tout s’est passé tellement vite. Je savais que je devais donner le rythme et le ton de la compétition si je voulais gagner le combat final, et je l’ai fait. Sur le podium, je me disais que j’étais réellement fière d’être Canadienne. »
Il s’agit des premiers Jeux olympiques pour la lutteuse qui s’entraîne à l’Université de Calgary.
Sa coéquipière Tonya Verbeek a donné une deuxième médaille à la lutte canadienne jusqu’à maintenant aux Jeux olympiques 2008. Verbeek, de Beamsville, en Ontario, a gagné celle de bronze chez les 55 kg. Elle a soutiré le maximum de ses points en prenant la mesure de Theres Nerell, de Suède, 1-0, 1-0. Il s’agit de la deuxième médaille olympique de Verbeek qui a gagné celle d’argent à Athènes il y a quatre ans.
« La clé est de rester fidèle à sa stratégie, et c’est ce que j’ai fait, » a dit Verbeek. « Cette médaille est différente de celle d’Athènes, car cette fois-ci j’ai gagné mon combat pour monter sur le podium, alors c’est un sentiment différent. Ces quatre dernières années ont vraiment contribué à forger mon caractère. C’est bien de finir la compétition sur une aussi belle note. »
Les premiers sur le podium pour le Canada ont été en réalité un duo de rameurs. Le deux masculins de Scott Frandsen (Kelowna, C.-B.) et Dave Calder (Victoria) a remporté une médaille d’argent samedi. Ils ont ramé en 6:39,55, seulement deux secondes derrière l’équipage australien qui a gagné la médaille d’or.
« Nous savions que nous devions être bons sur les premiers 1250 mètres, car les Australiens ne nous lâcheraient pas, » a dit Frandsen. « Ils nous ont talonnés sur tout le parcours. Bien qu’ils aient gagné, ce fut une belle course et nous l’avons fini ensemble. Nous sommes très heureux de notre performance. »
Au Nid d’oiseau, Carline Muir, de Weston, en Ontario, s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m féminin. Son record personnel de 51,55 secondes a été bon pour le troisième rang de sa course. Elle courra de nouveau dimanche. «Je me suis poussée jusqu’à la fin. Quelle merveilleuse histoire que celle de cette première participation aux Jeux olympiques,» a dit Muir.
À l’heptathlon, Jessica Zelinka, de London, en Ontario, a réussi un nouveau record canadien en se classant sixième avec une autre épreuve à faire. La championne des Jeux panaméricains en 2007 a réussi sa meilleure performance de la saison au saut en longueur avant de lancer un record personnel au javelot. Il n’y a plus que le 800 m à courir.
Au Cube d’eau, Blythe Hartley, de North Vancouver, en C.-B. s’est qualifiée pour la finale du tremplin féminin de trois mètres. Elle a terminé 10e pour y parvenir et devra présenter une performance plus solide pour livrer une lutte pour la médaille d’or à la favorite Guo Jingjing, de Chine. Jennifer Abel, de Montréal, a terminé 13e, à un rang de se qualifier pour la finale.
« Ce n’était pas une bonne compétition pour moi aujourd’hui, » a dit Hartley. « C’était un défi parce que je ne me sentais pas moi-même! Juste avant le 5e et dernier plongeon, j’ai regardé le tableau des résultats, et j’étais littéralement paniquée. Demain est un nouveau jour. Nous recommencerons à zéro pour la finale. »
Les gymnastes les plus forts du Canada à venir aux Jeux étaient sans discussion ceux du trampoline. Personne ne s’est objecté samedi quand le Canada en a qualifié trois pour les finales. La meilleure Canadienne a été Rosannagh MacLennan, de King City, en Ontario, qui a terminé troisième dans la ronde de qualification féminine (dans un peloton de 16). La double médaillée olympique Karen Cockburn (Toronto) était tout juste derrière en quatrième position.
« J’ai observé les autres gymnastes, mais une fois sur le trampoline, on veut se concentrer sur son propre programme, parce que si on pense trop aux autres compétitrices et aux Jeux olympiques, on ne se concentre pas sur ce qu’on a à faire, » a dit MacLennan.
Cockburn, qui vise devenir une des rares Canadiennes à gagner une médaille dans trois Jeux de suite, a dit que l’exécution de son programme avait été loin d’être parfait et qu’à un certain moment elle a pensé qu’elle allait tomber du trampoline. « Je savais que je devais être combative durant mon deuxième exercice et je pensais que je ne pourrais faire trop d’erreurs si je voulais me qualifier pour la finale. C’est ce que j’ai fait et j’ai obtenu un bon score, » a-t-elle ajouté.
Le Torontois Jason Burnett s’est qualifié septième pour la finale qui aura lieu mardi. Une recrue olympique, comme MacLennan, il a laissé entendre qu’il compte utiliser un programme risqué pour la finale pour essayer d’impressionner les juges et de monter sur le podium. Cela signifie un degré de difficulté maximum. La réputation de Cockburn lui permettra d’être plus prudente dans la quête de sa médaille. Les trois gymnastes, par ailleurs, sont du Skyriders Trampoline Place, à Richmond Hill, en Ontario.
Ailleurs au cours de la huitième journée :
L’équipe de baseball masculin a subi sa troisième défaite crève-coeur de suite, cette fois 5-4 contre les États-Unis. L’équipe menait 4-0 à mi-match. Gagner une médaille sera maintenant difficile.
« Nous avons frappé la balle pendant toute la journée, » a dit le gérant Terry Puhl. « Nous avons fait une bonne performance au bâton et même fait quelques bonnes frappes, mais nous continuons de perdre par un point. C’est une défaite difficile, mais nous reviendrons plus forts dans deux jours afin de changer les choses. »
L’équipe canadienne de water-polo masculin est toujours à la recherche de sa première victoire à la suite de sa défaite de 13-7 contre la Grèce, samedi. Nathaniel Miller, de Beaconsfield, au Québec, a dit: «Lors du prochain match contre la Hongrie, deux fois championne olympique, on devra être constant tout au long du match. Notre tournoi est loin d’être terminé. Nous pouvons encore réaliser notre objectif de terminer 8e. »
En cyclisme, Zach Bell, de Watson Lake, au Yukon (un des deux olympiens de ce Territoire), a terminé septième dans la course de points sur piste avec 27 points.
Au softball, les Canadiennes n’ont pas réussi à bien frapper et se sont inclinées 2-0 contre le Venezuela. La lanceuse Danielle Lawrie a été excellente pour le Canada, lançant pendant sept manches, retirant neuf frappeuses au bâton et n’allouant que quatre coups sûrs.
Au saut à la perche féminin, Kelsie Hendry, de Saskatoon, a franchi 4,3 m mais a raté ses chances à 4,4 m. Elle ne s’est pas qualifiée.
Dans les sports équestres, Ashley Holzer a participé à sa deuxième qualification en dressage avec une performance de 68,760.
Après les courses de voile de samedi, Mike Leigh est 12e en Laser, Lisa Ross est 12e en Laser Radial, l’équipage de Tornado est sixième, l’équipe masculine de 470 est 29e et le 49er est 14e.
Dans les deux finales B en aviron, le deux en couple masculin poids léger a terminé sixième et le quatre en couple féminin deuxième.
Les plus grosses nouvelles non-canadienne se sont produites dans la piscine et sur la piste. Michael Phelps a gagné sa septième médalle d’or des Jeux au 100 m papillon – cette fois de justesse, terminant ,01 de seconde devant le Serbe Milorad Cavic. Et le sprinter jamaïcain Usain Bolt a établi un nouveau record du monde au 100 m – 9,69 secondes – pour gagner facilement la médaille d’or.