Bilan de Beijing : à un centimètre du podium
D’autres vaillants efforts par les athlètes canadiens ont raté le podium de peu lors de la septième journée. Au Nid d’oiseau, Dylan Armstrong a raté par un centimètre la médaille de bronze au lancer du poids. Au soccer, les Canadiennes ont poussé les États-Unis, classés no 1 au monde, en prolongation avant de subir une défaite crève-coeur de 2-1 en quart de finale.
Les Canadiennes ont subi les attaques presque incessantes des Américaines, mais une défensive serrée et des arrêts-clés les ont gardées dans le match. Ce dernier était à égalité 1-1 après le temps réglementaire, même si les É.-U. étaient les grands favoris pour gagner. Ensuite, à la 11e minute de prolongation, l’Américaine Natasha Kai a fait dévier de la tête une passe derrière la gardienne Karina Leblanc qui n’a eu aucune chance de faire l’arrêt.
Armstrong, de Kamloops, en C.-B., détenait le record canadien au lancer du poids et avait remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains 2007. Il est arrivé aux Jeux olympiques classé 10e au monde et en repart classé quatrième. Il est venu à un centimètre de gagner la médaille de bronze malgré son lancer de 21,04 m de vendredi soir, le plus long dans l’histoire canadienne.
Toutes les épreuves d’athlétsme ont débuté vendredi au Parc olympique de Beijing. Jessica Zelinka (London, Ont.) a été la première à l’oeuvre dans l’heptathlon et elle a commencé au deuxième rang après le 100 m haies. Après le saut en hauteur, le lancer du poids et le 200 m, elle était huitième du classement général. Le Canada a eu du succès au lancer du marteau, Jim Steacy, de Lethbridge, en Alberta, se qualifiant pour la finale de dimanche avec un jet de 76,32 m.
« Mon objectif en venant était de lancer de mon mieux, » a dit Steacy. « Mon objectif était de me qualifier pour la finale. Le restant est maintenant une prime. »
Au 1500 m masculin, deux Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales de dimanche: Nathan Brannen, de Cambridge, en Ontario, et Kevin Sullivan, de Brantford, en Ontario. «C’est un rêve qui se réalise de participer aux demi-finales, » a-t-il dit. « J’ai été patient et j’ai porté mon attaque quand je l’ai voulu. Maintenant je vais dormir et récupérer pour être prêt. Ce fut une course énorme pour moi. J’en retire beaucoup de confiance. »
Il y a eu de bonnes nouvelles de Qingdao, en Chine, lieu de la compétition de voile pour l’équipe du Canada. En Finn, Chris Cook, de Whitby, en Ontario, a participé à une course vendredi et a terminé troisième. Cela le classe cinquième, grâce à trois résultats parmi les cinq premiers en huit courses.
Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, a représenté le Canada dans la finale du concours complet féminin de gymnastique, vendredi, une surprise puisqu’on ne s’attendait pas à ce qu’elle s’y qualifie. Elle a terminé 16e.
« Elle a eu une carrière phénoménale et elle est de loin la gymnaste féminine canadienne qui a obtenu le plus de succès, » a dit l’entraîneur Carol Angela Orchard. « Elle s’est vraiment élevée à ce statut avec ses six médailles dans des Coupes du monde et sa médaille aux championnats du monde. C’est maintenant au tour de la nouvelle génération de gymnastes de suivre ses traces. Elles ont vu Elyse le faire et elles croient qu’elles le peuvent aussi.»
Une des meilleures espoirs de médaille pour le Canada en plongeon était à l’oeuvre. Blythe Hartley (North Vancouver, C.-B.), médaillée de bronze en 2004 et présentement classée quatrième au monde, s’est qualifiée pour les demi-finales du tremplin de 3 m en se classant au troisième rang. La Montréalaise Jennifer Abel, qui n’a que 16 ans, participera aussi aux demi-finales. Elle est demeurée concentrée pour terminer 10e même si elle plongeait immédiatement après la vedette chinoise de plongeon Guo Jinjing.
« Je me sentais bien aujourd’hui, » a dit Hartley. « J’ai eu beaucoup de constance aujourd’hui, ce dont je suis très fière. Demain, on repart à zéro, donc mon prochain objectif est de me classer parmi les 12 premières. »
Également dans le Cube d’eau, Ryan Cochrane, de Victoria, a fait tourner les têtes dans la ronde préliminaire du 1500 m libre. Il a dominé sa course pour établir un nouveau record olympique de 14:40,84 – le temps le plus rapide de l’histoire par un nageur nord-américain et la première fois qu’un Canadien détient un record olympique en natation depuis Mark Tewksbury au 100 m dos en 1992. Grant Hackett, d’Australie, le principal adversaire de Cochrane dans la finale, a reconquis son record olympique deux courses plus tard.
Annamay Pierse, de Vancouver, a terminé sixième dans la finale du 200 m brasse vendredi matin, établissant un nouveau record canadien. Son coéquipier Keith Beavers a terminé septième dans la finale du 200 m QNI dans lequel l’Américain Michael Phelps a gagné sa sixième médaille d’or.
« J’ai très bien nagé aujourd’hui, » a dit Beavers. « J’ai toujours su que je pouvais participer à une finale olympique et aujourd’hui c’est le fait saillant de ma carrière. »
Pierse a dit qu’elle était très satisfaite de sa performance. « Venir et participer à la course contre ces filles et nager un record personnel est tout simplement fantastique. L’équipe fait un superbe travail et je suis fière d’en faire partie. »
Au Parc olympique de canoe-kayak Shunyi, d’autres Canadiens ont prouvé qu’ils étaient des candidats pour gagner des médailles. Dans le deux féminin poids légers, Melanie Kok (St. Catharines, Ont.) et Tracy Cameron (Shubenacadie, N.-É.) ont gagné leur demi-finale une seconde devant la Chine, deuxième. « Nous avons adopté une approche d’affaire pour la course, » a dit Cameron. « Notre départ est toujours rapide, mais ce que nous avons vraiment, vraiment bien fait aujourd’hui, c’est le 1000 mètres du milieu. Nous l’avons contrôlé. »
Le quatre masculin poids légers, avec Liam Parsons, Mike Lewis, Jon Beare et Iain Brambell, s’est aussi qualifié pour la finale. Il a terminé deuxième de sa demi-finale, vendredi.
Ailleurs au cours de la septième journée :
Jeane Lassen, de Whitehorse, a terminé huitième en haltérophilie chez les femmes de 75 kg. Elle a monté d’une catégorie alors que chez les 69 kg elle avait gagné la médaille d’argent aux championnats du monde 2006.
« Lors de mon premier levée… j’ai hésité, mais j’ai été suffisamment aggressive pour revenir avec confiance et réussir le poids à mon deuxième essai, » a dit Lassen. « J’aime embrasser le disque de poids parce que je crois que nous devons être amis. Je ne me bats pas avec la barre, mais nous avons une relation d’amitié. »
L’équipe de softall féminin ne s’est pas reposée vendredi. D’abord elle a défait la Chine 1-0 pour porter sa fiche à 3-0 dans le tournoi grâce à un circuit en solo de Jennifer Yee et une performance au monticule de deux coups sürs par Lauren Bay-Regula (la soeur du joueur de champ extérieur des Red Sox de Boston Jason Bay). Bay Regula a travaillé avec les buts remplis à la fin de la septième manche. « Quand les buts ont été remplis, nous nous sommes réunies et nous nous sommes dites ‘C’est comme ça qu’on s’amuse’, » a-t-elle dit. « Nous savions que nous pouvions faire face à ce genre de situation ici. Nous avons passé au travers et ce fut un excellent test pour nous. »
Plus tard en après-midi, le Canada a perdu 8-1 contre les États-Unis, championnes olympiques en titre. Le Canada menait 1-0 en sixième manche (la première fois que les É.-U. tiraient de l’arrière aux Jeux olympiques depuis 2000) avant de voir les puissantes Américaines prendre le contrôle.
L’équipe de baseball masculin a subi un revers crève-coeur de 1-0 contre la Corée. Mike Johnson, d’Edmonton, a lancé pendant six manches, allouant un point sur trois coups sûrs. Le match s’est joué lors d’un circuit en solo frappé par Keunwoo Jeong. Les Canadiens joueront un match suicide contre les É.-U. samedi.
En équitation, Eric Lamaze (Schomberg, Ont.) a terminé premier de sa qualification aux sauts. Malcolm Cone, de King City, en Ontario, a aussi terminé premier dans sa qualification aux sauts tandis que Gillian Henselwood, d’Oxford Mills, en Ontario, a terminé 14e de sa qualification.
L’archer Jay Lyon, de Winnipeg, participait aux huitièmes de finale et il a perdu une décision de 115-110 contre l’éventuel gagnant de la médaille de bronze Bair Badenov, de Russie.
Dans d’autres épreuves en athlétisme, Taylor Milne, de Calendar, en Ontario, a terminé neuvième d’une course préliminaire du 1500 m et ne s’est pas qualifié. Au 100 m masculin, Pierre Browne (Toronto) et Anson Henry (Pickering, Ont.) se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale dans le Nid d’oiseau. Dans cette course, ils se sont ensuite classés sixième et septième respectivement et ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales.
En voile, Oskar Johansson et Kevin Stittle ont terminé huitièmes dans leur course de Tornado et sont présentement huitièmes du classement général. En RS:X, Nikola Girke a terminé 12e (16e en tout) et Zachary Plavsic s’est classé 30e (24e en tout). Mike Leigh a eu une solide journée en Laser, terminant cinquième pour améliorer son classement général au 16e rang. Lisa Ross a terminé 11e en Laser Radial, ce qui la place au 17e rang du classement général. L’équipe féminine de Yngling a terminé 15e (13e en tout).
Au tir, Johannes Sauer, de Vancouver a terminé 44e à la carabine masculine à 50 m en position couchée.
Dans les autres nouvelles de natation, la Montréalaise Victoria Poon s’est classée 30e au 50 m libre féminin. L’équipe du relais 4x100m QN féminin (Julia Wilkinson, Annamay Pierse, Audrey Lacroix, Erica Morningstar) a établi un nouveau record canadien et participera à la finale. L’équipe masculine de Jake Tapp, Mike Brown, Joe Bartoch et Brent Hayden a terminé 10e en tout et ne nagera pas en finale.
En aviron, le deux masculin poids légers de Douglas Vandor et Cameron Sylvester a terminé en 6:49,28 en demi-finale, ce qui n’a pas été suffisamment pour se qualifier pour la finale. Zoe Hoskins et Sabrina Kolker ont terminé troisièmes de la finale B du deux féminin en pointe sans barreur.
L’équipe de hockey sur gazon masculin a perdu un match serré contre les Pays-Bas 4-2.