Bilan de Beijing : Brown, les gymnastes, postent d’excellents résultats aux finales
Kosuke Kitajima, du Japon, ayant toute une seconde d’avance, la course de 200m brasse se jouait pour les médailles d’argent et de bronze. Trois doigts ont touché le mur pratiquement au même moment. La médaille d’argent a été gagnée par l’Australie en 2:08,88 et celle de bronze par la France en 2:08,94. Le Canadien Mike Brown s’est contenté de ce qui restait, la quatrième place en 2:09,03. Il a raté de peu la première médaille du Canada aux Jeux olympiques.
Il a raté la médaille de bronze par neuf centièmes de seconde. « Terminer quatrième est probablement le pire endroit parce que tout se décide à la touche, » a dit Brown, de Perth, en Ontario. « Évidemment, j’aurais aimé monter sur le podium, mais il s’agit de mon deuxième temps le plus rapide à vie et faire cela dans une finale olympique est pas mal bon. »
La compatriote de Brown à la brasse Annamay Pierse (Vancouver) a réussi à se qualifier pour la finale du 200 m de vendredi avec un nouveau record canadien en 2:23,94. « C’était incroyable, » a dit Pierse. « J’ai nagé chaque mètre du parcours avec ardeur. Je sens que j’ai encore beaucoup en moi pour la finale. »
Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, s’est aussi qualifié pour une finale de natation. Beavers a terminé huitième en demi-finale du 200 m QNI masculin en 1:59,43.
Le Canada avait deux gymnastes, tous deux de Calgary, à l’oeuvre dans la finale du concours complet artistique, jeudi. Adam Wong a réussi le meilleur résultat de l’histoire canadienne en terminant 15e dans un peloton extrêmement fort. Nathan Gafuik l’a suivi de près au 17e rang.
« Au cours des quatre ou cinq dernières années, nous avons vraiment pu progresser en tant qu’équipe qui devenait plus forte et en nous motivant les uns les autres, » a dit Wong. « Nous avons beaucoup de jeunes et nous espérons qu’ils pourront voir cela à la télévision et que cela fera en sorte qu’ils voudront travailler plus fort pour que les choses continuent d’évoluer pour notre équipe. »
« Je suis heureux qu’Adam et moi ayons réussi tous deux le meilleur résultat aux Jeux olympiques, mais pour être honnête cela n’a rien eu d’extraordinaire puisque nous savions que nous pouvions obtenir ce genre de résultat, » a dit Gafuik, qui a obtenu le deuxième meilleur résultat de l’histoire. « Et nous savons que nous pourrons faire encore mieux dans l’avenir. »
Le premier lutteur gréco-romain olympique du Canada depuis 1996 se battait jeudi. Ari Taub, de Calgary, a surmonté plusieurs obstacles pour participer à ses premiers Jeux olympiques, dont des problèmes au cou depuis 15 ans. Le lutteur de 37 ans a perdu son premier combat contre Mihaly Deak-Bardos, de Hongrie.
« J’ai travaillé fort au cours des 23 dernières années pour venir ici et ce moment spécial est finalement arrivé, » a dit Taub. « Ce lutteur est un des meilleurs au monde et je suis satisfait de ma performance. J’ai fait du mieux que je pouvais. »
Les quatre jeunes membres de l’équipe de sabre du Canada ont facilement défait l’Afrique du Sud 45-16 pour se classer septièmes. Elles étaient très près de la cinquième position, mais ont perdu 45-44 contre la Pologne. Ce sont Olga Ovtchinnikova (Montréal), Sandra Sassine (Laval, Qué.), Julie Cloutier (Repentigny, Qué.) et Wendy Saschenbrecker (Montréal) – la dernière était une substitut qui a été appelée à se battre à la place de Cloutier, blessée.
« C’est difficile d’être positive lorsqu’on ne gagne pas. Quelques mauvaises touches suffisent pour vous éliminer de la compétition. Toutefois, ce fut une merveilleuse expérience, » a dit Ovtchinnikova. « Je ne regrette rien. Notre équipe est très jeune et nous avons encore beaucoup de potentiel. Je suis contente de la performance des autres filles. Nous nous soutenons mutuellement. »
Les joueurs canadiens de softball et de baseball ont eu d’autres raisons d’être excités dans les tournois olympiques de cette année. L’équipe de softball féminin affrontait la puissante équipe des É.-U. et menaient 1-0 en quatrième manche quand le match a été interrompu à cause de la pluie. Il reprendra vendredi après-midi, mais le Canada affrontera auparavant la Corée du Sud le matin.
L’équipe de baseball masculin est venue aussi près que possible de battre Cuba, l’équipe favorite pour remporter la médaille d’or, perdant une décision de 7-6 tard jeudi. Le Canada détenait en fait l’avance 5-3 à la suite de deux circuits de suite de Nick Weglarz (Stevensville, ON), qui a terminé le match avec 4 en 4 et trois points produits et trois points. L’équipe a maintenant un dossier de 1-1 aux Jeux olympiques et affrontera la Corée du Sud vendredi.
Ailleurs au cours de la sixième journée :
La pluie a forcé l’annulation de toutes les épreuves de voile, de canoë-kayak et d’aviron. « Nous nous en accommodons, » a dit Tracy Cameron qui devait participer à la demi-finale du deux féminin poids légers. « Nous avons parlé de cette possibilité plusieurs fois auparavant et cela ne nous dérange pas du tout. Nous sommes prêtes: même heure, même poste, mais demain. »
Le judoka Keith Morgan, de Calgary, à ses troisièmes Jeux olympiques, a gagné son premier combat avant de perdre son deuxième contre le Roumain Daniel Brata. « Je pratique ce soir depuis longtemps et je suis tellement heureux d’être encore ici, » a dit Morgan. « En venant aux Jeux j’avais de grandes attentes. J’aurais aimé terminer ma carrière différemment, mais j’ai perdu contre un bon judoka. Je ne regrette rien. Quand j’y repenserai, je serai fier de ce que j’ai accompli. C’est ça. C’était mon dernier combat. »
À sa première compétition olympique, Marylise Lévesque (Saint-Pacôme, Qué.) a gagné son premier combat avant de perdre ses deux suivants. « Pour le moment, je suis vraiment déçue, » a-t-elle dit. « Je n’aurais pas dû perdre ce combat. J’avais une grosse avance et je n’ai pas su la conserver. J’aurais pu aller plus loin dans la compétition; c’est le genre d’adversaire que j’aurais pu battre facilement. »
En table de tennis, l’équipe masculine canadienne a perdu 3-0 contre l’Allemagne.
L’équipe de water-polo masculin a perdu un match serré 8-5 contre l’Australie. «Évidemment, personne n’est heureux d’avoir perdu ce match, mais s’il y a quelque chose de positif à retirer de ce match, c’est que nous avons tout donné, a dit le gardien Robin Randall, de Drinkwater, en Saskatchewan. Le niveau d’intensité était bien plus élevé. Nous avons joué avec notre cœur.»
Dans la compétition équestre de dressage, la Torontoise Ashley Holzer et son cheval Pop Art ont terminé 19e pour se qualifier pour la compétition individuelle. Sa coéquipière Jacqueline Brooks (Mount Albert, Ont.) s’est classée 29e avec son cheval Gran Gesto. Tard mercredi, leur coéquipière Leslie Reid (Langley, C.-B.) a participé à la compétition et a terminé 44e avec son cheval Orion. Holzer participera au Grand Prix Spécial samedi après quoi 15 cavaliers participeront au Grand Prix style libre. Au classement général l’équipe de dressage a terminé neuvième.
En natation, Richard Hortness (Medicine Hat, Alta.) a terminé 27e sur 97 athlètes au 50 m libre. Keith Beavers a battu le record canadien en demi-finale du 200 m dos mais ne s’est pas qualifié pour la finale. Tobias Oriwol (Pointe-Claire, Qué.) non plus alors qu’il a terminé 15e dans cette course. En demi-finale du 100 m libre, Erica Morningstar, de Calgary, a terminé 15e et ne participera pas à la finale. Tanya Hunks (Regina) a terminé 23e au 800 m libre. Lindsay Seeman, de Newmarket, en Ontario s’est classée 30e au 200 m dos tandis que Joe Bartoch, de London, en Ontario, et Adam Sioui, de Calgary, ont participé au 100 m papillon. Ils ont terminé respectivement 34e et 39e.
La plus grosse nouvelle non-canadienne est survenue au tennis alors que la vedette suisse Roger Federer a perdu en quarts de finale contre l’Américain James Blake. Federer n’a jamais gagné une médaille olympique en simple.