Bilan de Beijing: d’excellents moments lors de la Journée 5
Le niveau de la compétition de natation olympique a été extraordinaire aux Jeux 2008 et, tandis que des records de tous genres continuent d’être fracassés, plusieurs nageurs canadiens ont eu du succès.
Mike Brown, de Perth, en Ontario, a nagé une course fantastique en demi-finale du 200 m brasse. Il a devancé les autres dans sa course en terminant premier et deuxième en tout derrière le Japonais Josuke Kitajima qui détient le record du monde. Brown, dont le temps en demi-finale de 2:08,84 a été un nouveau record canadien, visera une médaille dans la finale de jeudi.
« Je me sentais bien dès le début, » a dit Brown. « J’ai nagé avec beaucoup de puissance et j’ai été solide sur les 50 derniers mètres. C’est formidable d’être classé deuxième avant la finale. »
Julia Wilkinson qui, à 21 ans, commence tout juste à découvrir son potentiel, a aidé à montrer le brillant avenir de la natation canadienne. Dans sa deuxième finale à Beijing, Wilkinson a terminé septième au 200 m QNI, une autre course dans laquelle la gagnante (Stephanie Rice, Australie) a établi un record du monde.
Plusieurs nageurs se sont qualifiés pour des demi-finales jeudi. Annamay Pierse, d’Edmonton, a terminé deuxième de sa course préliminaire au 200 m brasse en 2:25,01. Keith Beavers (London, Ont.) et Tobias Oriwol (Toronto) se sont qualifiés pour les demi-finales de jeudi au 200 m dos. Au 100 m libre, Erica Morningstar, de Calgary, a nagé suffisamment vite pour se qualifier pour les demi-finales. Sa coéquipière Wilkinson a aussi nagé dans cette course, terminant à égalité avec une Allemande en 16e position, ce qui signifie qu’elle devra affronter Petra Dallmann dans une «course éliminatoire» pour se qualifier pour les demi-finales.
« J’ai bien nagé et j’étais détendue, » a dit Pierse. « Je me suis concentrée sur ma propre course et je me suis sentie en contrôle. Je ne me suis pas trop poussée pendant les derniers 50 m, ce qui fait que j’ai encore beaucoup d’énergie pour la demi-finale de demain. »
Brent Hayden, de Mission, en C.-B., n’a pas réussi à conserver sa belle forme à Beijing alors que le champion du monde n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 m libre. Les deux demi-finales de mercredi ont présenté un nouveau record du monde, l’une après l’autre. Dans la finale du relais 4x200m libre masculin, Hayden, Colin Russell, Brian Johns et Andrew Hurd ont terminé deux rangs en bas du podium en cinquième position même s’ils ont retranché deux secondes au record canadien.
À l’extérieur, sur le losange, le Canada a obtenu deux victoires au cours de la journée cinq. D’abord l’équipe de baseball masculine a défait la Chine 10-0. Chris Begg (Uxbridge, Ont.) a retiré neuf frappeurs sur des prises en plus de six manches et l’équipe a frappé un total de 10 coups sûrs. Une tâche beaucoup plus difficile l’attend jeudi contre Cuba.
« C’était le premier vrai match international de la Chine et certains joueurs étaient stressés, » a dit le gérant Terry Puhl. « Nous avions l’avantage dans ce match, mais nous étions ici pour gagner et nous avons bien joué. »
Plus tard dans la journée, l’équipe de softball féminin a porté sa fiche à 2-0 grâce à une victoire de 9-2 contre les Pays-Bas.
Au plongeon synchronisé, Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Arturo Miranda, d’Edmonton, ont terminé cinquièmes dans la finale du tremplin de trois mètres. Tout au long de ses six plongeons le duo a eu une chance de gagner la médaille de bronze, mais a raté le podium par environ six points. Despatie aura une autre chance au tremplin de trois mètres quand il affrontera les puissants plongeurs chinois le 18 août.
Trois archers étaient à l’oeuvre mercredi. Jason Lyon, de Winnipeg, a remporté ses deux matches de manière impressionnante 111-106 et 113-107 pour se qualifier pour les quarts de finale. Son coéquipier Crispin Duenas, de North York, en Ontario, a perdu en fusillade en huitièmes de finale, ratant de justesse une place dans les quarts de finale. John David Burnes, de Toronto, a perdu contre l’Américain Brady Ellison dans les 16es de finale, même si Lyon a par la suite battu Ellison.
« Tout s’est bien passé aujourd’hui, » a dit Lyon. « J’étais détendu et concentré. Je me sentais confiant et optimiste. Je suis heureux d’avancer et je compte bien faire preuve de la même énergie positive et de la même concentration au prochain tour. »
En cyclisme, Svein Tuft, de Langley, en C.-B. a obtenu le meilleur résultat canadien de l’histoire en terminant septième dans la course contre la montre sur route. «J’ai concouru au meilleur de mes capacités; je me suis préservé pendant la première partie de la course et j’ai tout donné par la suite, a dit Tuft. Je suis heureux d’y être parvenu. C’est pour cela que je suis venu ici.» Dans la même course, Ryder Hesjedal, de Victoria, s’est classé 16e sur les 39 concurrents. Chez les femmes, Alexandra Wrubleski, de Regina, a terminé 24e.
Ailleurs au cours de la cinquième journée aux Jeux olympiques 2008:
L’escrimeuse Sherraine Schalm, no 5 au monde à l’épée, a perdu en huitièmes de finale contre son adversaire hongroise. Le combat a été serré du début à la fin et Schalm a éventuellement perdu 15-13. La triple olympienne était évidemment déçue.
« Cette défaite est difficile à accepter, » a dit Schalm. « Je me suis entraînée très fort et j’étais prête. Je suis désolée d’avoir laissé tomber tout le monde. Je n’arrive pas à croire que j’ai perdu. Je ne souhaite à personne l’horrible sensation que je ressens présentement. »
Son coéquipier Josh McGuire, d’Hamilton, a gagné son premier combat 11-10 pour se qualifier pour les huitièmes de finales dans lesquels il a perdu son deuxième combat.
En canoë-kayak, Sarah Boudens, de Pembroke, en Ontario, n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, terminant 19e dans sa deuxième course de slalom. Elle dit que l’expérience est «très motivante» et pense déjà à 2012.
En aviron, le deux sans barreur masculin de Scott Frandsen et David Calder a gagné sa demi-finale pour se qualifier pour la finale qui aura lien en fin de semaine. Le huit féminin a fait de même en gagnant sa course de repêchage mercredi. Jeudi, trois bateaux de poids légers participeront à des demi-finales.
« Durant les trois derniers jours, nous nous efforçons de rester concentrés, » a dit Ferandsen. « De cette façon, la peur et les nerfs ne peuvent s’emparer de nous. Nous sommes restés concentrés et détendus. Nous sommes heureux des résultats et nous sommes impatients de disputer une finale enlevante. » Cette finale les opposera à l’Australie, grande favorite pour remporter la médaille d’or.
La Montréalaise Audrey Lacroix a terminé 13e dans les demi-finales du 200 m papillon. Elle ne participera pas à la finale. Au 200 m QNI, Keith Beavers et Brian Johns ont obtenu des temps respectifs de 1:59,19 et 2:00,66. L’équipe de relais 4x200m libre féminin a terminé en 7:56,26.
L’équipe de tennis de table masculin a perdu 3-0 au premier tour.
En tir, la Torontoise Avianna Chao a terminé 41e au pistolet de sport à 25 m et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
L’équipe de hockey sur gazon a perdu son deuxième match 3-1 contre le Pakistan. Bindi Kullar (North Delta, C.-B.) a marqué pour le Canada.
Dans des conditions très difficiles à Qingdao, en Chine, l’équipe de voile du Canada a participé à six épreuves. Chris Cook est septième du classement général après les courses de mercredi en Finn. En Laser radial, Lisa Ross a terminé 13e aujourd’hui et est 18e au classement général après trois courses. En Laser, Mike Leigh est 19e du classement alors que plusieurs des candidats favoris pour les médailles sont loin des meneurs. L’équipe de 470 de Stéphane Locas et Oliver Bone est 28e du classement général. En 49er, Gordon Cook et Ben Remocker ont terminé 10es de leur dernière course et sont maintenant 13es du classement général. En Yngling, l’équipe de Jennifer Provan, Martha Henderson et Kathryn Abbott est 12e du classement général et garde espoir d’éviter la coupe pour la course aux médailles.