Les nageurs canadiens ont connu un début de journée difficile lundi

Pendant que cinq autres records mondiaux tombaient au Cube d’eau, lundi, le Canada se faisait plutôt discret, ne déléguant aucune représentante aux finales du 100 mètres dos et du 100 mètres brasse, tandis que l’équipe masculine du relais 4 x 100 mètres style libre ratait le podium par environ trois secondes, s’en tirant avec une sixième place.

Le quatuor composé de Brent Hayden, Joel Greenshields, Colin Russell et Rick Say a négocié la distance en 3:12,26, quatre secondes derrière le temps victorieux des Etats-Unis (3:08,24) et record mondial de la discipline.

Les 100 premiers mètres ont fait rêver la délégation canadienne alors que Hayden a fait stopper le chronomètre à 47,56, seulement cinq centièmes de seconde derrière le temps de Michael Phelps. Grâce à cette nouvelle marque nationale, le Canada occupait le troisième rang, derrière l’Australie et les Etats-Unis. Greenshields a inscrit un temps de 47,77 lors du deuxième relais, mais déjà le Canada avait perdu un rang. Russell (48,49) et Say (48,44) n’ont jamais été dans le coup.

Du côté féminin, Julia Wilkinson Canadienne s’est qualifiée pour les demi-finales du 200 m quatre nages individuel après avoir pris le 13e rang du tour préliminaire. Plus tôt lundi, Wilkinson n’avait pu se qualifier pour la finale du 100 mètres dos. Erica Morningstar a terminé en 19e place, ce qui l’a exclue de la finale. Les Québécoises Stephanie Horner et Geneviève Saumur ont quant à elle raté une place en demi-finales du 200 m libre.

Annamay Pierse, de Toronto, est passée près d’une place en finale, terminant au 10e rang du 100 m brasse. Elle a inscrit un chrono de 1:08,27, quatre centièmes de seconde derrière la huitième et dernière place donnant accès à la finale. Sa compatriote Jillian Tyler s’est classée 13e.

Par ailleurs, Colin Russell a raté la finale du 200 mètres style libre se classant 14e avec un temps de 1:48,13.

Le huit de pointe avec barreur masculin du Canada, champion du monde en titre, a terminé au premier rang de sa vague de qualification en un temps de cinq minutes, 27,69 secondes pour ainsi accéder directement à la finale qui aura lieu dimanche.

L’équipe canadienne menait par une longueur d’embarcation après 1000 mètres et détenait une bonne avance après 1750 mètres. Elle a devancé la Pologne par sept secondes. Les Pays-Bas et l’Australie ont suivi.

En 2004 à Athènes, les Canadiens avaient été battus par les Etats-Unis et avaient dû passer par le repêchage pour atteindre la finale, où ils avaient déçu avec une cinquième place.

De son côté, le huit féminin, dont fait partie la Montréalaise Andréanne Morin, a terminé au troisième rang de sa vague. Elle aura donc à participer au repêchage mercredi afin de se qualifier pour la finale.

Les Canadiennes ont inscrit un chrono de 6:12,68. Ce sont les Américaines qui ont été les plus rapides (6:06,53), ce qui leur permet de passer à la finale.

Le rêve de Daniel Nestor de remporter une médaille olympique à Pékin ne se concrétisera pas. Nestor et son partenaire, le Québécois Frédéric Niemeyer, se sont inclinés en trois sets de 4-6, 6-3 et 6-4, lundi, dès leur premier match dans le tableau du double olympique.

Frank Dancevic a aussi subi l’élimination dès le premier tour du tournoi olympique de tennis en simple. Il s’est incliné 4-6, 6-3, 6-2 devant le Suisse Stanislas Wawrinka dans un match qui a duré une heure 52 minutes. Wawrinka détient le 10e rang mondial, 138 places devant l’Ontarien de 23 ans.

L’haltérophile québécois Francis Luna-Grenier a terminé premier du groupe C chez les moins de 69 kg, à égalité avec Chinthana Vidanage, du Sri Lanka.

Même si le classement n’est pas finalisé puisque les deux autres groupes s’exécuteront mardi, on sait d’ores et déjà que l’haltérophile de 21 ans ne les atteindra pas.

Vidanage et Luca-Grenier ont complété la compétition avec un total de 293 kg, mais Vidanage s’est vu attribuer la première place grâce à un poids corporel inférieur. Luna-Grenier a soulevé 131 kg à l’arraché, la meilleure charge de son groupe, et 162 kg à l’épaulé-jeté, trois kg de moins que Vidanage.

Jasvir Singh a pris le cinquième échelon du groupe B chez les moins de 62 kg avec un total de 266 kg.

A la voile, le navigateur québécois Stéphane Locas et son partenaire Oliver Bone ont obtenu les 25e et 26e places dans les deux premières manches de la course olympique de la classe 470.

Après deux régates, les Canadiens occupent le 28e et avant-dernier rang du classement général. Le duo canadien, qui aura à effectuer un total de 10 régates, reprendra l’action dès mardi.

En judo, le Montréalais d’adoption Nicholas Tritton a perdu son premier match chez les moins de 73 kg, 10-0 contre le Portugais Joao Pina.

En fleuret individuel, chez les femmes, Jujie Luan, qui est âgée de 50 ans, a défait la Tunisienne Ines Boubakri 13-9 dans un duel de premier tour.

Il s’agissait d’une certaine surprise puisque Luan, 38e tête de série, a éliminé celle qui était classée 27e. Mais cette joie aura été éphémère puisque Luan a été éliminée dès son match suivant, s’inclinant 15-7 devant la Hongroise Aida Mohamed.

A Hong Kong, l’Allemagne occupe le premier rang à l’issue des épreuves équestres de cross-country et de dressage. L’Australie suit de près.

L’équipe canadienne, composée de Kyle Carter et Sandra Donnelly de Calgary, Selena O’Hanlon d’Elgin (Ont.), Mike Winter de Toronto et Samantha Taylor de Richmond (C.-B.), est neuvième. Les médailles individuelles et par équipes seront attribuées à l’issue des épreuves de saut d’obstacles, qui auront lieu mardi.

En tir, fosse olympique, Susan Nattrass a terminé au 11e rang après avoir échoué dans sa tentative d’atteindre la finale.

L’olympienne de 57 ans partageait le quatrième rang avec quatre rivales avant la troisième et dernière ronde de tirs, mais elle a raté sept de ses 25 tirs lors du dernier tour.

La médaille d’or est allée à la Finlandaise Satu Makela-Nummela. La Slovaque Zuzana Stefecekova a enlevé l’argent, suivie de l’Américaine Corey Cogdell.

En tir à l’arc, le Canada a subi un échec crève-coeur de 219-217 contre l’Italie dans l’épreuve par équipes chez les hommes.

Le Canada disputait un match préliminaire face à l’Australie en hockey sur gazon. L’équipe masculine canadienne s’est inclinée par la marque de 6-1.