Des membres du COC et des athlètes olympiques sur la liste des femmes les plus influentes dans le sport en 2007
Le Comité olympique canadien (COC) aimerait féliciter trois de ses membres et plusieurs autres Olympiennes dont les noms figurent sur la liste des femmes les plus influentes du sport et de l’activité physique en 2007. Établie par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACFS), cette liste comprend les noms de Charmaine Crooks, Beckie Scott et Cassie Campbell.
Crooks, membre du Comité exécutif du COC, est très active dans le milieu sportif, où elle occupe des fonctions au sein du Comité international olympique (CIO), du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et de l’Association mondiale des Olympiens. En 1984, elle a gagné une médaille d’argent en représentant le Canada au relais féminin 4 x 400 mètres aux Jeux olympiques.
Scott est également membre du Comité exécutif, et elle fait partie du CIO et de la Commission des athlètes du CIO (au sein de laquelle elle a été nommée lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin). Bien qu’elle siège au conseil d’administration du COVAN, Scott fait partie de la commission du CIO chargée d’évaluer les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, en Russie. Scott a récolté une médaille d’or et une médaille d’argent durant sa carrière olympique, et elle est devenue la première skieuse de fond reçue au Panthéon des sports canadiens, l’année passée.
Campbell, membre du Conseil des athlètes du COC, est la première joueuse de hockey à avoir été intronisée au Panthéon des sports canadiens. Ce n’est pas une surprise, car Campbell est la seule joueuse de hockey (quel que soit le sexe) à avoir, en tant que capitaine, permis à l’équipe nationale de remporter deux médailles d’or olympique — à Salt Lake City (2002) et à Turin (2006). Son influence sur ce sport se reflète dans son travail d’analyste pour le réseau TSN et à l’émission Hockey Night in Canada, sur le réseau CBC.
Au total, la liste de 2007 comprend 20 femmes, et les athlètes olympiques canadiennes y sont bien représentées. En plus de Campell, Crooks et Scott, la liste comprend Silken Laumann (aviron), Cathy Priestner-Allinger (patinage de vitesse), Sara Renner (ski de fond) et Hayley Wickenheiser (hockey). Trois entraîneuses olympiques font également partie de cette liste : Sheilagh Croxon (nage synchronisée), Melody Davidson (hockey) et Teresa Schlachter (skeleton).