Le COC félicite Danielle Goyette pour sa prestigieuse carrière au hockey féminin
Danielle Goyette, triple médaillée olympique et porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, a annoncé aujourd’hui sa retraite de l’équipe féminine nationale de hockey. Le Comité olympique canadien (COC) félicite Goyette pour sa prestigieuse carrière au cours de laquelle elle s’est classée au deuxième rang des marqueuses canadiennes.
« Il y a deux ans, tous les Canadiens avaient ressenti une grande fierté de voir Danielle à la tête de l’équipe olympique à Turin à titre de porte-drapeau », a déclaré le président du COC, Michael Chambers. « Elle a été une grande athlète et une excellente ambassadrice pour le pays. C’est une Canadienne exceptionnelle qui s’est distinguée à la fois sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses projets. »
Goyette, 41 ans, est entrée dans l’équipe nationale de hockey à la saison 1991-1992. En 172 matchs, elle a récolté 219 points, et elle est l’une des trois joueuses canadiennes à avoir franchi le cap des 100 buts (114) en compétitions internationales. Son leadership a été reconnu en 2006 lorsqu’elle fut la première joueuse de hockey choisie par le COC pour porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.
Goyette a joué un rôle essentiel dans les deux performances qui ont valu la médaille d’or à l’équipe féminine en 2006 et aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. À Nagano, le hockey féminin avait été présenté pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver, et Équipe Canada avait remporté une médaille d’argent. Goyette, avec huit buts, avait dominé le tournoi. Native du Québec, Goyette se consacrera dorénavant à l’entraînement. Elle est actuellement l’entraîneuse-chef de l’équipe féminine de hockey de l’Université de Calgary et entraîneuse adjointe de l’équipe féminine nationale des moins de 18 ans.