Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui la nomination de l’Olympienne Nathalie Lambert (patinage de vitesse courte piste, Montréal, Québec) à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Triple médaillée olympique, Lambert, 44 ans, et ses coéquipières ont gagné la médaille d’or au 3000 mètres relais aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville; elle a reçu l’honneur de porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux. Deux ans plus tard, à Lillehammer (1994), Lambert a obtenu la médaille d’argent aux épreuves de relais 1000 m et 3000 m.

« Je suis très honorée d’avoir été choisie comme chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 », a déclaré Lambert. « Ce sera l’expérience de toute une vie de guider notre équipe olympique canadienne à l’occasion des Jeux qui se dérouleront chez nous, à Vancouver. Je suis impatiente de travailler en étroite collaboration avec le Comité olympique canadien au cours des deux prochaines années afin de fournir un soutien optimal aux athlètes et aux entraîneurs canadiens, alors que nous ferons de notre mieux afin de gravir les marches du podium en 2010. »

Lambert a participé pour la première fois aux Jeux olympiques lorsque Calgary a accueilli les XVes Jeux olympiques d’hiver en 1988. Le patinage de vitesse courte piste a été présenté comme sport en démonstration, et Lambert et ses coéquipières avaient terminé troisièmes à l’épreuve féminine de relais 3000 m.

« En tant que médaillée d’or olympique, quadruple Olympienne, chef de mission adjointe et idole du patinage de vitesse, Nathalie Lambert est le choix idéal pour guider le Canada en 2010 », a ajouté le président du COC Michael Chambers. « Sa passion pour le sport et la compétition alliée à la connaissance et la sagesse acquises de son expérience olympique seront un outil incommensurable pour l’équipe canadienne à Vancouver. »

Lambert s’est retirée de la compétition en 1997, mais elle continue de s’impliquer dans le Mouvement olympique, notamment par son travail au sein de différents comités du COC, ce qui l’a amené à remplir les fonctions de chef de mission adjointe du Canada aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2001 et au Panthéon des sports canadiens en 2002, Lambert est également membre du Temple de la renommée olympique du Canada depuis 1992.

En tant que chef de mission, les responsabilités de Lambert, au cours des deux prochaines années, seront de fournir un encadrement général à l’équipe canadienne des Jeux olympiques d’hiver de 2010.