Le Comité olympique canadien ajoute six membres à son équipe d’experts pour les Jeux olympiques à Beijing
Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui la nomination de six experts dans le cadre de la deuxième phase de la mise sur pied de l’équipe d’experts olympiques de l’organisation, une nouvelle initiative de haute performance qui a été lancée pour aider les athlètes canadiens à obtenir un succès accru aux Jeux olympiques en 2008 à Beijing.
L’équipe d’experts olympiques du COC est composée d’un groupe d’éminents experts qui offriront aux fédérations nationales régissant les sports d’été au Canada et à leurs équipes de spécialistes de l’information stratégique et tactique sur les défis potentiels auxquels les membres de leurs équipes auront à faire face en ce qui concerne les questions médicales, environnementales, climatiques et l’entraînement avant la tenue des Jeux olympiques et dans l’environnement unique de ces derniers.
Les nouveaux membres de l’équipe d’experts olympiques du COC sont les entraîneuses olympiques Debbie Muir (Calgary, Alb.) et Danièle Sauvageau (Deux-Montagnes, Qc). Muir et Sauvageau agiront à titre de mentors des entraîneurs à Beijing. Alain Delorme (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc), Penny Werthner (Ottawa, Ont.) et Caroline Sharp (Carleton Place, Ont.) ont quant à eux été nommés respectivement aux postes d’expert en préparation physique, de psychologue sportif et de spécialiste des médias.
« C’est un honneur qu’un groupe de personnes aussi accomplies se soient jointes au COC. Leur nomination renforce énormément notre capacité d’offrir des services de soutien de classe mondiale aux athlètes canadiens et aux membres de l’équipe d’entraîneurs et de l’équipe d’amélioration de la performance qui les entourent, alors qu’ils s’efforceront d’atteindre le podium aux Jeux olympiques de 2008, » a déclaré Caroline Assalian, directrice exécutive, Préparation olympique et Jeux, du COC. « Cette étape constitue une autre initiative mise en place par le COC à titre de partenaire de performance des Fédérations nationales de sport du Canada. Le 8 août 2008, nous devrons êtres certains d’avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aider les athlètes à convertir leurs succès internationaux en médailles olympiques. »
Le COC a également nommé Michel Leblanc (St-Nicolas, Qc) au poste de gestionnaire, Préparation olympique à temps plein. Relevant de Derek Covington, directeur, Préparation olympique du COC, Leblanc travaillera avec Marnie McBean, gestionnaire, Préparation olympique du COC et triple médaillée d’or olympique en aviron, afin d’aider les Fédérations nationales de sport du Canada à développer et à mettre en œuvre des programmes de préparation à la performance pour les Jeux olympiques.
Leblanc a travaillé pendant les deux dernières années en tant qu’entraîneur national de vélo de montagne pour l’Association cycliste canadienne. Au cours de sa carrière d’entraîneur, qui s’est étendue sur 12 ans, Leblanc a continuellement aidé les cyclistes canadiens à atteindre le podium sur la scène internationale. Parmi ses réalisations dignes de mention, soulignons que Leblanc était l’entraîneur de Marie-Hélène Prémont lorsqu’elle a remporté une médaille d’argent à l’épreuve de vélo de montagne aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
Dans leurs rôles de mentors d’entraîneurs, Muir et Sauvageau offriront des services d’encadrement et de mentorat aux entraîneurs olympiques du Canada pour leur permettre d’aider leurs athlètes à réaliser leurs objectifs de podium aux Jeux olympiques de 2008. Dans le cadre de leurs fonctions, Muir et Sauvageau offriront aux entraîneurs de l’information stratégique sur les manières de faire face aux défis, à la pression, au stress et aux distractions propres aux Jeux ainsi que des conseils sur les pratiques efficaces d’entraînement durant les Jeux.
Muir est l’une des entraîneuses les plus accomplies du Canada. En 1988, elle a permis à Carolyn Waldo de remporter la médaille d’or en solo et en duo avec Michelle Cameron en nage synchronisée aux Jeux olympiques à Séoul. Quatre ans plus tôt, soit aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, elle avait guidé Waldo, Sharon Hambrook et Kelly Kryczka-Irwin vers l’argent en solo et en duo. De 1978 à 1986, Muir a permis aux athlètes canadiens de remporter sept titres aux Championnats du monde.
En plus de son travail auprès des nageuses synchronisées, Muir a également été consultante technique en entraînement auprès du médaillé d’or olympique des Jeux de 1992 Mark Tewksbury. De plus, elle a agi à titre de conseillère auprès de plusieurs entraîneurs de haute performance, d’un bout à l’autre du Canada, et elle a travaillé au niveau international en tant que consultante en Australie, au Japon et en Corée du Sud.
Sauvageau est l’ancienne entraîneuse en chef de l’équipe canadienne féminine de hockey. Dans ce rôle, elle avait permis à Équipe Canada de remporter sa première médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et quatre titres consécutifs aux Championnats du monde, de 1994 à 2001. Sauvageau a participé à deux éditions des Jeux panaméricains et cinq éditions des Jeux olympiques en tant qu’entraîneuse, directrice générale et mentor des entraîneurs pour le compte de plusieurs organismes nationaux de sport, et elle a été la première femme entraîneuse au sein de la Ligue junior de hockey du Canada. En 2000, elle a fondé DS.Communications, une firme spécialisée en organisation stratégique, en leadership et en accompagnement professionnel et qui offre ses services aux dirigeants d’entreprises et aux entraîneurs de haut niveau. Elle est également membre du conseil d’administration d’Entraîneurs du Canada.
Le Dr Werthner a représenté le Canada en tant que psychologue du sport à cinq éditions des Jeux olympiques, y compris les Jeux olympiques d’hiver de 2006 et les Jeux olympiques de 2004 à Athènes et a travaillé avec les athlètes canadiens en canoë-kayak, en ski acrobatique, en curling, en patinage de vitesse et en water-polo.
Avant d’embrasser le domaine de la psychologie du sport, le Dr Werthner a concouru au sein de l’équipe nationale d’athlétisme de 1970 à 1981. Parmi les points saillants de sa carrière, mentionnons qu’il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1976 et qu’il a gagné une médaille de bronze à l’épreuve du 1500 mètres aux Jeux panaméricains de 1979 et aux Jeux du Commonwealth de 1978.
Delorme est copropriétaire d’Actiforme Consultants, et il a offert des conseils en préparation physique aux athlètes canadiens qui concourent en boxe, en plongeon, en handball, en aviron, en patinage de vitesse courte piste, en natation, en nage synchronisée, en taekwondo et en water-polo. Il est également chef d’équipe et coordonnateur au Centre national multisport–Montréal où il travaille auprès des athlètes en ski alpin, badminton, hockey et aviron.
Sharp a été directrice générale et chef de la direction de Volleyball Canada de 1998 à 2007. Dans son rôle au sein de cette organisation, Sharp était responsable de la gestion globale de Volleyball Canada, y compris du développement sportif. Elle a été attachée de presse de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2000, de 2002 et de 2004, et plus récemment aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, Brésil.
À titre de spécialiste des médias, Sharp agira à titre de personne-ressource pour les fédérations nationales régissant les sports d’été du Canada et les aidera à développer leurs plans de communication pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing.
La première phase de la formation de l’équipe d’experts olympiques du COC avait été annoncée en novembre 2006, avec la nomination du Dr Robert McCormack (New Westminster, C.-B.), de Stephen King (Lennoxville, Qc) et de Mélanie Olivier (Montréal, Qc) respectivement aux postes de médecin en chef, de thérapeute en chef et de nutritionniste. Le COC avait également nommé Jon Kolb (Calgary, Alb.) au poste d’écophysiologiste et Doug Charko (Regina, Sask.) à titre de météorologue.