Marc Gagnon et Marianne Limpert à la tête du groupe qui sera reçu au Temple de la renommée olympique du Canada 2007

Le quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon et la médaillée d’argent olympique de 1996 en natation Marianne Limpert sont parmi les six personnes qui seront intronisées ce soir au Temple de la renommée olympique du Canada. Avec, comme maître de cérémonie, l’animateur Brian Williams, le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2007, présentés par General Motors du Canada Limitée, se tiendront au World Trade and Convention Centre à Halifax, à partir de 17 h 30.

Gagnon, Limpert et le médaillé de bronze olympique de 1932 en patinage artistique Montgomery Wilson seront intronisés dans la catégorie Athlète. Deryk Snelling sera intronisé dans la catégorie Entraîneur, tandis que Les McDonald et Brian Wakelin seront reçus au Temple de la renommée en tant que bâtisseurs.

Durant la cérémonie d’intronisation, le COC présentera également à la quintuple médaillée olympique Clara Hughes le Trophée du Comité international olympique 2006, Sport et communauté en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et de son engagement à l’égard du développement du sport au niveau national et international.

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage à ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Voici les personnes qui seront intronisées ce soir :

Marc Gagnon (athlète, Montréal) est l’un des athlètes ayant connu le plus de succès dans l’histoire sportive du Canada. Il compte trois participations aux Jeux olympiques d’hiver. Il a remporté trois médailles d’or et deux médailles de bronze alors qu’il représentait le Canada en patinage de vitesse courte piste sur la plus importante scène sportive au monde. Gagnon détient tous les titres majeurs en patinage de vitesse courte piste, et les cinq médailles olympiques qu’il a gagnées représentent le plus grand nombre de médailles remportées par un athlète canadien de sexe masculin dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver et le deuxième plus grand nombre de médailles olympiques gagnées par un athlète dans l’histoire sportive canadienne. En plus des Jeux olympiques d’hiver, Gagnon a connu un grand aux Championnats du monde, ayant remporté le titre en 1993, 1994, 1996 et 1998.

Marianne Limpert (athlète, Fredericton) a été l’une des meilleures nageuses du Canada durant les années 1990. Elle a représenté le Canada à trois éditions consécutives des Jeux olympiques à partir de 1992. Tout au cours de sa carrière olympique, Limpert a concouru dans neuf disciplines, et s’est classée parmi les huit premières à chaque occasion. Elle a réalisé une performance mémorable au 200 mètres quatre nages, qui lui a valu une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. En plus des Jeux olympiques, Limpert est montée sur le podium à plusieurs reprises sur la scène internationale, notamment à l’occasion de la médaille d’argent obtenue aux Championnats mondiaux aquatiques, des neuf médailles remportées aux Jeux du Commonwealth et des dix médailles remportées aux Jeux panaméricains. En 1998, elle a été nommée porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth en Malaisie où elle a gagné une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Montgomery Wilson (athlète, Toronto) – Triple Olympien, il est le premier patineur canadien et nord-américain de sexe masculin qui est monté sur le podium en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver. En effet, il a remporté une médaille de bronze dans la compétition en simple aux Jeux olympiques d’hiver de 1932 à Lake Placid. Au cours de sa carrière, Wilson a également représenté le Canada dans l’épreuve individuelle masculine aux Jeux olympiques d’hiver de 1928 et de 1936. Il est le premier athlète canadien de sexe masculin à avoir remporté une médaille aux Championnats du monde de patinage artistique, soit une médaille d’argent à la compétition de 1932, qui a eu lieu à Montréal. Il est décédé en 1964 à l’âge de 55 ans.

Deryk Snelling (entraîneur, Vancouver) est l’un des entraîneurs de natation les plus accomplis de l’histoire olympique du Canada. Il a représenté le Canada à sept éditions consécutives des Jeux olympiques depuis 1972. Il a rempli les fonctions d’entraîneur en chef de l’équipe nationale à Montréal, à Moscou, à Los Angeles et à Barcelone. Durant sa carrière, il a dirigé un total de 60 nageurs aux Jeux olympiques, et 21 d’entre eux sont montés sur le podium. Parmi les éminents nageurs canadiens entraînés par Snelling, mentionnons les médaillés olympiques Mark Tewksbury, Curtis Myden, Tom Ponting, Marianne Limpert, Leslie Cliff, Cheryl Gibson, Donna-Marie Gurr, Wendy Hogg, Bill Mahoney et Bruce Robertson.

Les McDonald (bâtisseur, North Vancouver, C.-B.) est un fervent lobbyiste et un défenseur influent de la cause du sport du triathlon. Il est considéré comme l’artisan de l’ajout de cette épreuve au programme des Jeux olympiques en 1993. Président de Triathlon Canada de 1984 à 1996, McDonald a également eu un impact considérable sur la communauté sportive canadienne, ayant organisé quelques-unes des premières compétitions régionales et nationales de triathlon au Canada.

Brian Wakelin (bâtisseur, St. John’s, T.-N-L.), a joué un rôle important dans le développement du Mouvement olympique et du hockey au Canada pendant plus de 30 ans, à partir de 1971. Élu vice-président de l’Association olympique canadienne en 1989, Wakelin a représenté le Canada à cinq éditions des Jeux olympiques, notamment à titre de chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Membre influent de l’Association canadienne de hockey amateur, Wakelin occupé différents postes au sein de cette organisation, y compris celui de président du conseil de 1985 à 1987.