Le Comité olympique canadien (COC) présente ses félicitations à Charmaine Crooks (athlétisme, Vancouver, Colombie-Britannique), médaillée d’argent des Jeux olympiques de 1984, membre du Comité exécutif du COC et qui a représenté le Canada à cinq reprises aux Jeux olympiques, pour avoir reçu le trophée Femme et sport du Comité international olympique (CIO) pour les Amériques.

« Le Comité olympique canadien aimerait féliciter Charmaine Crooks pour ce prestigieux prix du CIO qu’elle a mérité pour avoir ardemment défendu la cause des femmes dans le sport, a déclaré le président du COC, Michael Chambers.  Le COC a toujours appuyé l’équité entre les sexes dans le sport de haut niveau et les efforts incessants de Charmaine ont ouvert la voie au succès pour plusieurs Canadiennes sur la scène internationale, comme en témoignent les résultats du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2006. »

Après avoir participé à cinq Jeux olympiques, Charmaine Crooks a été élue membre de la Commission des athlètes du CIO en 1996, puis elle a siégé comme membre du CIO jusqu’en 2004. Membre actif de la Commission de presse du CIO, de l’Association mondiale des Olympiens, du COC, et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Mme Crooks occupe également d’autres postes importants au sein d’organisations sportives, au niveau international et national.

La cérémonie de remise de prix du CIO a été marquée par la remise du trophée mondial Femme et sport 2006 attribué à la joueuse argentine de tennis, Gabriela Sabatini. Outre ce trophée mondial, cinq trophées continentaux ont été présentés à : Charmaine Crooks (Canada/Amérique), Albertine Barbosa Andrade (Sénégal/Afrique), Elisa Lee (Corée/Asie), Dominique Petit (France/Europe) et Lorraine Mar (Fidji/Océanie).

Les lauréates 2006 ont été sélectionnées par la Commission femme et sport du CIO.  Présidée par  Anita L. DeFrantz, membre du CIO, la commission a sélectionné les six lauréates parmi les dizaines de candidatures soumises par les comités nationaux olympiques et les fédérations internationales des sports olympiques.