M. Roger Jackson, un leader sportif international, médaillé d’or en aviron aux Jeux olympiques, a été nommé directeur général du programme À nous le podium en 2010!, ont annoncé aujourd’hui les partenaires du projet. En plus de cette annonce, les partenaires ont également dévoilé l’emblème de À nous le podium en 2010!, qui se trouve en pièce jointe pour utilisation éditoriale par les médias et pour les publications.

Les partenaires du programme À nous le podium en 2010! sont les 13 fédérations nationales de sports d’hiver du Canada, le Comité olympique canadien (COC), le ministère du Patrimoine canadien, l’Association de développement olympique de Calgary, le Comité paralympique canadien (CPC) et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
Lancé en janvier 2005, le programme À nous le podium en 2010! est une initiative technique sportive de 110 millions de dollars conçue pour aider le Canada à se classer au premier rang des nations en ce qui a trait au nombre de médailles remportées aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et parmi les trois premières nations aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. Le programme vise à offrir des ressources supplémentaires et des programmes sportifs de haut niveau aux athlètes canadiens, aux entraîneurs et au personnel de soutien, afin de les aider à gravir les marches du podium en 2010.

Le COVAN s’est engagé à amasser la moitié des 110 millions de dollars requis du support corporatif comme Bell Canada, Hbc, RONA, General Motors, Groupe Financier RBC et Petro Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est immédiatement engagé à fournir 5 millions de dollars pour À nous le podium en 2010!

 » C’est un défi que je suis très heureux de relever, car le financement spécial octroyé par les partenaires crée de nouvelles opportunités pour les sports d’hiver, leur permettant de se développer adéquatement pour 2010, a déclaré M. Jackson. Cette initiative et le financement qui s’y rattache représentent une étape importante dans l’histoire du sport au Canada. L’olympienne Cathy Priestner Allinger, qui a co-rédigé le rapport À nous le podium!, et plusieurs autres personnes ont effectué un travail monstre pour lancer ce programme. J’ai hâte de travailler avec le personnel de À nous le podium en 2010!, les fédérations de sports d’hiver et les bailleurs de fonds pour réaliser les objectifs exceptionnels que nous nous sommes fixés pour nos sports et notre pays.  »

 » Le Comité olympique canadien (COC) accueille chaleureusement Roger Jackson en tant que directeur général du programme À nous le podium en 2010! , a remarqué le président du COC, Michael Chambers. L’expertise technique sportive de renommée internationale de M. Jackson, combinée à sa connaissance approfondie du sport canadien, sera d’un grand soutien pour les fédérations nationales de sports d’hiver du Canada au plan de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de classe mondiale visant à voir les efforts des athlètes et de leurs entraîneurs récompensés par des médailles lors des compétitions internationales. À nous le podium en 2010! est un programme qui permettra de convertir les médailles remportées par les athlètes canadiens sur la scène internationale en médailles lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.  »

 » Les Jeux de 2010 ne seront perçus comme une réussite que si les athlètes canadiens voient leurs efforts couronnés de succès à Vancouver et à Whistler, a affirmé John Furlong, directeur général de COVAN. Grâce au leadership manifeste de M. Jackson, nous veillons à ce que les espoirs olympiques canadiens soient placés dans une position optimale pour gravir les marches du podium en 2010.  »
 » Le Comité paralympique canadien est convaincu que les décennies d’expertise de M. Jackson contribueront à permettre aux sports paralympiques d’atteindre leur objectif qui consiste à se classer parmi les trois premières nations aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010, a ajouté Brian MacPherson, chef des opérations du CPC. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec lui afin de continuer à former les meilleurs athlètes paralympiques du monde.  »

 » La nomination de M. Jackson est une excellente nouvelle pour les athlètes de haut niveau comme moi qui espèrent gravir les marches du podium à Turin et à Vancouver, a mentionné Regan Lauscher, espoir olympique pour 2006, qui est devenue la première Canadienne à décrocher une médaille d’argent en luge, en Coupe du monde, l’année dernière. Étant lui-même un Olympien qui a pris part à trois éditions des Jeux olympiques, M. Jackson sait parfaitement bien de quel type de soutien les athlètes et les entraîneurs ont besoin pour se rendre jusqu’aux Jeux olympiques.  »

Dans le cadre de son rôle de directeur général, M. Jackson sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’affaires, stratégiques et d’exploitation de À nous le podium en 2010!. Il devra également formuler des recommandations sur les méthodes les plus efficaces d’allocation des ressources. Il sera responsable devant les représentants des 13 fédérations nationales de sports d’hiver et les bailleurs de fonds des sports d’hiver, dont le COC, le COVAN, le CPC et le ministère du Patrimoine canadien.