Au cours de la première journée de sa première visite au Canada depuis que Vancouver a obtenu l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2010, le président du Comité international olympique, Jacques Rogge a félicité la communauté des sports d’hiver qui projettent de faire du Canada la première nation en 2010. Monsieur Rogge s’est également dit très heureux des efforts de défense des intérêts des athlètes de haut niveau entrepris par le Comité olympique canadien (COC).

 » Il est très important qu’un pays hôte mette en place des mesures efficaces pour s’assurer que ses athlètes remporteront du succès aux Jeux olympiques. Je suis ravi que la communauté des sports d’hiver travaille déjà ensemble pour atteindre cet objectif en 2010, a déclaré le Dr Rogge après une rencontre au bureau du COC à Montréal avec Michael Chambers et Chris Rudge, respectivement président et chef de la direction du COC. Je me réjouis également de voir que le COC continue à lutter pour que les athlètes canadiens reçoivent le financement dont ils ont besoin pour obtenir le succès.  »

Durant la rencontre, Messieurs Chambers et Rudge ont également partagé avec le Dr. Rogge l’engagement continu du COC de plaider pour l’augmentation du financement alloué aux athlètes de haut niveau et le soutien continu du Canada envers les sports d’été.

« Nous croyons qu’il est primordial pour nous, en tant que Comité national olympique du Canada, de plaider pour l’augmentation du financement accordé aux athlètes canadiens pour les aider à atteindre leurs objectifs en vue des futurs Jeux olympiques d’été et d’hiver, a ajouté M. Chambers. Nous croyons qu’avec le soutien et l’engagement de la communauté sportive canadienne, nos partenaires et commanditaires, le Canada peut améliorer sa performance à Turin, Pékin, Vancouver, ainsi de suite.

Au cours de sa visite à Montréal, aujourd’hui, le Dr Rogge s’est également entretenu avec le ministre d’État (Sport), Stephen Owen, le président et chef de la direction de BCE, Michael Sabia et des membres de la haute direction de Bell Canada, ainsi que le premier ministre du Québec, Jean Charest. Il a été le conférencier principal à un dîner de la Chambre de commerce de Montréal et il a eu un entretien téléphonique avec le premier ministre Paul Martin. M. Rogge part pour Vancouver ce soir où il participera, pendant les deux prochains jours, à des rencontres avec les officiels et les partenaires du COVAN ainsi qu’à une tournée des sites de compétition des Jeux de 2010.