Beckie Scott célèbre un moment en or sur la plus haute marche du podium olympique
Des centaines de personnes se sont rendues à la Vancouver Art Gallery vendredi pour voir Beckie Scott recevoir finalement samédaille d’or pour l’épreuve du cinq kilomètres poursuite aux Jeuxolympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Des membres du Comité olympiquecanadien (COC), de Ski de fond Canada, du monde sportif canadien, y comprisde nombreux athlètes et Olympiens, et des amateurs de sport étaient présents en cette journée historique pour le sport canadien.
« C’est une journée formidable et je suis ravie d’être la première athlete canadienne des sports d’hiver à recevoir une médaille d’or chez moi, au Canada, a déclaré Mme Scott. Aujourd’hui marque la fin d’un très long périple et l’apogée de certains efforts incroyables tant sur les pistesqu’en dehors des pistes. Je suis profondément reconnaissante du soutien continu que m’ont offert le Comité olympique canadien et mes coéquipiers, de même que le grand public, depuis que nous avons célébré ensemble, à Salt Lake City, la première médaille en ski de fond du Canada. »
« Je ne saurais vous dire à quel point je suis heureux que cette journée soit enfin arrivée, a remarqué Michael Chambers, président du COC. Le Comité olympique canadien et ses supporteurs collaborent à ce projet depuis les 28 derniers mois. Il s’agit peut-être de la plus longue course à la médaille d’or dans l’histoire, mais nous avons fini par gagner, et nous sommes ravis de présenter à Beckie sa médaille d’or tant méritée, qu’elle attend depuissi longtemps. »
Initialement, deux skieuses russes, Olga Danilova et Larissa Lazutina, avaient remporté les médailles d’or et d’argent respectivement dans l’épreuve du cinq kilomètres poursuite. Immédiatement après les Jeux, le COC avait interjeté appel au nom de Mme Scott, compte tenu du fait que Mesdames Danilova et Lazutina avaient été expulsées des Jeux, car elles avaient obtenu des résultats positifs à un test révélant la présence d’une substance interdite lors du test de contrôle antidopage du 21 février 2002. Cependant, on leur avait permis de garder leurs médailles pour des épreuves ayant eu lieu antérieurement, y compris la course du cinq kilomètres poursuite.
Par la suite, en juin 2003, Mme Scott a reçu la médaille d’argent pour l’épreuve de poursuite, lorsque le Comité International olympique (CIO) a retiré à Mme Lazutina sa médaille des Jeux olympiques de 2002 en raison de résultats positifs à un test effectué avant les Jeux olympiques. Les résultats de ce test n’avaient été découverts qu’après les Jeux. Cependant,Mme Danilova avait gardé sa médaille d’or. Le 9 septembre 2003, le COC fut finalement en mesure de présenter son appel devant le Tribunal arbitral du sport, alléguant que tout athlète olympique dont la conduite justifie l’expulsion des Jeux olympiques devrait perdre toutes les médailles qu’il ou elle a remportées à ces Jeux. Le 18 décembre 2003, le Tribunal a ordonné au CIO de remettre à Mme Scott la médaille d’or en question.
La décision du tribunal de décerner la médaille d’or à Mme Scott fait d’elle la première championne olympique de ski de fond d’Amérique du Nord.
« La lutte contre le dopage est une lutte d’équipe pour tous les Canadiens et Canadiennes s’adonnant aux sports, a ajouté Léopold Nadeau, président de Ski de fond Canada. Aujourd’hui, nous sommes arrivés au bout du chemin et nous pouvons célébrer non seulement la médaille d’or de Beckie Scott, mais également la première médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver décernée dans notre pays à une athlète canadienne. Ski de fond Canada espère qu’il s’agit de l’aube d’un avenir où brilleront de nombreuses médailles d’or remportées aux Jeux olympiques par des athlètes de l’équipe nationale, car nous souhaitons toutes et tous atteindre notre objectif collectif consistant à faire du Canada la nation la plus médaillée aux Jeux de 2010. »