La plongeuse olympique Annie Pelletier, la joueuse de basket-ball olympique et entraîneure Bev Smith et l’équipe masculine d’aviron de 1984 figurent parmi les intronisés auxquels on rendra hommage ce soir lors du dîner d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada qui aura lieu à Vancouver. Le Temple de la renommée honore les personnes qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction.

« Les personnes qui seront intronisées cette année représentent le talent extraordinaire et le dévouement des athlètes canadiens et des personnes qui soutiennent le Mouvement olympique en tant que bénévoles et administrateurs, a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Nous sommes très heureux de pouvoir honorer ces personnes exceptionnelles dans la merveilleuse ville de Vancouver qui, nous l’espérons, sera choisie comme site des Jeux olympiques d’hiver de 2010. »

Lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, l’équipe masculine d’aviron a remporté quatre médailles d’or, relevant à la dernière minute le défi lancé par les favoris des spectateurs locaux, l’équipe des États-Unis. Deux des membres de l’équipe, Blair Horn et Pat Yruner, vivent dans la région de Vancouver et trois autres – Dean Crawford, Grant Main et Kevin Neufeld – vivent à Victoria. Les autres membres de l’équipe sont : Michael Evans, Brian McMahon (barreur), Paul Steele et Mark Evans, qui vient de Londres (Angleterre) spécialement pour l’occasion.

« Le fait d’être intronisé dans le Temple de la renommée olympique du Canada aux côtés d’athlètes aussi illustres est un véritable honneur, a remarqué M. Horn. Nous avons eu de la chance d’avoir un entraîneur fantastique et de bénéficier du soutien constant de notre famille et de nos amis. Nous aimerions partager cet honneur avec eux. »

Les autres intronisés sont :

Annie Pelletier, qui a été la première plongeuse canadienne à remporter une médaille aux Championnats du monde et sa carrière a eu pour point culminant une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1996.

Bev Smith, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques (1984, 1996) en qualité d’athlète et à une autre édition en qualité d’entraîneure (2000). Sa carrière sportive s’étend sur près de deux décennies et elle est connue pour être la meilleure joueuse de basket-ball du Canada à ce jour.

Ken Lane, qui, avec son co-équipier Don Hawgood, a remporté la médaille d’argent en canoë-kayak aux Jeux olympiques de 1952. La contribution de Ken à ce sport, à la fois comme athlète, administrateur et officiel, depuis 1937, a été remarquable.

Eldon Godfrey a une longue histoire dans le sport du plongeon, comme administrateur bénévole, officiel et organisateur d’événements. Il a occupé des fonctions clés comme bénévole à tous les niveaux dans le secteur du plongeon et des autres sports aquatiques.

Par ailleurs, l’Ordre olympique du Canada sera décerné à titre posthume à l’ancien résidant de Vancouver, Harold Wright, qui a participé aux compétitions d’athlétisme lors des Jeux olympiques de 1932 et qui a occupé les fonctions de président du COC de 1969 à 1977. M. Wright a également joué un rôle clé dans la promotion du hockey sur gazon au Canada en tant que bénévole. L’Ordre olympique du Canada est attribué à des personnes qui ont fait du Mouvement olympique la cause de leur vie et qui l’ont servi avec distinction.

Le dîner d’intronisation, qui aura lieu ce soir au Bayshore Resort and Marina de Vancouver, sera animé par les célèbres champions olympiques Catriona Le May Doan et Steve Podborski. Le produit de la vente des billets du dîner sera versé au Fonds d’excellence du COC qui appuie les athlètes canadiens de haut niveau.

Le dîner d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada s’inscrit dans le cadre du Congrès du Comité olympique canadien 2003 qui réunit environ 200 athlètes, entraîneurs, administrateurs, bénévoles, commanditaires et officiels de tout le pays. Les 51 fédérations nationales représentant les sports olympiques et les sports panaméricains seront représentées au Congrès.