Située dans la partie sud-est de la ville, la zone de Copacabana comprend des plages renommées mondialement, ainsi que des lieux d’intérêt connus tels le Pain de Sucre et la statue du Christ rédempteur, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, située au sommet du mont du Corcovado.

Stade de Copacabana

Un stade temporaire de 12 000 places sera construit pour le volleyball de plage à l’extrémité nord du croissant de quatre kilomètres formant la plage de Copacabana.

Fort de Copacabana

À l’extrémité sud de la plage de Copacabana, les eaux calmes seront hôtes de la natation en eau libre, ainsi que de la portion natation du triathlon, alors que les portions cyclisme et course de cette épreuve se dérouleront le long de la plage. Quelque 5 000 sièges temporaires seront érigés face à la plage.

Lagoa Rodrigo de Freitas

Tout juste au nord de la plage d’Ipanema et au sud du Corcovado, la statue du Christ rédempteur constituera l’un des fonds de tableau spectaculaires pour les 14 000 spectateurs au site d’aviron et de canoë-kayak de vitesse.

Marina de Gloria

Un stade temporaire de 10 000 places près du centre-ville fera directement face au trajet proposé pour la course des médailles pour les épreuves de voile.

Parc de Flamengo

Les courses de cyclisme sur route et de marche athlétique se dérouleront près du Pain de Sucre.