SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Fonds d’excellence des athlètes du comité olympique canadien (fea)

Le Fonds d’excellence des athlètes du COC (FEA) est un programme de soutien et de récompense qui offre des primes de performance de 20 000 $, 15 000 $ et 10 000 $ aux athlètes ayant remporté une médaille olympique d’or, d’argent ou de bronze. Il remet également aux athlètes des subventions de 5000 $ pendant les années non olympiques pour aider à couvrir les dépenses quotidiennes, d’entraînement et de compétition.

Le COC est fier d’avoir remis 13 294 900 $ aux athlètes depuis la création du FEA. Pour récompenser les médaillés olympiques canadiens des Jeux de 2012, le COC a remis 684 900 $ à 57 athlètes. Lors des Jeux olympiques de 2012, le Canada a notamment obtenu une médaille de bronze historique en soccer féminin et récolté des médailles en canoë-kayak, en plongeon, en judo, en athlétisme, en cyclisme, en haltérophilie, en lutte et en aviron où les équipes masculines et féminines sont montées sur le podium.

À la suite des Jeux olympiques d’hiver de 2010, le COC a remis un montant record de 1,7 million $ aux médaillés canadiens. Les 26 médailles du Canada constituent la plus importante récolte du pays de l’histoire des Jeux d’hiver et les 14 médailles d’or, la plus importante récolte d’un même pays aux Jeux olympiques d’hiver.

Le COC a introduit pour la première fois un programme de soutien et d’encouragement en 1997 avec le « Fonds des athlètes ». En 2003, le Fonds des athlètes a été remplacé par le Programme de soutien de la performance (PSRP) qui octroyait 5 000 $ à chaque athlète canadien qui se classait parmi les cinq premiers aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques.

Le FEA a été créé en 2006 et provient de l’évolution du PSRP. La Commission des athlètes a défini les critères d’attribution du FEA qui ont ensuite été approuvés par le comité exécutif du COC.

Les principes du FEA sont :

  • Pendant les années olympiques, les athlètes admissibles reçoivent une prime pour chaque médaille remportée aux Jeux olympiques. Pendant les années non olympiques, les athlètes reçoivent un appui financier annuel pour les aider à assumer leurs dépenses quotidiennes, d’entraînement et de compétitions en fonction de leur dernière meilleure performance.
  • Les athlètes retraités sont admissibles au FEA parce que le financement est octroyé en fonction des performances passées et non futures.
  • Pour les années non olympiques, le processus de demande se fait sur invitation par l’intermédiaire des fédérations nationales de sport (FNS).
  • Pour les années olympiques, les primes de performance sont les mêmes pour les athlètes qui concourent dans une épreuve individuelle ou au sein d’une équipe.
  • Lors des années non olympiques et où il n’y a pas de Championnats du monde, la FNS et le COC s’entendront préalablement sur les résultats et les compétitions utilisées pour le FEA. Les questions doivent être adressées à athleteservices@olympic.ca.
  • Si vous êtes un étudiant-athlète NCAA, la responsabilité vous revient de vérifier si la prime FEA affecte votre admissibilité et vos bourses
  • Le financement suit un cycle de quatre ans :
    • Année 1 : 5 premiers aux Championnats du monde – 5000 $
    • Année 2 : 5 premiers aux Championnats du monde – 5000 $
    • Année 3 : 5 premiers aux Championnats du monde – 5000 $
    • Année 4 : Jeux olympiques :
      • Médaille d’or  20 000 $;
      • Médaille d’argent 15 000 $;
      • Médaille de bronze 10 000 $.
Identification Olympique

InfographiesTous les éléments

Finale de la médaille d’or – l’affrontement en chiffres [INFOGRAPHIE]
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.