Jeff Pain

Membre
Commission des athlètes

Jeff Pain est membre du Commission des athlètes du COC depuis 2006.

Membre de l’équipe nationale de skeleton du Canada depuis 1995, Pain est l’un des athlètes les plus accomplis en skeleton dans l’histoire du pays. Il a connu le plus grand moment de sa carrière sur la piste de skeleton de Turin, en Italie. C’est là-bas que Pain a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2006.

Il compte trois participations olympiques. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Pain avait terminé au sixième rang. Et en 2010, sur la piste olympique de Whistler, il a terminé à la neuvième place.

Au cours de la dernière décennie, Pain a prouvé qu’il était l’un des meilleurs athlètes au monde en skeleton, ce sport de glisse individuel. Il a été champion du monde en 2003 et en 2005, a décroché l’argent en 2001 et terminé en septième position en 2007. Il a connu une brillante carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Il est un double champion de la Coupe du monde (2005, 2006) et il a terminé deuxième au classement général en 2003. Il a remporté huit médailles d’or à la Coupe du monde, ainsi que plusieurs médailles d’argent et de bronze. Pain a également concouru et atteint le podium à plusieurs autres compétitions internationales.

Avant de s’adonner au skeleton, Pain était un joueur de crosse talentueux. Il a été champion canadien de crosse en 1982. Il a commencé à concourir en skeleton en 1995, avant l’admission de ce sport au programme olympique officiel, ce qui fait de lui un pionnier au Canada.

« Il n’y a pas de plus grand honneur que celui de pouvoir concourir pour le Canada et représenter le meilleur pays au monde », a déclaré Pain au COC. « Je suis chanceux de pouvoir exhiber le Canada au reste du monde. »

Athlète à plein temps, Pain est marié et a deux enfants, Kyle et Thomas.