Helen Upperton

Membre Nommé
Commission des athlètes

Helen a participé à deux éditions des Jeux olympiques où elle a remporté une médaille d’argent en bobsleigh. Elle a commencé sa carrière en bobsleigh comme freineuse en 2002. Elle est devenue pilote en 2003, et dès sa première saison aux commandes, elle est devenue pilote du Canada 1. Depuis, elle a inscrit de nombreux records, et elle est passée à l’histoire à plus d’une reprise. C’est notamment grâce à elle si le programme canadien de bobsleigh féminin est maintenant l’un des meilleurs au monde.

Lors de sa première participation olympique en 2006, Helen et sa coéquipière Heather Moyse ont terminé en quatrième place, ratant la médaille de bronze de peu, soit cinq centièmes de secondes cumulées sur quatre descentes. Ce résultat a eu des conséquences à la fois dévastatrices et motivantes pour l’équipe. Elle a atteint l’apogée de sa carrière en février 2010 lors des Jeux olympiques de Vancouver. Helen et sa coéquipière Shelley Ann Brown ont galvanisé la foule massée au centre des sports de glisse de Whistler en remportant la médaille d’argent pour accompagner leurs coéquipières Kaillie Humphries et Heather Moyse montées sur la plus haute marche du podium.

Avant de concourir en bobsleigh, Helen a participé à des compétitions de niveau national en luge, en soccer et en athlétisme. Après avoir terminé ses études secondaires, elle a décidé de se consacrer à l’athlétisme, représentant l’Université du Texas à Austin en triple saut. À cette institution, elle a été nommée au tableau d’honneur du commissaire du Big XII et a obtenu un baccalauréat en sciences en 2002.

Helen reconnaît l’importance de pratiquer des activités sportives pendant l’enfance et sait que cela a contribué à son succès en tant qu’adulte. Elle aime donc s’impliquer dans sa communauté. Résidente de Calgary, Helen fait de son mieux pour redonner à la ville où elle a grandi. En plus de prendre la parole à des événements organisés par des sociétés et entreprises, elle adore rendre visite à des écoles pour parler aux enfants. Elle le fait dans le cadre du programme Youth Education Through Sport, à Calgary, ainsi que dans le cadre du programme Passion for Excellence. Elle est également une athlète ambassadrice des organismes Right to Play et Fast and Female.