Jour 14 – Faits saillants

Le 14e jour de la compétition olympique a bien commencé dans l’eau. En effet, Richard Weinberger, un nageur de 22 ans originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, a remporté le bronze à l’épreuve de 10 km natation en eau libre à Serpentine, faisant du même coup passer la récolte de médailles du Canada à 17.

Lutte
Vendredi, sur le tapis de lutte, Matt Gentry, de Burnaby en Colombie-Britannique, a réussi à se qualifier pour le match pour la médaille de bronze chez les moins de 74 kg, mais il s’est incliné devant le Russe Denis Tsargush par 3-0, ratant ainsi le podium de peu. « Je suis fier, a commenté Gentry. J’ai vraiment tout donné. C’est la devise de notre équipe cette année. Je suis très fier de la manière dont j’ai concouru et dont je me suis préparé. »

Canoë-kayak
À Eton Dorney, tous les athlètes masculins canadiens se sont taillé une place dans des épreuves finales samedi. Mark de Jonge, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, a remporté sa vague en demi-finale du K-1 200 m, tandis que Jason McCoombs, également de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, s’est qualifié pour la finale B du C-1 200 m. En K-2 200 m, Hugues Fournel, de Dorval, et Ryan Cochrane, de Windsor en Nouvelle-Écosse, se sont classés quatrièmes dans leur demi-finale et concourront dans la finale A.  Émilie Fournel, de Dorval, a participé à la demi-finale du K-1 200 m de ce matin, mais ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Taekwondo
Ce fut une journée difficile pour la médaillée d’argent olympique Karine Sergerie, de Montréal, ayant été défaite en quart de finale dans la catégorie des moins de 67 kg par Franka Anic de la Slovénie par marque de 10-5. Chez les hommes, Sébastien Michaud de Québec, a perdu son combat contre Arman Yeremyan, de l’Arménie dans le tour préliminaire dans la catégorie des 80 kg.

Athlétisme
Vendredi soir sur la piste, l’équipe du relais masculin 4 x 100 m a réalisé sa meilleure performance de la saison pour obtenir une place dans la finale samedi soir.  Gavin Smellie (Etobicoke, Ont.), Oluseyi Smith (Ottawa), Justyn Warner (Markham, Ont.) et Jared Connaughton (New Haven, Î.-P.-É.) ont arrêté le chrono à 38,05 secondes.

Gymnastique rythmique
À ses débuts olympiques dans l’épreuve par équipe, le Canada a pris le 11e rang après la deuxième rotation.   L’équipe canadienne concourra dans la dernière rotation dimanche.

Nage synchronisée
Au Centre aquatique, les Canadiennes étaient en action à la piscine pour concourir à l’épreuve par équipe. Elles ont conclu la journée par la présentation de leur programme libre, qui les a placées en quatrième position du classement général avec un score de 189,630.

Plongeon
Au tour préliminaire de l’épreuve du 10 m, Riley McCormick, de Victoria en Colombie-Britannique, a accumulé 452,75 points pour obtenir la 11e place et se tailler une place dans la demi-finale qui aura lieu samedi à 5 h, HNE.  Eric Sehn d’Edmonton a obtenu 363,90 points pour prendre la 29e place. Il ne s’est pas qualifié.