Lessard : La passion dans la quête olympique

Le volleyball de plage, qui fera partie du programme olympique pour la cinquième fois, attirera sans aucun doute un vaste public à Londres, en 2012. Cela ne dérange pas l’espoir olympique canadien, la Montréalaise Marie-Andree Lessard de concourir devant un public international qui recherche avant tout une démonstration des habiletés athlétiques agréable pour les yeux.

Après tout, pour Lessard, le succès olympique n’est pas une question d’apparence ou d’obsession par rapport aux résultats finaux. Il s’agit avant tout d’être complètement dévoué afin de faire le travail nécessaire pour y arriver, comme dans tous les aspects de la vie.

« Il ne s’agit pas toujours des actions que je peux mieux faire, a déclaré l’athlète de 34 ans qui vise un billet pour Londres avec sa partenaire Annie Martin, 30 ans, de Sherbrooke au Québec. Il s’agit de savoir qui je peux être au moment opportun. »

Pour Lessard et Martin, une Olympienne des Jeux de 2004, l’un de ces moments sera le tournoi de la Coupe continentale qui se tiendra à la fin de juin. Si elles le gagnent, le Canada obtiendra une place pour Londres, et la lutte pour déterminer les représentantes du Canada commencera.

Le duo canadien composé de Heather Bansley et de Liz Maloney de Toronto occupe une meilleure place au classement mondial. Toutefois, Lessard et Martin ont un avantage par rapport à toutes leurs compétitrices : un avantage de taille.

« Annie et moi sommes les plus petites joueuses sur le circuit mondial, a indiqué fièrement Lessard. Cela nous rend uniques sur la scène mondiale. Cela nous conforte dans l’idée qu’il faut être à notre meilleur et qu’il ne faut pas seulement posséder l’instinct du tueur. Les gens ont commencé à se rendre compte de notre force. »

Lessard et Martin partagent une philosophie dans leur approche — un équilibre, une grande énergie. C’est quelque chose, d’après Lessard, que la paire essaie de renforcer en tout temps afin de réaliser une performance exceptionnelle sur le sable lorsque cela compte le plus.

« Nous essayons d’être présentes dans tout ce que nous faisons, a affirmé Lessard. Nous essayons de créer un environnement dans lequel chaque décision compte. »

Au cœur de ces décisions, il y a un billet olympique en jeu pour le Canada en volleyball de plage. Heureusement que c’est la passion à l’égard de l’excellence, qualité qui ne fait pas défaut à Lessard, qui leur permettra d’obtenir ce billet.