Triathlon Canada – Directeur de la haute performance

Poste : Directeur de la haute performance (DHP)
Relève de : Président-directeur général (PDG)
Emplacement : Victoria, CB
Type d’emploi : Employé à temps plein
Date de début : Immédiatement

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Triathlon Canada aide les athlètes à atteindre le podium olympique et paralympique, mais nous inspirons aussi tous les Canadiens et les Canadiennes qui veulent simplement découvrir ce qui les anime. Triathlon Canada est une organisation nationale vouée à la promotion de l’excellence dans le sport qui créé une culture de performances médaillées. Notre équipe de professionnels dévoués a le même engagement que nos athlètes et entraîneurs qui nous représentent: être les meilleurs de leur domaine, que ce soit sur le parcours, dans le milieu d’entraînement ou dans les bureaux et la salle de conférence.

Triathlon Canada est engagé à créer un environnement de travail inclusif et divers et est fier d’être un employeur offrant une occasion égale. Tous les candidats qualifiés recevront une prise en considération pour le poste sans tenir compte de la race, de l’ascendance, du lieu d’origine, de la couleur, de l’origine ethnique, de la citoyenneté, des principes, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’âge, du statut marital, du statut familial ou du handicap.

Triathlon Canada accepte et encourage les candidatures des personnes ayant un handicap. Des accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects de la procédure de sélection.

À PROPOS DU POSTE

Le rôle du directeur de la haute performance (DHP) est fondé sur le leadership, la gestion et la performance qui seront mesurés par rapport à une norme de classe mondiale. Le DHP aura la responsabilité ultime de développer, diriger et exécuter la vision et la stratégie du programme de haute performance de Triathlon Canada. De plus, le DHP rendra opérationnel le système et les responsabilités nécessaires pour promouvoir la culture de l’excellence de la performance afin de soutenir des performances durables sur le podium aux niveaux olympique et paralympique.

Le titulaire doit également posséder de solides compétences administratives afin d’être en mesure de gérer la charge de travail inhérente aux réalités d’une petite organisation, en équilibrant la vision et la stratégie avec les opérations, la planification, la gestion du personnel, l’évaluation, les rapports et les budgets. Une compréhension approfondie et une expérience du système sportif canadien de haut niveau seront considérées comme un atout majeur. La personne doit faire preuve d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles. Elle doit être capable de mettre sur pied et de diriger une équipe de personnel et de créer un solide esprit d’équipe au sein du cadre des entraîneurs et des athlètes.

Le DHP travaillera dans l’ensemble du programme olympique et paralympique, créant une vision commune de la haute performance tout en tirant parti de toutes les occasions de favoriser l’alignement et l’innovation afin de maximiser le potentiel de performance des athlètes et des entraîneurs.

Le DHP supervisera tous les programmes de développement des athlètes de haut niveau, en établissant et en maintenant des relations avec les entraîneurs de tout le pays, en mettant en oeuvre les politiques et les procédures pertinentes, ainsi que le Centre national de performance. Cela peut inclure la planification de toute croissance future du réseau de centres d’entraînement, conformément aux exigences de la stratégie et du plan. Le DHP travaillera également avec les provinces pour s’assurer qu’il existe un réseau de partenaires étroits et une approche collégiale de l’identification des talents, facilitant et soutenant la transition sans heurts des athlètes à travers les étapes de développement vers la haute performance. Le cas échéant, le DHP assurera également le contrôle de la qualité des programmes d’entraînement provinciaux et fournira des informations sur les dernières méthodes d’entraînement qui pourraient être utiles aux entraîneurs de développement.

Étant donné les possibilités qui existent au sein du triathlon au Canada, ainsi que les défis liés à l’exploitation d’un pays géographiquement dispersé et fédéré, le rôle sera fondé sur l’établissement de partenariats et l’alignement afin de tirer parti de toute expertise visant à soutenir l’élaboration et la mise en oeuvre d’une vision commune de la haute performance et, en fin de compte, de l’excellence compétitive sur la scène internationale.

NIVEAU D’AUTORITÉ

Étant donné que le DHP sera tenu responsable des résultats de performance clés (tels qu’identifiés dans les plans de haute performance et stratégiques de Triathlon Canada), le DHP sera responsable et aura l’autorité sur le programme de haute performance, y compris le programme de l’équipe nationale et les domaines de gestion identifiés, conformément aux politiques et aux budgets en vigueur.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Leadership, planification, développement, gestion et évaluation

  • Diriger le développement et superviser la mise en oeuvre du plan stratégique à long terme de haute performance pour assurer un succès durable au niveau olympique et paralympique, y compris les critères de référence pertinents à court, moyen et long terme.
  • Diriger le processus d’élaboration, de révision et de mise à jour d’un plan quadriennal glissant de haute performance et d’un plan opérationnel annuel.
  • Construire et faire évoluer une culture d’excellence en matière de performance (axée sur l’entraîneur et sur l’athlète), y compris le développement et la gestion de l’environnement d’entraînement quotidien requis et des stratégies de compétition au sein du programme de l’équipe nationale, y compris le développement du PIP de l’athlète, en collaboration avec l’équipe de soutien intégré (ESI).
  • Articuler une vision en ce qui concerne la mise en place d’une stratégie et/ou d’un réseau de centres d’entraînement appropriés qui permettront de soutenir les exigences de performance des athlètes à court, moyen et long terme ; le travail peut inclure une collaboration avec des partenaires pour identifier des environnements nationaux et/ou régionaux supplémentaires ainsi que des philosophies autour de l’interaction entre le professionnalisme et les réalités des équipes nationales.
  • Développer des stratégies de sélection d’équipe, des politiques et des normes de programme claires et transparentes, favoriser la communication et le respect de ces politiques, ainsi que l’engagement/le retour d’information approprié aux athlètes et aux entraîneurs sur une base continue pour soutenir la culture et les exigences de performance.
  • Fournir une orientation et une planification du parcours pour l’identification des talents et le développement de la prochaine génération d’athlètes, conformément à l’orientation technique générale et aux paramètres établis du programme.
  • Sélectionner, orienter et développer une équipe solide d’entraîneurs nationaux et de personnel de haute performance tout en favorisant une orientation et des attentes claires en ce qui concerne la préparation et la mise en oeuvre des programmes d’entraînement et de haute performance.
  • Élaborer un plan de succession permanent pour les postes clés au sein du département « Hautes performances » ; faciliter les possibilités de développement professionnel et l’apprentissage continu.
  • Concevoir et mener un compte rendu annuel et quadriennal pour ANP et évaluer la stratégie globale de haute performance, le programme, les entraîneurs/le personnel, les athlètes et la performance globale, y compris le suivi de l’analyse des écarts par rapport aux mesures et indicateurs identifiés.
  • Diriger et gérer la stratégie et les budgets intégrés de la science de la performance pour améliorer la performance des athlètes, y compris la planification, la prestation, l’évaluation, l’élaboration de protocoles d’entente, la surveillance et la recherche en médecine, en sciences et dans d’autres services connexes.
  • S’assurer que le plan opérationnel et de haute performance est développé et mis en oeuvre dans le cadre de l’allocation budgétaire fournie par le PDG.
  • Gérer les relations, les programmes et les processus avec les partenaires de performance internes et externes.

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS

  • Qualification de niveau post-secondaire dans les disciplines pertinentes.
  • Cinq (5) à dix (10) ans d’expérience progressive dans le sport de haut niveau.
  • Expérience avérée de la direction d’équipes en vue d’atteindre les résultats fixés dans des environnements multidisciplinaires et interfonctionnels, tout en réalisant les objectifs stratégiques et les cibles de performance.
  • Compétences analytiques et expérience avérée dans la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de systèmes sportifs stratégiques de haut niveau au niveau national et international.
  • Leader exceptionnellement fort, capable de motiver, d’inspirer, de gérer, de communiquer et de responsabiliser le personnel grâce à la communication et à l’intelligence émotionnelle, en vue d’une vision commune par l’établissement de relations avec une grande variété de parties prenantes et de partenaires.
  • Compétences avérées en matière de consultation, de facilitation et de prise de décision, avec la capacité de résoudre des problèmes et de favoriser une prise de décision fondée sur des valeurs.
  • Expérience de l’élaboration de stratégies et de propositions, de l’élaboration et de la gestion de budgets, de la préparation de rapports et de divers types de documents, et de la réalisation de présentations.
  • Connaissance du système sportif canadien de haut niveau, notamment Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le réseau COPSI.
  • Familiarité avec le World Triathlon, les événements et le système de points.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein basé à Victoria, qui comprend un ensemble d’avantages sociaux compétitifs tels que décrits dans le manuel des politiques de ressources humaines de Triathlon Canada. Ce poste exige de nombreux déplacements et voyages et la disponibilité en dehors des heures de travail et les fins de semaine est essentielle. Le salaire sera basé sur les qualifications et l’expérience.

ÊCHÉANCES

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats qualifiés seront contactés et invités à un entretien. La date d’entrée en fonction sera confirmée avec le candidat.

POUR POSTULER

Les candidats peuvent envoyer leur candidature par courriel directement à info@triathloncanada.com avant le 31 octobre 2021.

Veuillez indiquer « High Performance Director » dans l’objet de votre courriel et dans votre lettre de motivation.