Spécialiste, jeux (opérations du village, approvisionnement)

Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Relevant du ou de la gestionnaire des Jeux (Logistique), la personne dans le rôle de spécialiste, Jeux contribuera à la logistique des activités et des projets de l’équipe des Jeux pendant la période précédant les Jeux olympiques, les Jeux olympiques d’hiver et les Jeux panaméricains. Ce poste sera axé sur la mise en place d’un environnement de performance de classe mondiale pour les athlètes, les entraîneurs et l’équipe de soutien pendant les Jeux. La personne dans le poste travaillera en collaboration avec l’équipe de planification des Jeux afin d’atteindre les objectifs du COC pour les Jeux et sera habituellement responsable d’un éventail de projets, y compris deux projets de grande incidence concernant le plan immédiat et futur des Jeux.

LIEU DU CONTRAT

Ce poste sera basé dans les bureaux de COC à Montréal, au Québec, situés au 500, boulevard René-Lévesque Ouest. Le COC offre un modèle de travail hybride qui permet jusqu’à trois jours de travail à distance par semaine.


PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Planification et opérations des Jeux

  • Responsable de la planification et de l’exécution de programmes d’opérations du Village et de l’approvisionnement/carte tarifaire* pour les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques : 
  • Opérations du Village : Diriger le processus d’attribution des espaces du Village et le processus de planification de l’espace afin de s’assurer que toutes les ONS et tous les secteurs fonctionnels disposent d’un espace suffisant pour leurs opérations. 
  • Approvisionnement/carte tarifaire : Diriger le processus d’approvisionnement / carte tarifaire en assurant la liaison avec les secteurs fonctionnels pour évaluer les produits, les services et les fournisseurs et négocier les contrats. Cette personne est aussi responsable de veiller à ce que les achats approuvés soient de qualité suffisante, rentables et conformes aux pratiques exemplaires en matière de durabilité. 

    * La carte tarifaire est un programme géré par le comité d’organisation des Jeux pour faciliter les achats sur place en fournissant un catalogue avec des articles spécifiques et leurs coûts à acheter ou à louer sur place (par exemple : Internet, mobilier de bureau, etc.). 
  • Responsable de la planification et de la réalisation de projets à plus petite incidence pouvant inclure les allocations pour les repas, l’approvisionnement, les solutions mobiles, etc. 
  • Appuyer le ou la gestionnaire des Jeux dans la planification et la mise en œuvre du Plan des Jeux du COC afin de créer des environnements gagnants en préparation des Jeux et pendant ceux-ci, notamment la préparation des réunions pour les Jeux et la livraison des aspects opérationnels du plan. 
  • Maintenir des relations avec les contractants et les prestataires de service extérieurs qui appuient la prestation des programmes. 
  • Évaluer l’incidence des innovations et évaluer la faisabilité des nouvelles idées dans le cadre opérationnel de l’organisation et du département. 
  • Assurer le suivi et le contrôle du budget réel par rapport aux estimations et fournir des rapports semestriels. 
  • Maintenir une bonne compréhension des systèmes informatiques des Jeux (par exemple, systèmes de gestion des Jeux, base de données, etc.) 
  • Assurer la liaison avec les secteurs fonctionnels du COC et l’équipe de mission afin de coordonner les besoins opérationnels qui appuient les livrables des Jeux dans chaque secteur. 

Visites de site

  • Avec l’aide du ou de la gestionnaire, Jeux, diriger le contenu, les objectifs, le calendrier et la réalisation des visites de sites avant les Jeux. 
  • Contribuer à la prestation logistique globale de la planification et de l’exécution des visites de sites avant les Jeux avec les fournisseurs de logistique sur place (le cas échéant). 
  • Coordonner la logistique sur place pour les visites des sites des autres départements du COC (le cas échéant). 
  • Assurer la liaison et soutenir les procédures relatives aux visas d’entrée pour les pays participants aux Jeux. 
  • Responsable de la réconciliation financière complète après la visite et du suivi des dépenses logistiques du COC pour les parties externes (ONS, partenaires sportifs) ainsi que pour les responsables du budget interne. 

Projets spéciaux

  • Contribuer aux projets spéciaux qui ne relèvent pas des opérations propres aux Jeux (par ex. : Jeux olympiques de la jeunesse, événements de préparation olympique, Jeux de plage, etc.) 

Collaboration avec À nous le podium

  • Consulter le ou la gestionnaire principal(e), Stratégie sportive et intégration de la performance, pendant la planification stratégique des projets assignés afin de s’assurer que les objectifs et les besoins des sports sont pris en compte dans la prestation des programmes. 
  • Collaborer avec les conseillers en haute performance d’À nous le podium pour assurer une compréhension claire des réalités et des plans de chaque sport avant et pendant les Jeux, au besoin. 
  • Fournir des solutions ou des alternatives aux besoins et aux lacunes identifiés pour chacun des sports tout au long de l’exécution du projet en tenant compte des ressources disponibles (budget, logistique, ressources humaines, etc.). 

QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire ou diplôme collégial 
  • Trois à cinq années d’expérience pertinente, notamment dans le domaine des événements sportifs multisports ou internationaux et/ou une expérience de Jeux multisports 
  • Une expérience en matière d’hospitalité ou de gestion de l’hébergement est un atout 
  • Connaissance du système sportif canadien et des opérations dans les grands Jeux 

Compétences et habiletés

  • Le bilinguisme (français/anglais) est un atout privilégié. La connaissance de la langue locale de la ville/pays des futurs Jeux est un atout; 
  • Solides aptitudes de gestion de projet et capacité à élaborer et à mettre en œuvre de nombreux projets simultanés; 
  • Attention impeccable aux détails et à la précision; 
  • Compétences éprouvées en matière d’organisation et de gestion du temps; 
  • Capacité à travailler sous pression tout en faisant preuve d’une gestion efficace du temps, de la priorisation et des recours hiérarchiques; 
  • Excellentes compétences interpersonnelles et excellentes capacités à travailler avec des collègues, des partenaires et des intervenants clés;
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite; 
  • Capacité à travailler en équipe de façon efficace, mais aussi à l’aise de travailler de manière indépendante; 
  • Maîtrise des logiciels dans l’environnement Windows (des compétences avancées en PowerPoint constituent un atout); 
  • Un bon sens de l’humour. 
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la responsabilité, l’excellence, le plaisir, le respect et la bravoure. 

Engagement

  • Voyager pour les activités liées aux Jeux, telles que les visites de sites et les événements de préparation olympique; 
  • Voyager pour les Jeux (environ cinq à sept semaines pendant la période des Jeux); 

RÉMUNÉRATION

Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.

POUR POSTULER

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 7 décembre 2022 à dotation@olympique.ca, en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.

Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et sans barrière. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.

Comme condition d’emploi et afin d’assurer la santé et la sécurité des employés du Comité olympique canadien, les candidats retenus pour un poste devront accepter de confirmer et de produire une preuve de vaccination contre la COVID-19. Cette condition d’emploi est sujette à toute exigence d’accommodement liée aux droits de la personne, notamment pour des motifs religieux, un handicap ou tout autre motif protégé en vertu des droits de la personne.

Des accommodements sont également possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.