** Dans les présentes, le masculin neutre est utilisé sans préjudice à la seule fin d’alléger le texte.

APERÇU DU POSTE
Le titulaire de ce poste travaille étroitement avec les athlètes de l’Équipe olympique canadienne (EOC) qui participent aux Jeux. Il agit à titre de mentor et de conseiller en plus de les aider à se préparer à faire face aux enjeux liés à leur performance aux Jeux panaméricains. Il participe au bon fonctionnement du salon des athlètes et du salon de l’équipe de soutien au(x) Village(s) et de l’équipe de la performance olympique pendant les Jeux.

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent de performance des athlètes

COLLABORATEURS : Équipe de performance olympique et gestionnaires du Village

TYPE DE POSTE : FERMÉ (personnes ciblées : Olympien à la retraite)

COMPÉTENCES : Avoir une attitude positive; être bilingue, si possible; excellent pour créer des liens interpersonnels (être patient, attentif, exempt de jugement, accessible); être un bon hôte pour l’EOC; avoir l’esprit d’équipe; être polyvalent; comprendre la vision de l’EOC; avoir la volonté de redonner à la génération suivante d’athlètes et faire tout ce qu’il faut pour les aider à performer au meilleur de leurs capacités aux Jeux; avoir une bonne maîtrise de soi et une capacité de répondre aux demandes malgré la pression.

DATES

  • Séminaire de préparation olympique: 2 jours en octobre 2021
  • Période des Jeux : env. du 27 janvier au 21 février 2022

RESPONSABILITÉS

AVANT LES JEUX : 

  • Potentiellement participer à des séances d’orientation olympique.
  • Participer à des réunions et à des séances de formation de l’équipe de la performance olympique (téléconférences et rencontres en personne, au besoin).
  • Assister au Séminaire de préparation olympique.
  • Mettre au point des idées pour la création d’un environnement propice à la haute performance aux Jeux.
  • Se familiariser avec les membres de l’EOC, la configuration du Village et les services qui y sont offerts, les informations concernant les opérations de l’équipe et l’information accessible sur Le Pont.
  • Contribuer au plan de communication visant à présenter les mentors aux membres potentiels de l’équipe.

PENDANT LES JEUX / SUR PLACE :

  • Créer et favoriser un environnement parmi les athlètes conforme à la culture de performance de l’équipe olympique canadienne.
  • Communiquer directement avec les athlètes sur une base quotidienne pour les aider et les motiver dans leur parcours et leur prodiguer des conseils d’encadrement quand ils en font la demande.
  • Créer une atmosphère chaleureuse et amicale qui favorise la performance.
  • Minimiser les sources de distraction pour les athlètes.
  • Aider à la gestion de crises, au besoin.
  • Participer à des événements spéciaux pour l’équipe, au besoin.
  • Aider à la sélection d’athlètes pour participer à des événements spéciaux.
  • Accomplir toute autre tâche, au besoin.

Salon des athlètes et salon de l’équipe de soutien

  • Aider à la mise en place du salon des athlètes et du salon de l’équipe de soutien au Village, y compris les installations alimentaires et la disposition des lieux.
  • Aider au processus d’inventaire et d’inspection, y compris la vérification et la localisation exacte des articles de la carte tarifaire propres au salon des athlètes et au salon de l’équipe de soutien.
  • S’assurer que des collations et des boissons sont à la disposition des athlètes en tout temps.
  • En collaboration avec les autres membres de l’équipe de mission, gérer l’ouverture et la fermeture du salon des athlètes et du salon de l’équipe de soutien.
  • S’assurer que les salons sont propres et sécuritaires (y compris les installations alimentaires).
  • S’assurer que les documents relatifs aux opérations du salon des athlètes et du salon de l’équipe de soutien sont mis à jour et affichés (météo, horaire de télédiffusion des compétitions, affiches d’avertissement pour les allergies, etc.).
  • Aider au démantèlement des salons des athlètes et du salon de l’équipe de soutien de manière ordonnée et efficace afin de respecter les exigences du fret.

Équipe de la performance olympique

  • Assister à plusieurs réunions d’équipe et à des comptes-rendus quotidiens.
  • Aider à la planification des célébrations aux Villages et des fêtes entourant les cérémonies d’ouverture et de clôture.
  • Accueillir les athlètes au Village dans le cadre du processus d’arrivées, au besoin.
  • Livrer les messages d’équipe durant les sessions d’accueil de l’équipe avec l’agent de l’habillement
  • Créer et mettre à jour le tableau d’honneur des athlètes dans les salons.
  • Agir à titre d’agent de liaison avec l’équipe de la performance olympique pour tout enjeu concernant l’EOC.

APRÈS LES JEUX :

  • Collaborer avec le COC pour régler toute question en suspens concernant l’équipe ou faire le suivi nécessaire.
  • Participer aux réunions de bilan d’après-Jeux et contribuer au rapport final des opérations.

NOTES :

  • Les mentors d’athlètes devraient se rendre sur place environ trois jours avant l’ouverture officielle du Village (selon les allocations d’accès finales octroyées par le comité d’organisation).
  • Les mentors d’athlètes bénéficieront d’une visite de familiarisation à leur arrivée dans la ville hôte.
  • Les salons des athlètes et de l’équipe de soutien seront ouverts chaque jour entre 7 h et 23 h environ (variable selon les horaires des compétitions, des événements et des cérémonies d’ouverture et de clôture).
  • Ce poste sera accompagné d’une accréditation partielle ou complète.
  • Les mentors d’athlètes vivront au Village.

APPLIQUER ICI: https://cot.formstack.com/forms/formulaire_cdm_2022