Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Relevant de la directrice, Excellence et relations avec le système sportif, le ou la gestionnaire principal(e), Plan de match supervise le programme de mieux-être des athlètes « Plan de match », qui offre des ressources en matière de carrière, d’éducation, de réseautage, de santé et de perfectionnement des compétences aux athlètes actifs et récemment retraités des équipes nationales. Le titulaire de ce poste dirige une équipe de gestionnaires et de conseillers d’athlètes de multiples organismes au sein du système sportif canadien et devra travailler avec des hauts dirigeants du système sportif et des partenaires du Comité Olympique Canada (COC).

Plan de match, parrainé par Deloitte, est le programme canadien de mieux-être global des athlètes. Plan de match est le fruit d’une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), Sport Canada et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada.

LIEU DU CONTRAT
Le ou la titulaire du poste sera basé(e) dans l’un des bureaux du Comité olympique canadien (Toronto, O.N .; ou Montréal, Q.C.); les bureaux du Comité paralympique canadien (Ottawa, O.N.) ou dans l’un des instituts et centres sportifs olympiques et paralympiques du Canada (COPSIN), qui sont situés à: Victoria, C.-B.; Calgary, A.B .; Saskatoon, S.K .; Winnipeg, M.B .; Toronto, O.N .; Montréal, Q.C., et Halifax, N.S.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Planification stratégique et leadership

  • Diriger l’élaboration de la vision et de la mission du programme et les partager avec les athlètes de Plan de match, les différents partenaires de Plan de match (COC, CPC, Sport Canada, RISOP du Canada), les partenaires du secteur privé, les établissements d’enseignement, les dirigeants des ONS, les entraîneurs, ainsi que l’ensemble des communautés sportives et de mieux-être canadiennes et internationales.
  • Élaborer une stratégie nationale trans-organisationnelle pour fournir des ressources couvrant les cinq éléments de Plan de match à environ 3000 athlètes actifs et récemment retraités des équipes nationales, olympiques et paralympiques.
  • Gérer le comité directeur de Plan de match en préparant les rapports, les budgets et les documents de planification appropriés.
  • Évaluer et gérer les risques pour le programme et les partenaires.
  • Superviser l’intégration de tous les intervenants internes et externes dans les domaines du marketing, du numérique, des communications et les autres domaines fonctionnels du COC, du CPC, du RISOP du Canada et de Sport Canada afin d’assurer la cohérence de la compréhension du programme, de la représentation et de l’expérience des athlètes.
  • Fournir une orientation stratégique et un soutien à l’équipe des partenariats marketing du Comité olympique canadien pour assurer l’harmonisation entre les objectifs organisationnels du COC, l’ensemble du système sportif et les besoins des athlètes.
  • Agir en tant que porte-parole de Plan de match dans les médias nationaux et assurer l’intégrité de la marque et de la réputation du COC.
  • S’assurer qu’une optique de diversité et d’inclusion est prise en compte dans toutes les activités de Plan de match.

Partenariats stratégiques

  • Identifier de nouvelles possibilités de projets clés pour les partenaires et les fournisseurs de Plan de match.
  • Favoriser une approche collaborative et unifiée du mieux-être global des athlètes en établissant des relations solides et des partenariats stratégiques au sein du système sportif.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes du COC, du CPC, de Sport Canada, du RISOP du Canada et des organisations nationales de sport pour s’assurer que Plan de match est pris en compte de façon appropriée dans les plans stratégiques et les ordres du jour.
  • Travailler avec les pairs des comités nationaux olympiques (CNO) pour rester continuellement au courant des tendances, des meilleures pratiques, des succès et des défis.
  • Collaborer avec le Comité international olympique (CIO) pour intégrer les ressources de son Programme de suivi de carrière des athlètes et de son Centre des athlètes à Plan de match.
  • S’assurer que les partenaires fondateurs du COC / de Plan de match sont correctement reconnus et intégrés dans la planification et la mise en œuvre du Plan de match.

Gestion de personnel

  • Développer une bonne culture d’équipe au sein d’un groupe diversifié d’employés, de sous-traitants et de conseillers.
  • Assurer la mise en place des ressources humaines adéquates au sein de Plan de match et du RISOP du Canada pour rendre opérationnels les objectifs stratégiques du programme.

Finance

  • Créer et gérer le budget annuel et quadriennal et les prévisions de Plan de match.
  • Diriger les conseillers dans l’élaboration de leurs budgets et plans régionaux.
  • Travailler avec les présidents et les hauts dirigeants du RISOP du Canada pour veiller à ce que les contributions de Plan de match à leurs budgets soient conformes aux objectifs régionaux ainsi qu’aux objectifs de Plan de match.
  • Informer le comité directeur de Plan de match de la situation financière et des besoins du programme.

QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES

Éducation and expérience

  • Olympien(ne)/Paralympien(ne) ou une personne possédant une connaissance et une expérience significatives du système sportif canadien de haute performance
  • Diplôme d’études postsecondaires en administration du sport, en affaires ou dans un domaine connexe ainsi qu’un minimum de 5 à 7 années d’expérience pertinentes.

Aptitudes et compétences

  • Bonne compréhension du paysage sportif canadien Aptitude démontrée à établir et entretenir de solides relations avec des collègues et des intervenants internes et externes
  • Compétences en gestion, y compris la planification stratégique, la gestion de projet et la planification financière et budgétaire, avec la capacité de travailler sur plusieurs projets en même temps, ainsi qu’une attention particulière portée aux détails
  • Très bonnes compétences en communication – anglais et français (parlé requis) ; anglais écrit (requis) et français écrit (un atout)
  • Expérience positive dans le travail efficace avec les cadres supérieurs et capacité démontrée à diriger et conseiller ses pairs
  • Une expérience des rapports auprès d’un conseil d’administration ou d’un comité d’orientation composé d’intervenants externes est essentielle
  • Expérience de la direction et de la gestion d’une équipe, y compris la gestion à distance, au sein d’une structure organisationnelle matricielle
  • Excellente capacité à identifier et à résoudre des problèmes complexes
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, la Passion, le Respect et la Bravoure
  • Capacité et volonté de voyager au pays et à l’étranger

RÉMUNÉRATION
Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.

POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 9 février 2021 à dotation@olympique.ca, en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.

Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et libres d’obstacles. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.

Des arrangements sont possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.