Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Le COC est à la recherche d’une personne dynamique pour rejoindre son bureau de Toronto.   Remarque : Ce poste est actuellement à distance, conformément aux directives du COC dans le contexte de la COVID, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le poste de gestionnaire, marque requiert une personne aux compétences uniques qui sera responsable du développement, de la planification, de l’exécution, de la surveillance et de la mesure des activités clés de la marque de l’équipe olympique canadienne.  Relevant du (ou de la) directeur(trice), marketing de la marque, il (ou elle) est un membre clé de l’équipe qui est responsable de l’intégration du marketing, du développement, du positionnement, de l’activation et de la gestion de la marque. Cette personne doit avoir une excellente expérience du marketing, de préférence une familiarité avec l’industrie du marketing sportif ou la gestion de marque.  Le poste exige la capacité de collaborer avec les principaux collègues à l’interne et les partenaires marketing du COC, de gérer les agences partenaires externes et de superviser de multiples projets.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET PRIORITÉS

  • Stratégie de marque et planification
    • Diriger les efforts en cours en matière de stratégie de la marque, en évaluant toutes les possibilités d’activation de la marque sur la base de l’adéquation stratégique, en veillant toujours à ce que chaque projet contribue à l’objectif global de la marque
    • Soutenir l’élaboration d’un cadre stratégique à long terme comprenant la vision, la mission, le positionnement et l’objectif de la marque.
    • Établir des mesures clés de la santé de la marque et fixer des objectifs annuels et quadriennaux en conséquence
    • Diriger la compréhension des publics par l’organisation et développer et affiner la clientèle cible en s’inspirant du cadre stratégique
    • Travailler avec les partenaires d’Équipe Canada pour développer des programmes de collaboration harmonisés au cadre stratégique de la marque, y compris le lancement d’idées, la planification stratégique et l’exécution.
  • Activation de la marque
    • Développer des campagnes, y compris informer les agences et évaluer les créations en fonction des objectifs de la marque
    • Jouer un rôle de premier plan dans le processus de marketing de l’intégration, en servant de point de départ à tous les projets interfonctionnels
    • Diriger l’idéation, le développement et la planification internes de tous les efforts de marketing intégré dans le cadre de budgets et de calendriers établis
    • Servir de point de contact principal pour les relations permanentes avec les agences de marketing
    • Superviser les relations avec les principaux partenaires et fournisseurs, notamment les partenaires de création, les vidéastes/photographes et les fournisseurs de production.
  • Leadership et promotion de la marque
    • Agir comme leader de la marque et défendre ses intérêts auprès de tous les acteurs clés internes/externes
    • Travailler en étroite collaboration avec le (ou la) responsable de la conception et gérer l’élaboration et la mise à jour de lignes directrices relatives à l’utilisation de la marque pour tous les intervenants clés internes/externes
    • Établir et organiser un forum pour partager les activités clés de la marque au sein de l’organisation
    • Suivre les tendances du secteur et les possibilités de reconnaissance de la marque, y compris la mise en candidature pour des prix et autres reconnaissances
  • Recherche et perspectives
    • Diriger la création et le maintien d’un cadre intégré d’études de marché pour toutes les activités de marketing du COC, y compris le suivi du capital de la marque
    • Agir en tant que lien principal avec les partenaires de recherche et d’analyse, en analysant et en rendant compte des principales activités de marketing de la marque et de leurs répercussions commerciales respectives
    • Gérer les besoins de recherche liés aux partenariats marketing en cours
  • Planification des médias
    • Diriger la planification des médias pour toutes les activités de marketing de la marque en comprenant les différentes options médiatiques et leur effet potentiel
    • Gérer les partenariats avec les médias et attribuer l’inventaire aux projets appropriés
  • Processus de création
    • Aider à la gestion de la fonction des services de création internes, y compris la réception des projets, le respect des délais et des budgets, le développement créatif, le recueil de commentaires et la production
    • Assurer la qualité et la cohérence de tous les actifs de création produits pour les partenaires, les chaînes détenues et les fonctions internes
  • Gestion des relations
    • Développer de solides relations avec les intervenants internes et externes, y compris les collègues, les agences et les partenaires marketing

QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES

  • Cinq à sept ans ou plus d’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : marque, marketing, médias, au sein d’une marque et/ou d’une agence
  • Diplôme universitaire en marketing, publicité, gestion du sport ou dans un domaine connexe est un atout. De bonnes compétences en communication verbale, écrite et interpersonnelle. Le bilinguisme (français et anglais) est considéré comme un atout important
  • Enthousiasme et capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe
  • Compétences démontrées en matière de gestion de budget
  • Capacité de grande charge de travail avec détermination et ténacité
  • Capacités de leadership démontrées avec un désir d’excellence
  • Connaissance et compréhension démontrées de la stratégie de marque et de la communication
  • Capacité à gérer des priorités conflictuelles et des projets multiples
  • Capacité démontrée à établir et à maintenir des relations productives et collaboratives
  • Capacité à maintenir un équilibre entre la vision et le souci du détail
  • Bonnes compétences en matière de gestion de projets
  • Capacité à établir et à maintenir d’excellentes relations de travail avec divers collègues/intervenants internes et externes
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, le Plaisir, le Respect et la Bravoure

RÉMUNÉRATION
Un salaire compétitif basé sur l’expérience et d’excellents avantages sociaux.

CONTACT
Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre CV avant le 24 février 2021 à kannett@lighthousesearch.ca  en indiquant le titre du poste dans l’objet.  Veuillez vous abstenir de nous contacter par téléphone. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Le COC s’engage à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail soient inclusifs et sans barrières. Au COC, nous célébrons et accueillons la diversité de tous les employés et nous pensons que le fait d’avoir une équipe de personnes ayant des antécédents, des points de vue, une expérience et des capacités différents qui travaillent ensemble nous rend plus forts et meilleurs en tant qu’organisation.

Des accommodements sont aussi offerts sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le recruteur afin de vous assurer que vos besoins en matière d’accessibilité en raison d’un handicap sont pris en compte. Les informations reçues concernant les accommodements seront traitées de manière confidentielle.