Gestionnaire de compte, partenariats de marketing

Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Le ou la gestionnaire de compte, Partenariats de marketing, travaille au sein de l’équipe des Partenariats de marketing et dans tous les services internes afin de répondre aux besoins d’affaires d’un portefeuille de partenaires du COC et de soutenir la stratégie de marketing globale du COC. Sous la direction du ou de la directrice, partenariats de marketing le ou la gestionnaire de compte est spécifiquement responsable de diriger tous les aspects des relations avec les partenaires, y compris l’élaboration des programmes, les approbations, le service à la clientèle et l’administration. Le ou la gestionnaire dirigera un portefeuille choisi de comptes de partenaires nationaux et des grands partenaires nationaux et gérera un coordonnateur ou une coordonnatrice, Partenariats de marketing. Cette personne aime construire des marques sportives, résoudre des défis d’affaires et de marketing, stimuler l’utilisation des marques et des avantages, offrir le plus haut niveau de service à la clientèle et travailler dans un environnement au rythme rapide. 

LIEU DU CONTRAT

Le ou la titulaire du poste sera basé(e) aux bureaux du COC à Toronto, situés au 250 Yonge St. Suite 3000.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Service aux partenaires

  • Accroître la valeur des commanditaires en travaillant avec les partenaires et leurs organisations afin d’élaborer et exécuter des programmes qui suscitent la participation d’un partenaire à l’équipe olympique canadienne pour atteindre les objectifs d’affaires des partenaires et du COC
  • Diriger l’élaboration, l’exécution et l’administration des programmes des partenaires nationaux et des grands partenaires nationaux qui suscitent leur participation au sein de l’équipe olympique canadienne
  • Gérer le processus d’approbation de tous les plans d’utilisation et d’activation des marques des partenaires
  • Assurer la liaison avec les groupes Sport, Fondation et Éducation du COC pour s’assurer de la bonne application des avantages offerts aux partenaires et pour élaborer des programmes d’activation liés aux programmes liés aux Jeux, aux athlètes, aux campagnes de financement et aux programmes communautaires
  • Travailler avec l’équipe des Partenariats de marketing pour établir un plan de service détaillé qui appuie et améliore les programmes des partenaires
  • Travailler avec l’équipe de Gestion des droits commerciaux pour surveiller et gérer les violations des droits commerciaux tout en travaillant étroitement avec les partenaires pour s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour maximiser leurs droits d’association de marque
  • Gérer les budgets des partenaires nationaux et des grands partenaires nationaux
  • Fournir un soutien à l’équipe des Partenariats de marketing pour l’analyse du renouvellement, la recherche et la planification générale et diriger le processus de renouvellement pour les partenaires désignés
  • Responsable de la gestion et développement d’un(e) subordonné(e) direct(e) pour s’assurer qu’il exécute les rôles et responsabilités définis dans le cadre de la fonction de Partenariats de marketing

Marketing de la marque

  • Développer et renforcer la marque et les sous-marques de l’équipe olympique canadienne avec des partenaires du marché canadien
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de marketing de la marque du COC pour exécuter les programmes et les événements du COC avec les activités de mise en valeur de la marque des partenaires ; en particulier, gérer les commandites et les activités de reconnaissance et d’engagement de ces derniers
  • Gérer les budgets pour les secteurs de responsabilité propres à l’événement

Communications

  • Tenir les commanditaires au courant de toutes les activités du COC et des Jeux olympiques afin qu’ils puissent prévoir et planifier les activités promotionnelles en conséquence
  • Tenir le personnel du COC informé de toutes les activités des partenaires liées aux Jeux olympiques
  • Tenir à jour les rapports de contact avec les commanditaires afin de soutenir la croissance des connaissances en marketing du COC et des Jeux olympiques
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes du numérique et des communications afin de tirer parti des possibilités de reportage en ligne et sur les médias sociaux de l’équipe olympique canadienne pour les partenaires
  • Maintenir les compétences techniques et professionnelles de l’industrie du marketing sportif, ainsi que celles des industries des partenaires et des partenaires potentiels

QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES

Éducation et expérience

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en marketing, en affaires sportives ou dans un domaine connexe
  • Quatre à six ans d’expérience dans le domaine du marketing, des commandites et/ou du marketing sportif

Compétences et habiletés

  • Passionné de sport allant de la base à la haute performance
  • Capacité de prioriser et de gérer plusieurs projets dans un environnement dynamique et rapide
  • Expérience de service à la clientèle de première classe
  • Curiosité et désir d’en apprendre davantage sur le monde du sport et sur les défis commerciaux auxquels sont confrontées les entreprises partenaires dans divers secteurs d’activité
  • Une affinité pour le développement de relations durables
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.  Le bilinguisme (français, anglais) est un atout
  • Solides compétences en gestion du temps afin de respecter les échéances et de déployer les ressources dans les domaines qui ont le plus grand impact positif sur les résultats
  • Autonome, avec la capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe
  • Bon équilibre entre l’attention aux détails et la vue d’ensemble
  • Capacité d’établir et de maintenir d’excellentes relations de travail avec divers collègues et intervenants internes et externes
  • Connaissance des médias numériques/sociaux, expérience avec les plates-formes un atout
  • Fortes connaissances des logiciels requis, y compris PowerPoint, Word, Excel, Outlook
  • Expérience reconnue en leadership ou en gestion d’équipe ou de personnes
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, le Plaisir, le Respect et la Bravoure

RÉMUNÉRATION

Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.

POUR POSTULER

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 7 novembre 2022 à dotation@olympique.ca, en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.

Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et sans barrière. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.

Comme condition d’emploi et afin d’assurer la santé et la sécurité des employés du Comité olympique canadien, les candidats retenus pour un poste devront accepter de confirmer et de produire une preuve de vaccination contre la COVID-19. Cette condition d’emploi est sujette à toute exigence d’accommodement liée aux droits de la personne, notamment pour des motifs religieux, un handicap ou tout autre motif protégé en vertu des droits de la personne.

Des accommodements sont également possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.