ATTRIBUTIONS

OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE

Les principaux objectifs du poste de chef de mission sont les suivants :

1. Agir comme porte-parole officiel de l’Équipe olympique canadienne et de l’Équipe panaméricaine canadienne applicable (l’« Équipe »).
2. Motiver et inspirer l’équipe; et
3. S’acquitter des responsabilités du ou de la chef de mission, telles que décrites dans ce document d’attributions.

MANDAT
Le mandat du ou de la chef de mission commence à la date de sa nomination par le Conseil d’administration du COC (le « Conseil ») et se poursuit jusqu’à la séance de bilan après les Jeux et au dépôt du rapport écrit au Conseil. Le mandat se termine généralement à la fin de l’année civile des Jeux applicables.

RESPONSABILITÉ
Le ou la chef de mission relève de la présidente du COC et il ou elle rédige un rapport final à l’intention du Conseil après les Jeux. Il ou elle travaillera directement avec le chef du Sport avant les Jeux et aux Jeux.

SÉLECTION
Le ou la chef de mission sera choisi(e) par un comité de sélection (composé des membres indiqués ci-dessous), pourvu qu’une telle sélection (i) est approuvée par le Conseil d’administration du COC, (ii) est conditionnelle à la signature et à une conformité à l’accord entre le COC et le ou la chef de mission pour les Jeux applicables, et (iii) la vérification réussie des antécédents, conformément au processus communiqué par le COC.

Membres du comité de sélection :

  • La présidente du COC (président(e))
  • Le chef de la direction et secrétaire général du COC
  • Un(e) représentant(e) de la commission des athlètes nommé(e) par le président ou la présidente de la commission des athlètes
  • Un membre du Conseil d’administration nommé par la présidente du COC
  • Le ou la chef de mission de l’édition précédente des Jeux correspondants, particulièrement :
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux panaméricains : chef de mission des Jeux panaméricains précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’été
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux olympiques : chef de mission des Jeux olympiques d’été précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’hiver
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux olympiques d’hiver : chef de mission des Jeux olympiques d’hiver précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’été
  • Le chef du Sport (membre sans droit de vote)

RESPONSABILITÉS DU OU DE LA CHEF DE MISSION

1. Exercer son leadership pour soutenir, protéger et isoler les performances de l’équipe.
2. Agir en tant que porte-parole de l’équipe.
3. Servir de mentor(e), supporteur(trice) et meneur(euse) de l’équipe.
4. Endosser la sélection finale du/des mentor(e)(s) d’athlètes pour les Jeux. Représenter l’équipe avant et pendant les Jeux.
5. Travailler en collaboration avec le chef du Sport et la directrice, Jeux pour préparer la participation de l’équipe aux Jeux.
6. Participer à des réunions clés telles que les suivantes :

    • Séminaires d’orientation olympique et de préparation olympique;
    • Lab olympique
    • Une visite de sites avec l’équipe du COC;
    • Retraite du personnel du COC (comme conférencier(ère) invité(e));
    • Possible visite de quatre jours des sites des Jeux panaméricains ou des Jeux olympiques – programme d’observateur(trice);
    • Réunions de la Session du COC, à l’occasion, à la demande de la présidente;
    • Réunions du Conseil d’administration, à l’occasion, à la demande du président ou de la présidente.

7. Apporter son soutien à la formation et l’orientation des membres de l’équipe de mission.
8. Agir en tant que membre de l’équipe de gestion d’enjeux.
9. Avec le soutien du chef du Sport, rédiger un rapport final pour présentation au Conseil d’administration.
10. Siéger au sein des comités suivants :

    • Comité de sélection du porte-drapeau (pour les cérémonies d’ouverture et de clôture);
    • Comité de sélection de l’équipe.
    • Comité de sélection du ou de la chef de mission de prochains Jeux panaméricains et Jeux olympiques (comme détaillé dans la section sur la SÉLECTION ci-dessus)
    • Comité de sélection du ou de la chef de mission des Jeux olympiques de la jeunesse, particulièrement :
      • Le ou la chef de mission des Jeux olympiques d’été siège au sein du comité de sélection du ou de la chef des Jeux olympiques de la jeunesse
      • Le ou la chef de mission des Jeux olympiques d’hiver siège au sein du comité de sélection du ou de la chef des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver

11. Renforcer la vision d’une équipe harmonisée et unie.
12. Apporter soutien et mentorat aux nouveaux chefs de mission et participer aux autres activités visant à transférer le savoir.

Les descriptions des responsabilités ci-dessus peuvent être modifiées ou accrues, selon ce qui est raisonnablement exigé par le COC de temps à autre, afin de réaliser les objectifs du poste de chef de mission. Le COC donnera un avis raisonnable de toute demande spécifique au ou à la chef de mission et celui-ci ou celle-ci déploiera les efforts raisonnables pour répondre à ces demandes applicables.

SOUTIEN AU CHEF DE MISSION
Le poste de chef de mission est bénévole. Cependant, quand le ou la chef de mission doit préparer et livrer un discours principal et/ou qu’il ou elle doive animer une séance pour des événements du COC/de l’équipe, le ou la chef recevra un honoraire conformément aux directives du COC sur la participation des athlètes à des activités de représentation. Par ailleurs, les dépenses qui pourraient être engagées dans l’exécution des responsabilités décrites ci-dessus sont organisées et couvertes par le COC et certains avantages accordés aux membres de l’équipe de mission s’étendront aussi au ou à la chef de mission, comme cela est stipulé dans l’accord du ou de la chef de mission.

Le Bureau du ou de la chef de mission

« Le Bureau du ou de la chef de mission » est composé du ou de la chef de mission et du personnel de mission suivant :

  • Chef du Sport : dirige le bureau du ou de la chef de mission, dirige l’équipe, assure la liaison et l’alignement du Bureau du ou de la chef avec la direction, le personnel du COC et l’équipe de mission.
  • Directrice, Jeux – dirige la stratégie pour l’équipe, assure l’intégration et la coordination de la planification des Jeux et l’exécution du plan des Jeux;
  • Gestionnaire principal(e) / Gestionnaire, Jeux : Personne désignée par le ou la chef sur toutes les questions opérationnelles avec le comité d’organisation.
  • Mentor(e)s des Jeux : apporte son soutien et lien direct avec les athlètes aux Jeux.
  • Adjoint(e) exécutif(ive)/Agent(e) de liaison : Offre un soutien opération et administratif au ou à la chef de mission et à sa famille.
  • Directeur(trice) des communications et des relations médias : offre un soutien/direction sur les messages clés, la formation dans le traitement des médias, demandes/entrevues, etc.

Soutien administratif
Le COC fournira une personne de soutien pour aider le ou la chef de mission à s’acquitter des tâches administratives liées directement à son rôle de chef de mission, y compris fixer les rendez-vous, assurer la gestion des déplacements, répondre aux demandes de renseignements, etc. avant et pendant les Jeux.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION DU CHEF DE MISSION

1. PROCESSUS
Les objectifs de ce Processus sont de (i) contribuer à la performance optimale de l’équipe du COC, (ii) contribuer à la réalisation de la Stratégie nationale de haute performance canadienne, (iii) offrir un environnement sécuritaire et inclusif à l’Équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques, et (iv) contribuer à l’avancement du sport propre et éthique au Canada et à l’échelle mondiale.

2. DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la chef de mission est le ou la porte-parole de l’équipe canadienne pour les Jeux applicables et un membre de l’équipe de mission aux Jeux applicables. Les rôles et responsabilités du ou de la chef de mission sont décrits dans le document d’attributions du ou de la chef de mission pour les Jeux applicables.

3. ADMISSIBILITÉ
Tous les athlètes qui sont citoyens/résidents du Canada et qui ont participé aux compétitions des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver ou des Jeux panaméricains et qui sont admissibles à participer aux Jeux applicables, conformément à la Charte olympique (ou aux règles de Panam Sports) et aux règlements du comité d’organisation des Jeux applicables peuvent poser leur candidature pour le poste de chef de mission. Les athlètes panaméricains peuvent présenter leur candidature pour devenir chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse seulement. Les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse peuvent présenter leur candidature pour devenir chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse seulement. Les Olympiens sont admissibles au poste de chef de mission des Jeux panaméricains, des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux olympiques de la jeunesse.

4. QUALITÉS
Voici les qualités essentielles et les qualités souhaitables pour cette fonction, telles que les évaluent le comité de sélection pour une recommandation au Conseil d’administration :

Qualités essentielles

  • Conformité à la Charte olympique, au Code mondial antidopage, à l’Énoncé de politique et aux directives du COC en matière de conduite et aux autres politiques et directives applicables du CIO, de Panam Sports et/ou du COC et qui n’a subi de sanctions imposées en vertu de celles-ci;
  • Engagement démontré à s’acquitter du rôle et des responsabilités du ou de la chef de mission conformément aux exigences énoncées dans le document d’attribution du ou de la chef de mission pour les Jeux applicables;
  • Qualités maintes fois démontrées à titre de porte-parole et d’orateur chevronné;
  • Excellentes compétences en relation avec les médias;
  • Engagement démontré envers les athlètes et la création d’un environnement dans lequel ils peuvent concourir au meilleur de leurs capacités;
  • Engagement démontré envers le sport propre et éthique;
  • Qualités de leader;
  • Qualités de visionnaire et habileté à favoriser le renforcement de l’équipe;
  • Aptitudes démontrées pour les relations interpersonnelles (esprit d’équipe);
  • Capacité à interpréter les changements et à y réagir efficacement (p. , gestion de crise);
  • Aptitudes à communiquer efficacement (tant à l’oral qu’à l’écrit).

Qualités souhaitables

  • Expérience en tant que membre d’une équipe de mission du COC à une édition précédente des Jeux;
  • Bonne connaissance des deux langues officielles du Canada;
  • Connaissance des politiques actuelles du COC ainsi que sa vision et sa mission;
  • Connaissance de la langue et de la culture du pays hôte;
  • Médaillé(e) aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques d’hiver ou aux Jeux panaméricains, selon le cas.

5. PROCESSUS DE SÉLECTION

Les étapes du processus de sélection du ou de la chef de mission sont les suivantes :

  • Appel de candidatures
  • Examen des candidatures par le comité de sélection
  • Vérification des antécédents réussie des candidats recommandés
  • Approbation conditionnelle du Conseil d’administration du COC
  • Signature de l’accord du ou de la chef de mission pour les Jeux
  • Annonce du ou de la chef de mission

Appel de candidatures
Le processus sera déclenché par le biais d’un message électronique envoyé à tous les athlètes admissibles pour les Jeux applicables et l’annonce sera aussi affichée dans la  section de possibilités d’emplois (bénévoles) du site Web du COC (http://www.olympique.ca).

Réception des candidatures
Un accusé de réception électronique sera envoyé à chaque candidat(e). Cet accusé de réception ne sera pas considéré de quelque façon que ce soit comme une acceptation ou une sélection de la candidature.

6. COMITÉ DE SÉLECTION

Les personnes suivantes forment le comité de sélection :

  • La présidente du COC
  • Le chef de la direction et secrétaire général du COC
  • Un(e) représentant(e) de la commission des athlètes nommé(e) par le président de la commission des athlètes
  • Un membre du Conseil d’administration nommé par la présidente du COC
  • Le ou la chef de mission de l’édition précédente des Jeux correspondants, particulièrement :
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux panaméricains : chef de mission des Jeux panaméricains précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’été
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux olympiques : chef de mission des Jeux olympiques d’été précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’hiver
    • Sélection du ou de la chef de mission aux Jeux olympiques d’hiver : chef de mission des Jeux olympiques d’hiver précédents + chef des plus récents Jeux olympiques d’été
  • Le chef du Sport (membre sans droit de vote)

Dans le cadre de son mandat, le comité de sélection examinera les dossiers soumis et formulera des recommandations au Conseil d’administration.

  • Le comité de sélection examinera l’admissibilité et les qualifications des candidats pour le rôle de chef de mission;
  • Le comité de sélection se réserve le droit d’inviter des athlètes qui répondent aux critères autres que ceux qui ont présenté leur candidature;
  • Le comité de sélection se réserve le droit d’inviter un(e) candidat(e), certains ou chacun d’entre eux pour un entretien (que ce soit en personne ou à distance, à la discrétion du comité);
  • Le comité de sélection se réserve le droit de demander d’autres renseignements sur toute candidature et contacter les personnes de référence d’un(e) candidat(e), certains ou chacun d’entre eux;
  • Le comité de sélection parviendra à un consensus par une discussion à l’intérieur du comité;
  • Le COC n’est pas tenu de choisir un(e) candidat(e) qui a participé au processus de mise en candidature ou une personne parmi les candidatures reçues;
  • Les candidats non retenus ne recevront aucune information autre que l’identité de la personne retenue par le Conseil d’administration, une fois cette décision rendue publique;
  • Le COC n’est pas tenu de payer les frais engagés dans la préparation d’un dossier de candidature (outre les frais de déplacement ou de réunion demandés par le COC au cours d’un tel processus);
  • Le COC se réserve le droit d’annuler ce processus de candidature, de rejeter une ou toutes les candidatures, d’ouvrir à nouveau le processus pour accepter d’autres candidatures, de renoncer à des irrégularités ou à des formalités d’ordre mineur et d’accepter des candidatures qui offrent, à la seule discrétion du COC, la meilleure candidature de chef de mission pour les Jeux applicables.

7. ÉCHÉANCIER
Les échéanciers ci-dessous peuvent être ajustés en tout temps à la discrétion raisonnable du COC et communiqués en conséquence aux candidats applicables.

Étapes du processus Dates (Beijing 2022)
Appel de candidatures 27 juillet 2020
Date limite des mises en candidature 11 septembre 2020
Examen par le Comité de sélection Semaine du 28 septembre 2020
Entrevue(s) additionnelle(s) en personne possible si nécessaire Semaine du 28 septembre 2020
Vérification des antécédents des candidats recommandés Avant le 6 octobre 2020
Confirmation par le Conseil d’administration du COC 16 octobre 2020
Signature de l’accord du ou de la chef de mission 16 octobre 2020
Annonce du nom du ou de la chef de mission 19 octobre 2020
Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 4 au 20 février 2022

APPLIQUER ICI: https://cot.formstack.com/forms/formulaire_cdm_2022