Triple lauréat du Prix d’excellence Petro Canada aux entraîneurs, Peter Lawless est impliqué dans le sport de haut niveau, particulièrement en voile, en athlétisme et en cyclisme, depuis 25 ans.

Avocat respecté et entraîneur dévoué, animé d’une passion pour l’entraînement et le développement des athlètes de haute performance, Peter Lawless a consacré sa vie au Mouvement olympique au Canada, aidant les athlètes à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs rêves. À titre de vice-président du Comité olympique canadien (COC), M. Lawless contribue à la mise au point de la stratégie et de l’orientation du Mouvement olympique au Canada afin d’assurer le succès de la communauté sportive canadienne et la promotion des valeurs olympiques au sein de cette dernière.

En tant qu’athlète, entraîneur professionnel certifié et administrateur, M. Lawless croit au pouvoir du sport de changer les vies. Récipiendaire de la Médaille du mérite civique de la Colombie-Britannique (2017) et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine (2012), il s’est vu attribuer à quatre reprises le Prix d’excellence aux entraîneurs en plus d’avoir été nommé entraîneur de l’année de la Colombie-Britannique en 2016 et en 2012. Ayant travaillé avec des athlètes et des entraîneurs à chaque échelon du sport, de la base à la haute performance, il est un des entraîneurs les plus respectés du sport canadien. Ses athlètes ont battu 28 records du monde et récolté 15 médailles aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde.

À l’extérieur du COC, M. Lawless est un avocat très respecté, qui œuvre au sein de la direction des services de santé et des services sociaux du ministère de la Justice de la Colombie-Britannique et qui possède une expérience inégalée dans un vaste éventail de questions litigieuses, ayant passé plus de dix ans dans un grand cabinet d’avocats de Victoria dont il était associé. Il a publié des articles sur le harcèlement et la moralité dans le sport et enseigné, au niveau postsecondaire, des cours portant sur la résolution des différends, la procédure civile et la rédaction des actes de procédure ainsi que l’éthique dans le sport. De plus, il fait régulièrement des présentations dans des séminaires de formation professionnelle continue en droit.

M. Lawless a également agi en tant que représentant juridique d’organismes de sport, d’athlètes et d’entraîneurs dans des cas de dopage, de sélection et d’autres différends liés au sport. Actuellement, il remplit la fonction d’arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Il a plaidé, à titre de conseiller juridique, devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne, en Suisse. Par ailleurs, il a occupé le poste d’ombudsman du Comité paralympique canadien, où il a guidé et conseillé les membres de l’équipe pour leur permettre de régler les conflits avec rapidité et efficacité.

Peter réside à Victoria en Colombie-Britannique.