Martha Deacon
Athlète, entraîneure et bâtisseuse, Martha Deacon compte de longues années d’engagement dans le badminton, sport de haute performance, et le Mouvement olympique. Elle a apporté son aide à Équipe Canada à plusieurs grands Jeux à titre de membre de longue date de l’équipe de mission du pays.
Pour le sport du badminton, Deacon a été chef d’équipe aux Jeux olympiques de Sydney 2000 et d’Athènes 2004. Elle était apprentie entraîneure pour les Jeux du Commonwealth de 1994, a participé Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg et a assumé plusieurs fonctions à titre de chef d’équipe aux Jeux du Commonwealth de 1998 et de 2002. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Deacon était gestionnaire du site satellite de l’équipe canadienne à Park City, Utah.
Son engagement dans le sport n’a pas diminué durant les dernières années. Deacon a été, encore une fois, membre de l’équipe de mission des Jeux panaméricains de 2007 à Rio, et l’année suivante, elle a agi au même titre aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing. Deux mois plus tard, à la fin d’octobre, Deacon a été nommée chef de mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde.
La Sport Alliance of Ontario a décerné à Deacon le prix Rolf Lund en reconnaissance de son engagement dans le domaine sportif, du niveau communautaire au podium. Originaire d’Oakville, en Ontario, elle a été présidente de Badminton Canada et a été recommandée pour faire partie de la Commission mondiale de quatre membres de la Fédération mondiale de badminton, elle a été membre du Conseil d’administration du COC (six ans au Comité des finances) et présidente des événements internationaux et du développement de la Confédération panaméricaine de badminton.
Elle est également engagée dans des projets d’action communautaire comme « Canada Gives Back » (au niveau panaméricain), Right To Play et des œuvres de bienfaisance (La Course à la vie/cancer du sein/projets éducatifs en Afrique). Deacon a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de conseils à l’échelle nationale et internationale dans sa motivation à assurer les meilleures conditions possible aux athlètes.
En dehors du sport, Deacon a consacré un quart de siècle à l’éducation et est actuellement directrice d’une école primaire à Kitchener, Ontario. Dans le milieu de l’éducation, elle a été consultante, administratrice du secondaire et professeure à deux universités. Elle est très reconnaissante envers son mari Bruce, ses filles et le Conseil du District scolaire de Waterloo de leur soutien. Elle aspire à créer les conditions nécessaires pour l’atteinte de l’excellence dans le sport et l’éducation.