Lima 2019 | Jour 7 : La ruée vers l’or en badminton

Au septième jour de compétition à Lima, Équipe Canada a fait le plein de médailles d’or en badminton, et est grimpée sur le podium en cyclisme sur piste et en plongeon.

Voici les faits saillant de la journée :

Pluie de médailles pour le Canada en badminton

Équipe Canada s’est imposée au tournoi de badminton, remportant un total de sept médailles, 4 d’or et 3 d’argent.

À l’issue de la finale féminine en simple opposant deux Canadiennes, Michelle Li et Rachel Honderich sont reparties avec l’or et l’argent respectivement. Il s’agit d’un troisième titre panaméricain de suite pour Li.

La paire Canadienne de Nyl Yakura et Jason Ho-Shue a triomphé en finale du double masculin 2-1 face aux Américains. Chez les femmes, Rachel Honderich et sa partenaire Kristen Tsai ont elles aussi grimpé sur la plus haute marche du podium suite à une victoire de 2-0 devant les États-Unis.

La finale du double mixte opposait également des adversaires canadiens. Ce sont finalement Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu qui ont décroché la médaille d’or avec une marque finale de 2-1. Kristen Tsai et Nyl Yakura repartent donc avec l’argent.

Brian Yan affrontait Ygor Coelho, du Brésil, en finale masculine pour l’or. Il a dû se contenter de l’argent après une défaite 2-0.

Riendeau et Zsombor-Murray en argent au 10 m

Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray ont réussi à remonter d’une quatrième place pour décrocher l’argent à l’épreuve synchronisée masculine de la plateforme 10 m. Ils ont récolté un total de 396,12 points pour leurs six plongeons, derrière le Mexique et devant le Brésil.

Fait intéressant : à 16 ans, Nathan Zsombor-Murray est le plus jeune plongeur à Lima 2019, tous pays confondus!

Cyclisme sur piste

Équipe Canada a encaissé une autre médaille en cyclisme sur piste, cette fois à l’épreuve de la poursuite par équipe féminine. Erin Attwell, Miriam Brouwer, Maggie Coles-Lyster et Laurie Jussaume ont récolté l’argent après avoir été battues par les États-Unis en finale. Il s’agit d’une première médaille panaméricaine pour les quatre cyclistes.

« C’était une course vraiment bien exécutée avec un record d’équipe (4:27,799), a dit Jussaume. Nous aurions espéré les battre (les Américaines), mais nous n’y sommes pas parvenues, bien qu’on a tout fait ce qu’on a pu. »

L’équipe canadienne de sports équestres sur le chemin vers Tokyo 2020

Le Canada se situe au 2e rang au terme de la portion dressage de la compétition par équipes. Les épreuves de cross-country et de saut auront lieu au cours du week-end.

Cette compétition est à surveiller, car les deux premières équipes au classement finale obtiendront une qualification olympique pour leur pays aux prochains Jeux d’été à Tokyo.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Après sept jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 64 médailles (16 d’or, 29 d’argent, 19 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.