Curling : Saviez-vous que… ?

Saviez-vous que PyeongChang 2018 étaient les premiers Jeux olympiques d’hiver à mettre en scène le double mixte de curling?

Voici d’autres faits amusants à propos du curling que vous ignorez peut-être et qui sont tissés dans l’histoire du Canada.

Les racines du curling remontent à l’Écosse du 16e siècle, 400 ans avant la domination du Canada dans le sport.

Deux joueurs de curling en action.
Canada face aux États-Unis – Ronde préliminaire de curling masculin aux Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 au Centre de curling de Gangneung le 19 février 2018. (Photo by Vincent Ethier/COC)

En date de 2021, le Canada a remporté 36 titres mondiaux en curling masculin et 17 en curling féminin.

Le curling n’a été ajouté pour de bon au programme des Jeux olympiques d’hiver qu’à Nagano 1998. Avant ce retour aux Jeux au Japon, le curling avait déjà été un sport officiel à Chamonix 1924, où la Grande-Bretagne a remporté l’or, la Suède, l’argent et la France, pays hôte, le bronze, dans un tournoi opposant les trois nations.

La discipline laissait entrevoir son retour comme sport de démonstration à Lake Placid 1932, Calgary 1988 et Albertville 1992.

Deux athlète sur un podium avec des toutous et un drapreau
Les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris sur le podium après avoir remporté la médaille d’or à l’épreuve double mixte de curling contre la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, au Centre de curling de Gangneung, le 13 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont remporté la première médaille d’or olympique de l’histoire de cette épreuve aux Jeux. Ils sont maintenant doubles médaillés d’or olympiques, car ils ont respectivement remporté les épreuves féminine et masculine à des Jeux précédents.

Avec cette victoire, le Canada compte à ce jour 11 médailles de curling depuis 1998, soit le plus haut total de médaille pour un pays.

La médaille de Kaitlyn et John assure au Canada une présence sur le podium olympique de curling à tous les Jeux depuis la réintégration du sport au programme olympique à Nagano 1998.

Des athlètes sur le podium avec des bouquets de fleurs
De gauche à droite, l’équipe canadienne de curling composée d’Atina Ford, de Marcia Gudereit, de Joan McCusker, de Jan Betker et de Sandra Schmirler après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998. (Photo : COC)

Le Canada a gagné une médaille d’or à trois Jeux consécutifs en curling masculin soit à Turin 2006Vancouver 2010 et Sotchi 2014.

En tout, le Canada a remporté trois médailles d’or et deux médailles d’argent en curling masculin.

Cinq athlètes avec leur médaille d'or autour du cou.
Brad Gushue, Mark Nichols, Russ Howard, Jamie Korab et Mike Adam célèbrent après avoir reçu leur médaille d’or en curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006, le samedi 25 février 2006. (CP PHOTO/Ryan Remiorz)

Après une disette de quatre Jeux, les Canadiennes et leur capitaine Jennifer Jones ont finalement renoué avec l’or à Sotchi 2014.

D’autres femmes avant l’équipe de Jones ont mis le pied sur la plus haute marche du podium. Avant Sotchi, la dernière médaille d’or du Canada remontait à celle de l’équipe de Sandra Schmirler à Nagano 1998.

Entre ces deux Jeux, le Canada a remporté deux médailles de bronze et une médaille d’argent en curling féminin.

Le total de médailles remportées par le Canada en curling jusqu’à présent est de cinq d’or, trois d’argent et deux de bronze.