Les Phryges : Les mascottes de Paris 2024Paris 2024
Paris 2024

Voici les mascottes de Paris 2024 — les Phryges

Les mascottes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été dévoilées.

Il s’agit de la Phryge olympique et la Phryge paralympique.

Alors que récemment les mascottes de plusieurs Jeux étaient à l’image d’un animal, ces mascottes sont conçues pour représenter un idéal.

Elles sont donc à l’image d’un chapeau phrygien, un symbole de liberté qui apparaît sur les pièces de monnaie et les timbres français, dans l’art français et dans les mairies à travers la France. Marianne — la figure symbolique de la Révolution française — porte un bonnet phrygien et est l’une des principales inspirations des mascottes de Paris 2024.

Tout comme les logos des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont les mêmes, à l’exception est anneaux olympiques et des agitos paralympiques, les mascottes des deux Jeux ont la même forme. La seule différence est que la mascotte paralympique porte une prothèse de course — une lame de carbone — afin de représenter les para-athlètes et les personnes avec un handicap ainsi que pour promouvoir les valeurs d’inclusion sportive.

La Phryge olympique est décrite comme ayant « un esprit méthodique et un charme fou ». La Phryge paralympique est décrite comme étant spontanée avec une énergie et un enthousiasme contagieux, et toujours partante pour de nouvelles expériences sportives.

La nouvelle génération de Phryges a pour mission de mener une révolution à travers le sport. Elles vont démontrer aux Français que le sport peut tout changer et qu’il mérite d’avoir une place de premier rang dans notre société. Cette révolution suivra les autres révolutions de l’histoire de la France, par exemple la révolution artistique décisive des peintres impressionnistes à la fin du XIXe siècle et la révolution culturelle qui a émergé des protestations étudiantes à la fin des années 1960.

Le design des mascottes a été créé sur un an du premier croquis jusqu’à la création du prototype de peluche des bonnets phrygiens et à l’élaboration de leur personnalité. Elles pourront être aperçues dans plus de 71 déclinaisons sportives, chacune pensée pour illustrer le geste sportif le plus dynamique et le plus représentatif possible.