Entrée en scène réussie pour l’équipe canadienne de rugby féminin
L’équipe canadienne de rugby a entamé avec brio le tournoi olympique de Rio 2016.
Guidée par la capitaine Jen Kish, les Canadiennes ont remporté leur match d’ouverture par la marque de 45 à 0 contre les Japonaises, samedi midi, au stade Deodoro.

Ghislaine Landry a marqué le premier essai du Canada au tournoi olympique de rugby féminin contre le Japon, le 6 août 2016 à Rio.
Ghislaine Landry a ouvert la marque pour le Canada, en complétant un essai, après seulement 30 secondes de jeu pour dicter le rythme de la rencontre. Une rencontre qui fut dominée du début à la fin par les représentantes de l’unifolié.
Kayla Moleschi et Bianca Farella ont aussi marqué pour donner une avance plus que confortable au Canada à la mi-temps avec 26 points contre une équipe japonaise toujours bredouille.

Jen Kish lutte pour prendre possession du ballon lors de l’affrontement du Canada contre le Japon au tournoi olympique de rugby à sept féminin, le 6 août 2016 à Rio. (AP Photo/Themba Hadebe)
La deuxième demie fut à l’image de la première. Farella, Landry, Moleschi ainsi que Natasha Watcham-Roy et Britt Benn ont toutes été en mesure de compléter leurs essais. La défense canadienne a été des plus efficaces notamment grâce à de bons placages d’Ashley Steacy. La suite ne peut qu’être prometteuse.
À LIRE : L’équipe canadienne de rugby à sept féminin pave la voie pour les générations futures
Les femmes de John Tait ne profiteront que de quelques heures de repos avant de se retrouver à nouveau sur le terrain de Deodoro pour leur deuxième affrontement, cette fois-ci contre les favorites locales, les Brésiliennes.
Les Canadiennes affronteront les redoutables Britanniques, dimanche, ce qui mettra fin aux matchs du groupe C. Au terme du tournoi à la ronde, les huit équipes affichant les meilleures fiches des trois groupes accèderont au tournoi à élimination directe.
Les quarts de finale seront disputées dimanche alors que le match de la médaille d’or se tiendra lundi.