Un skieur effectue un saut lors d'une descente de ski cross

Reece Howden

Biographie

Reece Howden a connu une saison de Coupe du monde spectaculaire en 2020-2021 alors qu’il a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent. Il a raté sa qualification pour une petite finale ou une grande finale à seulement trois reprises en 11 compétitions. Il a remporté le globe de cristal remis à l’athlète de ski cross masculin le mieux classé sur le circuit de la Coupe du monde. Il a aussi été le meilleur Canadien en ski cross aux Championnats du monde FIS de 2021, remportant la petite finale pour terminer cinquième au classement général.

Howden a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où il a été éliminé en quarts de finale, pour terminer neuvième au classement final. Avant la fin de la saison 2021-2022, il a obtenu la sixième victoire en Coupe du monde de sa carrière à Reiteralm, en Autriche.

Reece a goûté à la compétition de la Coupe du monde pour la première fois en janvier 2018 dans le cadre de l’événement organisé au Canada à Nakiska. Au cours de la saison 2018-2019, il a participé à deux petites finales en Coupe du monde et il en a remporté une. Après une autre victoire en petite finale en décembre 2019, il a participé à sa première grande finale à Nakiska en janvier 2020 où il a réussi à obtenir sa première victoire de Coupe du monde en carrière.

Avant de devenir un compétiteur d’élite, Reece a représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lillehammer 2016, où il a remporté la médaille d’or en ski cross masculin. En 2017, il a participé à la petite finale des Championnats du monde juniors FIS. Il a terminé deuxième au classement de la Coupe Nor-Am en 2016-2017 avant de remporter le titre du circuit en 2017-2018 grâce à six podiums consécutifs, dont quatre médailles d’or.

À propos de Reece

Débuts : A commencé à skier à l’âge de deux ans… A pratiqué le ski alpin avant de passer au ski cross à 17 ans… Autres intérêts : Travaille dans la construction, il construit des maisons… Il aimerait faire carrière comme arpenteur hydrographique… Il aime les randonnées de ski et de motoneige, le vélo de montagne, le wakeboard et la randonnée… De tout et de rien : Sa mère Nancy a joué au rugby au niveau international pour le Canada avant que ce sport ne fasse partie du programme olympique… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski acrobatiqueSki cross9

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 9e (ski cross)

Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver : 2016 - OR (ski cross)

Championnats du monde FIS : 2021 – 5e (ski cross); 2019 – 17e (ski cross)

Championnats du monde juniors FIS : 2017 – 7e (ski cross)