Josée Grand’Maître

Biographie

Josée Grand’Maître a porté l’unifolié plus de 35 fois en compétition internationale, et elle a représenté le Canada sur la scène mondiale plus souvent que tout autre joueur de racquetball. Elle est la seule athlète canadienne à avoir participé aux quatre Jeux panaméricains où le racquetball était présenté. Son plus grand moment est la médaille de bronze de l’épreuve en double qu’elle a remportée en 2003 à Santo Domingo. Elle a aussi participé aux Jeux panaméricains de Mar del Plata en 1995, de Winnipeg en 1999 et de Guadalajara en 2011.

Triple championne canadienne féminine en simple (1996, 1999, 2001), Josée Grand’Maître est aussi une force en double où elle s’est imposée comme championne canadienne à 14 reprises. Sept fois médaillée des Championnats du monde en double, elle a aussi récolté une médaille de bronze en simple ainsi qu’une médaille d’argent et une médaille de bronze en équipe. Elle est réputée pour sa longue carrière : 24 années séparent sa première médaille des Championnats du monde, en 1988, de sa plus récente, en 2012.

Josée a consacré toute sa carrière au bien-être des autres athlètes en travaillant activement auprès du Centre canadien multisport de Montréal. Elle occupe actuellement le poste de directrice des Services aux athlètes et groupes d’entraînement à l’Institut national du sport du Québec.

Josée Grand’Maître est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un certificat en administration de l’Université d’Ottawa.