Une joueuse de hockey s'apprête à lancer la rondelle au filet

Jillian Saulnier

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Jillian Saulnier a fait partie de l’équipe canadienne de hockey féminin qui a gagné la médaille d’or à Beijing 2022, en inscrivant deux mentions d’aide lors du tournoi. Saulnier a participé à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018 ou elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent. Elle s’est déchirée un ligament en demi-finale, mais elle a joué la finale malgré la blessure, ce qui lui a enseigné de grandes leçons sur ses propres forces. 

Jillian Saulnier a d’abord porté l’unifolié sur la scène internationale en tant que membre de l’équipe nationale des moins de 18 ans. Elle a remporté l’argent avec Équipe Canada au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2009 avant de s’emparer de la médaille d’or du même tournoi l’année suivante, où elle a marqué quatre buts et obtenu six mentions d’aide en cinq matchs. Jillian s’est jointe à l’équipe nationale pour la première fois à l’automne 2014 dans le cadre de la Coupe des quatre nations, où le Canada a remporté la médaille d’or. En 2015, elle est aussi devenue la première hockeyeuse de Nouvelle-Écosse à participer au Championnat du monde féminin de l’IIHF. Elle a notamment aidé le Canada à y remporter la médaille d’argent. Elle est retournée au Championnat du monde en 2016 et y a marqué un but alors que le Canada remportait la médaille d’argent à nouveau.

En janvier 2017, Jillian a été capitaine de l’équipe nationale de développement au tournoi de la Coupe des Nations à Füssen, en Allemagne, où le Canada a remporté la médaille d’argent. Cependant, elle n’a pas été nommée au sein de la formation pour le Championnat du monde de 2017, ce qui lui a fait reconnaître à quel point elle aimait représenter le Canada et lui a donné la motivation de redoubler d’ardeur afin de réaliser son rêve olympique.

Saulnier s’est remise d’une blessure au genou subie à PyeongChang afin de remporter sa quatrième médaille d’argent à la Coupe des quatre nations 2018. En 2019, elle a été membre de l’équipe du Championnat du monde qui a décroché une médaille de bronze. Après l’annulation du Championnat du monde de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Saulnier a rejoint l’équipe nationale féminine en 2021 et a remporté la première médaille d’or du Canada à ce tournoi depuis 2012.

Saulnier a entamé sa carrière universitaire à l’Université Cornell pour la saison 2011-2012 et a été nommée recrue de l’année de la Ivy League et de l’association ECAC. À sa troisième année, en 2013-2014, elle a été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. Elle a aussi été codétentrice du titre de joueuse de l’année de la Ivy League et une des trois finalistes pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier décerné à la meilleure joueuse de hockey de la NCAA. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été sélectionnée au 14e rang par l’Inferno de Calgary au Repêchage de la LCHF, remportant la Coupe Clarkson au terme de la saison 2015-2016. Elle a joué avec les Canadiennes de Montréal avant que la LCHF ferme ses portes et elle a depuis rejoint l’équipe de Montréal de la PWHPA. 

À propos de Jillian

Débuts : Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de cinq ans… Son père a construit une patinoire pour que son jeune frère puisse jouer dans leur cour, et elle a fait comme lui… Alors qu’elle regardait le match de la médaille d’or du hockey féminin aux Jeux de Salt Lake City en 2002 à la télévision, sa mère l’a prise en photo. Elle était debout devant l’équipe qui chantait l’hymne national. Elle aimerait que sa mère prenne une autre photo comme celle-là, mais elle souhaite se tenir sur la ligne bleue et non devant son écran… Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme en agriculture et sciences de la vie à l’Université Cornell en 2015… Elle aime passer ses temps libres à son chalet en Nouvelle-Écosse, où elle fait de la moto, du surf et de la natation… Elle joue de la guitare… Elle est passionnée des affaires et de l’entrepreneuriat…  De tout et de rien : Son équipe préférée dans la LNH est les Canadiens de Montréal… Sa devise : « La volonté de gagner doit vaincre la peur de perdre » (il s’agit aussi de la devise de son grand-père qui compose avec un diagnostic du Parkinson, tombé tout juste avant que Jillian soit centralisée en vue des Jeux olympiques de 2018)…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR; 2018 - ARGENT

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT 

Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2010 – OR; 2009 – ARGENT