Biographie :

bryan barnettAprès avoir concouru aux Jeux olympiques en athlétisme, Bryan Barnett est prêt à faire ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver dans son deuxième sport, le bobsleigh.

Coureur de sprint sur la liste, Barnett a remporté la médaille d’argent au 200 m aux Championnats du monde junior de 2006 de l’IAAF. Il a par la suite participé aux Championnats du monde de 2007, de 2009 et de 2011 de l’IAAF. Aux Jeux panaméricains de 2007, il était membre de l’équipe canadienne de relais 4×100 m qui s’est emparée de la médaille d’argent. Il a représenté le Canada à Beijing 2008, mais n’a pas terminé sa manche au 200 mètres.

Avec le fort sentiment que ses capacités comme coureur sauraient être bien mises à profit en bobsleigh, Bryan a décidé de tenter sa chance sur la piste de glace. Nommé pour faire partie de l’équipe nationale de développement, c’est en novembre 2013 qu’il a fait ses débuts comme concurrent, à l’étape de Calgary de la Coupe nord-américaine. Il a aidé à propulser Justin Kripps jusqu’à la médaille d’argent à l’épreuve de bob à quatre. Il a fait ses débuts en Coupe du monde moins de deux semaines plus tard, toujours à Calgary, où avec Justin il a terminé en 13e place à l’épreuve de bob à deux.

Contexte Historique

Le Canada a récolté quatre médailles olympiques en bobsleigh masculin (deux d’or, une d’argent et une de bronze). La plus récente est la médaille de bronze remportée en bob à quatre avec le pilote Lyndon Rush à Vancouver 2010. La dernière médaille du Canada en bob à deux est la médaille d’argent gagnée par le duo composé de Pierre Lueders et Lascelles Brown à Turin 2006.  

À Propos de L’Athlète

Pendant la saison morte, il aime jouer à des jeux vidéo et manger tout ce qui lui plaît.

Son souvenir olympique favori remonter au moment où, au Village olympique, à Beijing 2008, il a regardé Usain Bolt fracasser le record du monde en se tapant la poitrine avant même d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Devise préférée : On peut accomplir tout ce que l’on veut vraiment.