SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Volleyball – De plage

Volleyball – De plage

Les épreuves de volleyball de plage ont eu lieu au site Horse Guards Parade du 28 juillet au 9 août et ont vu la participation de 96 athlètes.

Le volleyball de plage se joue sur un terrain de sable de 16 m sur 8 m. Deux équipes de deux joueurs frappent le ballon de part et d’autre du filet et au-dessus de celui-ci, tentant de lui faire toucher le sable dans la zone adverse avant que l’autre équipe ne puisse le renvoyer.

Le jeu commence par un service effectué de n’importe où derrière la ligne de fond. Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour frapper le ballon. Le ballon doit être renvoyé en trois touches ou moins. Habituellement, on utilise les deux premières touches pour placer le ballon haut et près du filet pour donner une bonne chance à un troisième attaquant de frapper le ballon pour qu’il touche le sable dans la zone adverse. Un joueur ne peut pas toucher au ballon deux fois de suite, à moins que la première touche soit un bloc, ou toucher le filet en frappant le ballon. Le filet se trouve à une hauteur de 2,43 m pour les hommes et de 2,24 m pour les femmes.

En volleyball de plage, les matches se disputent au meilleur trois manches. Les deux premières manches se jouent en 21 points et les équipes changent de côté à tous les sept points. La manche décisive se dispute en 15 points et les équipes changent de côté à tous les cinq points. Pour remporter une manche, une équipe doit avoir au moins deux points d’avance. Le pointage n’étant pas limité, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint par l’une des équipes. Lorsqu’une équipe rate un service, commet une erreur ou ne renvoie pas le ballon, l’équipe adverse gagne l’échange et le point. Au volleyball de plage, le bloc est considéré comme une touche.

Les compétitions masculines et féminines de volleyball de plage de Londres 2012 ont commencé par une phase préliminaire : les 24 équipes de chaque compétition ont été divisées en six poules de quatre, et chaque équipe a affronté toutes les autres équipes de sa poule. Au total, 16 équipes se sont qualifiées pour la phase éliminatoire et les vainqueurs des demi-finales se sont rencontrés pour disputer l’or.

Événements

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.